En tête de liste se trouve le hachoir à viande électrique Kenwood MG700. C'est un appareil semi-professionnel doté d'une puissance redoutable de 2000 watts et fabriqué en inox brossé. Il est efficace pour traiter 3 kg de viande par minute et il peut hacher tous types de viandes poissons et volailles sans sourciller.
Les disques ou grilles
6 à 8 mm : pâtés durs, steaks hachés ou saucisses. 10 mm : Saucisses épaisses et saucissons. 12 à 14 mm : saucissons et boudins. 16 à 20 mm : Utilisé pour les gros morceaux de gras.
Hacher de la viande avec un mixeur
Si vous n'avez pas de hachoir, utilisez votre mixeur. Même principe : placez la lame et le bol au congélateur ainsi que vos cubes de viande désossés et dégraissés. Trente minutes plus tard, mixez de petites quantités de viande, par à coups. Soyez patients et prenez votre temps.
Grâce au hachoir à viande, vous pourrez ainsi réaliser des préparations simples et souvent économiques, en quelques minutes seulement, et personnaliser ainsi vos repas avec des morceaux de qualité. Par son usage, le hachoir participe de cette variété culinaire qui vous aide à renouveler vos menus régulièrement.
Le mixeur est utile pour la préparation des purées liquides. On distingue généralement deux types de mixeurs, le mixeur avec un bol et le mixeur plongeant. Le hachoir est un ustensile de cuisine, principalement adapté pour couper la viande en petit morceaux, même s'il peut aussi couper diverses épices et légumes.
Ainsi, pour un hachoir électrique, il convient d'examiner la puissance de l'appareil, oscillant entre 250w et 1600w. Sachez que plus l'appareil sera puissant, plus il sera performant. Pour autant, une plus grande puissance induit une nuisance sonore plus significative et une consommation électrique plus forte.
Il est possible de hacher de la viande avec un blender et vous obtiendrez même une viande hachée de bien meilleure qualité ! La coupe, la teneur en graisse et la texture de la viande hachée en magasin peuvent varier considérablement.
La viande hachée s'invite dans une multitude de recettes que vous pourrez réaliser très facilement avec un blender. En effet, hacher ou mixer la viande avec un blender est tout à fait possible, puisque l'appareil dispose d'un hachoir spécialement conçu pour cela.
Un bon hachoir pousse la viande dans les trous de la grille en exerçant une pression régulière et mesurée. Quand un peu de viande est entrée dans le trou, le couteau rotatif la coupe. Exactement comme des ciseaux : l'une des lames c'est le couteau, l'autre, c'est le bord du trou.
Pour savoir quel hachoir à viande électrique choisir, vous devez prendre en compte la puissance de cet appareil électroménager, qui peut aller de 250 à 2 000 Watts. De manière générale, plus l'appareil est puissant, plus son rendement est bon.
La puissance idéale pour un mini hachoir dépend de l'utilisation prévue. Pour des tâches légères comme hacher des herbes ou de l'ail, une puissance de 100 à 200 watts conviendra. Pour des tâches plus polyvalentes, comme hacher des légumes ou des noix, optez pour une puissance de 200 à 400 watts.
Les grilles avec des trous de 3 à 4.5 mm : pâtés fins ou mousses. Les grilles avec des trous de 6 à 8 mm : pâtés, steaks hachés, merguez, saucisses. Les grilles avec des trous de 10 mm : pâtés grossiers, saucisses et saucissons. Les grilles avec des trous de 12 à 14 mm : saucissons et boudin.
On appuie avec le paume d'une main sur la pointe du couteau afin qu celle-ci reste en contact avec la planche. L'autre main est placée sur le manche. On soulève et l'on abaisse rapidement le couteau. Les aliments sont écrasés, hachés par la lame.
Enclenchez le couvercle avec gobelet doseur. Hachez à 0°C/10 secondes/vitesse 5 (ou touche Turbo/3 secondes). A l'aide de la spatule, raclez les parois du bol et poussez la préparation vers le fond du bol.
La principale différence entre un mixeur et un hachoir à viande réside dans la façon dont il traite la viande. Les cuisines utilisent principalement un mélangeur de viande commercial pour mélanger et mixer différents types de viandes, comme les saucisses ou le bœuf haché.
Vous pourrez concocter très facilement des purées, des soupes, des mousses, des compotes, des smoothies, de la pâte à crêpes ou à gaufres, des aliments mixés pour bébé, etc. Autre usage intéressant du blender en cuisine, il vous permet de faire de la chapelure, de la glace pilée, ou encore de moudre des graines.
Choisissez des morceaux tendres de viande.
Que vous réduisiez en purée du bœuf, du poulet, du porc ou de l'agneau, vous devez choisir un morceau de viande tendre qui ne va pas durcir pendant la cuisson X Source de recherche .
Vous n'avez même pas besoin de hachoir. Hachez rapidement la chair dans un robot de cuisine ou découpez-la à la main si vous avez le temps. Les deux méthodes donnent de la viande finement travaillée idéale pour des steaks hachés, des boulettes et toutes sortes d'autres plats.
Si vous avez un baby cook, l'idéal est de cuire la viande à la vapeur une quinzaine de minutes, puis de la mixer jusqu'à obtenir une purée homogène. La cuisson à la vapeur permet de garder tous les nutriments de l'aliment et de le ramollir pour le réduire en purée. Simple et efficace !
Vous pouvez utiliser un simple couteau, un hachoir, une râpe, une fourchette. Choisissez des aliments de consistance molle ou faciles à écraser, humides, pouvant être hachés ou attendris par la cuisson. Coupez les aliments en petits morceaux, râpez-les ou hachez-les finement.
Placez la lame au-dessus de l'extrémité de la vis sans fin. La lame doit s'insérer entièrement à l'intérieur du corps de l'accessoire. Si ce n'est pas le cas, retirez-la, retournez-la et remettez-la en place. IMPORTANT : Assurez-vous que le côté tranchant de la lame soit orienté vers l'extérieur.
Désassembler votre hachoir à viande et laver toutes les pièces à l'eau chaude savonneuse. TRÈS BIEN SÉCHER toutes les pièces. Avec vos doigts, huiler (avec tout type d'huile, tel que olive, végétale ou minérale) la vis sans fin, le couteau et le disque. Après usage, répéter les étapes 1 à 3 avant de le ranger.
Mettez les pièces et accessoires dans de l'eau vinaigrée, salée et chauffée au préalable. Laissez agir une dizaine de minutes, cela enlèvera les gros morceaux de viande qui s'y sont déposés. Lavez ensuite les pièces et accessoires, au lave-vaisselle ou à la main, à l'aide d'une éponge et d'eau savonneuse.