MARTEAU-PIQUEUR Cet outil fonctionne de la même manière qu'un marteau pneumatique, mais il est beaucoup plus puissant. Si vous avez suffisamment d'espace pour enlever les carreaux, un marteau-piqueur fera le travail.
Fastidieuse, la dépose d'un ancien carrelage n'est pas une opération compliquée. Si vous avez de la chance, les anciens carreaux collés se détacheront aisément au burin et au massette. S'ils résistent, notamment s'ils ont été scellés, un perforateur burineur s'impose.
Continuer la dépose du carrelage au sol
Placez votre burin sous le bord d'un nouveau carreau et frappez sur le manche à l'aide de votre maillet. Les carreaux doivent se décoller les uns après les autres. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un marteau-perforateur.
Si vous n'avez que quelques trous à effectuer et/ou un chantier de petite durée, si vous voulez décoller du carrelage et équarrir quelques trous et/ou niveler quelques maçonneries, choisissez un perforateur burineur délivrant une force d'impact d'environ 3 joules pour 3000 impacts par minute et d'une puissance de 900 W ...
Placez votre burin face à l'un des carreaux, et tapotez dessus avec votre marteau jusqu'à casser le carrelage. Continuez ainsi, sans trop forcer pour éviter d'abîmer le mur, jusqu'à ce que vous puissiez insérer votre ciseau à brique et continuer votre œuvre avec la technique classique.
Appliquez une quantité de colle-enduit, soit le long de votre couteau à enduire, soit directement sur le mur, puis étirez la. Encore une fois, l'idée est bien reboucher les trous et d'obtenir un support bien plan pour la suite de nos travaux. Il y a plusieurs écoles sur la façon de procéder.
Cette technique est simple, mais efficace. Elle consiste à insérer le bout du burin ou la lame du ciseau de maçon entre les joints pour les entamer. Ensuite, il convient de placer le burin entre l'espace du carreau et celui du mur. Ensuite, frappez au moyen du marteau pour décoller le carreau.
Le perforateur est plus rapide et plus silencieux qu'une perceuse à percussion. Vous fournissez moins d'efforts pour perforer les matériaux. Mais le perforateur est plus lourd et encombrant qu'une perceuse à percussion. Et le perforateur effectue des trous plus grossiers qu'une perceuse.
De plus, ces techniques conviennent parfaitement pour des surfaces de chape de béton. La première et la plus efficace est celle du burin. Vous allez insérer la lame de votre burin sur votre joint de carrelage et venir frapper dessus à l'aide d'un marteau pour entailler le ciment.
Les perforateurs sont généralement utilisés pour des tâches de construction, comme l'installation de chevilles ou la pose de gaines électriques. Un burineur, également appelé marteau-piqueur, est un outil qui est utilisé pour briser et enlever des matériaux tels que le béton, la brique et la pierre.
La technique à l'ancienne : marteau ou burin
Cette méthode mécanique reste la plus utilisée et la plus efficace pour retirer de la colle à base de ciment.
Les produits efficaces sur les traces de colle sont l'acétone, le White Spirit et l'alcool ménager. Imbibez un chiffon propre du produit dont vous disposez, sachant que l'acétone est le plus efficace.
La dépose d'un carrelage mural est souvent indispensable lors de la rénovation d'une salle de bains. Il s'agit alors de casser les carreaux sans abîmer le mur, notamment si ce dernier est en placo, ni les éventuels tuyaux d'eau et gaines électriques qui sont encastrés dans le mur.
Le mieux étant, alors, de casser un élément assez central, avec un marteau, puis de gratter les résidus pour l'enlever en totalité. Pour le reste des carreaux, munissez-vous d'une spatule de maçon et amorcez son insertion sous le carreau, que vous compléterez par de petits à-coups à la massette.
Appliquez un primaire d'accrochage
Il est conseillé d'étaler ce primaire sur la surface de l'ancien carrelage afin de favoriser l'accrochage de la colle à carrelage. Il vous suffit tout simplement d'étaler ce produit au rouleau de laine (même idée que peindre une surface) en une seule passe régulière.
Si le carrelage est scellé, la barbotine au ciment sera moins facile à retirer. Vous devrez alors avoir recours à un déjointeur électrique ou à une meuleuse avec un disque diamant. Dès que le carreau commence à se décoller, à l'aide d'un burin plat, faites levier pour finir de le retirer.
La roue de polissage 125 peut être utilisée pour enlever la colle à carrelage.
Enlever un carrelage mural à la meuleuse d'angle, au marteau et au burin. La meuleuse d'angle est un outil de découpe à disque particulièrement adapté pour la maçonnerie. Avec cet outil, vous allez réaliser plusieurs entailles dans les carreaux puis, avec le marteau et le burin, vous procéderez comme précédemment.
Là encore, insérez la lame d'un burin entre le mur et le carreau. Tapez légèrement sur le burin à l'aide d'un maillet. Votre premier carreau s'enlève sans se casser ! Répétez cette action pour chaque carreau de faïence.
La caractéristique la plus importante d'une perceuse à percussion est sa puissance. Plus la puissance est élevée, plus la perceuse à percussion sera puissante et plus vous pourrez percer de trous à travers des matériaux comme la brique, le béton et la pierre.
En matière de gros outils, le perforateur, aussi appelé burineur, se place entre la perceuse à percussion et le marteau-piqueur. Destiné à percer les matériaux résistants comme le béton, armé ou non, le carrelage ou la pierre dure, c'est un engin puissant. Il vous sera donc utile pour vos travaux de maçonnerie.
Le perforateur est un outil polyvalent puisqu'il peut faire office de perceuse visseuse, de burineur et peut percer les bétons les plus résistants tout autant que la pierre dure. Si vous désirez travailler en précision, le perforateur ne vous sera pas utile, c'est un outil à privilégier pour les travaux de maçonnerie.
Pour cela, diluez dans un grand seau d'eau chaude deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillerées à soupe de vinaigre, frottez le sol et puis rincez. C'est un duo particulièrement efficace pour assainir votre carrelage, surtout s'il présente des traces de moisissures.
Prenez votre temps et ne forcez pas si vous rencontrez un blocage, au risque d'endommager le Placoplatre. Pour retirer des plinthes en carrelage, frappez précautionneusement la pointe de votre burin sur un premier carreau à l'aide de votre marteau, afin de le détacher du mur. Continuez de la même façon avec les autres.
La pierre de parement va vous permettre de recouvrir votre carrelage sans retirer l'ancien. En effet, la pierre de parement est un revêtement donc la pose est relativement simple et elle permet de dissimuler facilement un carrelage abimé ou ancien qu'il soit lisse ou bien en relief.