Comment ça se passe quand on prend l'avion ?

Interrogée par: Émile Fournier  |  Dernière mise à jour: 6. November 2024
Notation: 4.5 sur 5 (32 évaluations)

Hop, vous vous levez du siège et vous faites la queue. Les hôtesses vont encore vérifier votre carte d'embarquement et votre passeport. Puis vous passerez dans des tunnels, des escaliers, des recoins sombres, et enfin vous arriverez sur le tarmac de l'aéroport (parfois même directement dans la carlingue de l'avion).

Quelles sont les etapes quand on arrive à l'aéroport ?

Vous verrez, c'est simple et rapide!
  1. L'arrivée à l'aéroport. En taxi, en transport en commun ou avec un proche. ...
  2. L'enregistrement. ...
  3. Le dépôt des bagages. ...
  4. Le passage au point de contrôle de sécurité de l'ACSTA. ...
  5. Le moment de profiter de nos services avant l'embarquement. ...
  6. L'embarquement.

Comment faire quand on prend l'avion pour la première fois ?

S'enregistrer en ligne. Plusieurs heures avant votre vol, en général entre 24 et 30 h à l'avance, vous pouvez vous enregistrer en ligne. Pour ce faire, vous avez besoin de vous rendre sur le site internet de la compagnie aérienne et de trouver la rubrique “S'enregistrer”.

Comment se passe un embarquement en avion ?

Veuillez vous présenter à la porte d'embarquement au moins 30 minutes avant l'heure de départ de votre vol. Lors de l'embarquement, passez votre carte d'embarquement sur le lecteur situé à la porte d'embarquement. Si vous n'arrivez pas 10 minutes avant l'heure de départ, vous ne pourrez pas embarquer.

Quelles sont les étapes avant de prendre l'avion ?

(ce descriptif est basé sur un vol vers l'étranger, sans escale).
  • LA RÉSERVATION. ...
  • L'ENREGISTREMENT DES BAGAGES. ...
  • LE CONTRÔLE DE DOUANE. ...
  • LE CONTRÔLE DE SÉCURITÉ ...
  • LA SALLE D'EMBARQUEMENT. ...
  • L'EMBARQUEMENT. ...
  • LA DESCENTE DE L'AVION. ...
  • RÉCUPÉREZ VOS BAGAGES.

TOUT savoir AVANT de prendre l'AVION : les étapes dans un AÉROPORT

Trouvé 18 questions connexes

Quelle sensation au décollage ?

Nos oreilles se bouchent

Au décollage et à l'atterrissage, la pression est modifiée. Le gaz présent dans notre corps se dilate, ce qui entraîne la compression de l'air situé juste derrière nos tympans.

Qui rentre en premier dans l'avion ?

La logique du passager est alors assez simple : plus il rentre tôt dans l'avion, plus ses chances de garder son bagage avec lui augmentent.

Est-il obligatoire de faire l'enregistrement en ligne ?

Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer en ligne, la plupart des compagnies aériennes proposent l'enregistrement au comptoir ou des bornes d'enregistrement dans les aéroports. | À noter : si vous voyagez avec des compagnies low cost (Ryanair, easyJet, Volotea, Vueling...), l'enregistrement en ligne est obligatoire.

Comment savoir si on est bien enregistré sur un vol ?

Vous pouvez tout de suite consulter le site internet de la compagnie aérienne et vérifier que vous êtes bien enregistré sur le vol. N'oubliez pas non plus de vous assurer des heures de départ et d'arrivée ainsi que des villes de départ et de destination.

Comment valider son billet d'avion ?

S'enregistrer aux bornes automatiques

Pour vous enregistrer, il vous suffit d'introduire dans la borne interactive votre carte de paiement à vos nom et prénom (même si elle n'a pas servi à payer votre billet), ou bien de saisir votre numéro de billet électronique ou votre numéro de réservation.

Quand on prendre l'avion combien de temps avant ?

Sur son site Internet, Air France conseille de se présenter à l'aéroport trois heures avant un vol international et deux heures avant un vol en France et en Europe. « Sur votre carte d'embarquement obtenue en ligne, nous vous indiquons l'heure à laquelle nous vous conseillons d'arriver à l'aéroport.

Comment connaître son numéro de siège dans l'avion ?

Comment les trouver ? Si vous tenez à choisir votre siège il est probable que ce soit payant selon la compagnie. Sinon le numéro du siège sera marqué sur la carte d'embarquement comme d'habitude. Les sièges ne sont pas indiqué au moment de la réservation.

Est-ce difficile de prendre l'avion ?

Il est normal de ressentir de l'appréhension avant de prendre l'avion. Outre le trajet à bord de l'appareil, les étapes précédant le décollage peuvent sembler complexes, surtout si c'est votre première fois. Cependant, franchir les étapes à l'aéroport n'est pas si difficile.

Comment se rassurer avant de prendre l'avion ?

Astuces pour vaincre sa peur de l'avion
  1. Avant le vol : faites-vous aider. ...
  2. Comprendre les turbulences pour ne plus les subir. ...
  3. S'occuper l'esprit. ...
  4. Aidez-vous d'applications mobiles. ...
  5. Essayez-vous à la relaxation. ...
  6. Confiez-vous à l'équipage. ...
  7. Quelques chiffres pour vous rassurer.

Comment ne pas se perdre dans un aéroport ?

Arriver à l'aéroport deux heures avant le départ de votre vol limite les risques de le perdre. C'est bien connu, les valises enregistrées à la dernière minute sont plus susceptibles d'être perdues puisque le laps de temps entre l'enregistrement et son transfert vers l'avion est plus court.

Quelle sensation au décollage d'un avion ?

Le décollage est toujours un peu stressant mais comme dit Jenny ça passe très vite et il suffit de fermer les yeux et de regarder ailleurs pour ne pas voir le sol s'éloigner. En suite, pendant le vol, sauf cas de turbulences, tu ne sens pratiquement rien et un vol pour l'Italie c'est très rapide.

Est-il obligé d'imprimer la carte d'embarquement ?

L'impression de la carte d'embarquement n'est pas une obligation légale.

Ou retirer son billet d'avion ?

Vous pouvez réaliser la procédure de check-in à l'aéroport où vous présenterez votre e-ticket via votre smartphone ou une tablette, en passant ou non par l'application de la compagnie aérienne. Après vérification des informations, l'agent d'accueil vous délivrera votre carte d'embarquement.

Quel document pour s'enregistrer à l'aéroport ?

Comment se déroule le check-in à l'aéroport ?
  • Votre billet d'avion ou votre numéro de réservation électronique.
  • Vos documents d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport, visa, autorisation de sortie du territoire pour les mineurs…)

Qui donne la carte d'embarquement ?

Une carte d'embarquement est un document fourni par une compagnie aérienne lors de l'enregistrement. Il donne une autorisation à un passager de monter à bord d'un avion pour un vol donné.

Pourquoi Faut-il s'enregistrer avion ?

L'un des principaux avantages de l'enregistrement à l'avance est qu'il permet de choisir son siège. Le fait que cette réservation entraîne ou non des frais supplémentaires dépend de la compagnie aérienne. Bien que vous vous soyez enregistré, vous n'avez pas été autorisé à monter à bord de l'avion ?

Pourquoi Doit-on s'enregistrer en avion ?

L'enregistrement (check-in) vous permettra d'obtenir votre carte d'embarquement (si ce n'est pas déjà fait), mais également, pour certains vols, de choisir sa place, choisir un repas, etc.. En général, les enregistrements en ligne ouvrent entre 24 et 48h avant le départ.

Quelle est la meilleure place dans l'avion ?

Il faut se placer en tête de l'appareil (réservé aux classes affaires quand il y en a). C'est par là que s'effectuent le plus souvent la montée et la descente des passagers.

Pourquoi pas de rang 17 dans les avions ?

Avez-vous jamais remarqué que la rangée de sièges numéro 13, et parfois même le numéro 17 n'existe pas sur la plupart des avions ? C'est pour éviter de faire peur aux passagers superstitieux. Leurs rangées de sièges passent directement de la rangée 12 à la rangée 14.

Où se placer dans un avion pour ne pas avoir mal aux oreilles ?

Adoptez des bouchons d'oreille dans l'avion

L'utilisation des protections auditives ou des bouchons d'oreilles pendant le vol permet également d'éviter d'avoir mal aux oreilles en avion.

Article précédent
Quel est le fil noir dans la crevette ?