Il a accosté sur les rives d'une colline. Pour Hercule, c'était un véritable miracle que l'équipage s'en soit sorti. Il a alors fondé une ville pour que puissent y vivre les occupants de ce neuvième bateau, “barca nona”… d'où le nom aujourd'hui de “Barcelona”.
C'est en 1922 que le surnom “Barça” est donné au F.C. Barcelone. Il est l'œuvre de la toute nouvelle publication sportive Xut! (prononcez: Shoot!), un hebdomadaire sportif et satirique qui allait connaître un grand succès jusqu'à sa disparition en 1936.
La première tenue, lancée sous le slogan 'Ici pour ouvrir la voir', présente un écusson avec un losange symbolisant le premier Club de Supporteurs Féminin du Barça (Penya Femenina Barcelonista), qui a joué le premier match de football féminin de l'histoire du Spotify Camp Nou .
À ses côtés, le légendaire Carles Puyol. Capitaine charismatique du Barça comptant 593 matchs sous la tunique blaugrana entre 1999 et 2014. Une véritable légende qui a indiscutablement sa place dans cette charnière centrale.
Et depuis 1899, les couleurs du club catalan ont toujours été les mêmes : bleu et grenat, d'où le surnom des Blaugrana.
Le Real Madrid est de loin le club le plus titré de l'histoire de la Ligue des champions, avec 14 sacres, depuis sa création en 1956, devant l'AC Milan (7 victoires).
Barça-Real Madrid : qui a le plus de titres de champion d'Espagne entre les deux rivaux ? Le FC Barcelone a remporté la Liga 2022-2023, ce dimanche 14 mai, après sa victoire sur l'Espanyol (2-4). Son 27 titre de champion. Voici d'ailleurs le nombre de titres nationaux remportés par le Barça et le Real Madrid.
Au Mundial mexicain, Edson Arantes do Nascimento a rétabli en six matchs une vérité qui commençait à perdre de son évidence : Pelé est le plus grand footballeur de tous les temps.
L'attaquant de River Plate Julian Alvarez a marqué six buts mercredi lors de la large victoire des Argentins contre les Péruviens du Club Alianza Lima (8-1), égalant un record datant de 1985. Julian Alvarez est entré dans l'histoire de la Copa Libertadores mercredi soir.
Le slogan du Barça est « Més que un club » : Plus qu'un club. En effet, depuis sa création en 1899, le FC Barcelona a toujours été un ardent défenseur de la culture et de la langue catalanes.
L'histoire du FC Barcelone en a fait un des porte-drapeaux de la Catalogne et du catalanisme, un rôle souligné par sa devise « més que un club ». Ceci n'empêche pas le club d'avoir des supporteurs dans tout le pays et même en dehors de l'Espagne.
Joan Gamper, fondateur du Club, a été l'âme et le promoteur du processus pendant les 25 premières années. Son engagement envers le FC Barcelone va au-delà de ses facettes comme joueur, dirigeant et président.
Le Sheffield Football Club, également connu sous le nom de Sheffield FC ou simplement Sheffield, est un club de football anglais basé à Sheffield et fondé en 1857. Le Sheffield FC est le premier club de football non-scolaire fondé et le plus ancien club de football encore en activité.
La première rangée de Les Corts est à l'origine du surnom culer, dérivé du mot catalan fesse, car les spectateurs du premier stade, étaient assis, les fesses au-dessus de la tribune.
Outre Pelé, Erwin Helmchen et Franz Binder, d'autres joueurs ont franchi la barre des 1000 buts en carrière, notamment Arthur Friedenreich (1239 buts), Romário (1002 buts) et Josef Bican (805 buts).
Pelé n'était pas éligible au Ballon d'Or alors réservé aux Européens. Pourtant, si le Brésilien, décédé le 29 décembre 2022, à 82 ans, l'avait été, il aurait pu en remporter sept, comme Lionel Messi. « FF » s'est amusé à réécrire l'histoire.
Cristiano Ronaldo détient actuellement le record du monde du plus grand nombre de buts officiels en carrière, 829, devant Messi, 826 buts, au 28 juillet 2023.
Cristiano Ronaldo, premier incontesté sur les réseaux sociaux.
Corps de l'article
Cristiano Ronaldo a marqué 123 buts, un record mondial, depuis ses débuts avec le Portugal en 2003.
Le Clásico ou Clàssic, en Espagne (el Clásico en espagnol, el Clàssic en catalan), est le match de football opposant le Real Madrid et le FC Barcelone, clubs dont la rivalité est la plus élevée dans le championnat espagnol depuis le début des années 1990.
Jusqu'à samedi, les victoires les plus amples loin du Bernabéu sont arrivées face à Saragosse : 1-7 en Liga 1987/88 et 0-6 en 2011/12. Les autres larges succès loin de la capitale ont été le 1-6 face à Lleida en 1950, et les dix 0-5.
Mais, le match le plus vu à travers le monde est belle et bien Liverpool contre Manchester United.