Après 24 heures de course, Brendon Hartley, Sébastien Buemi et Ryo Hirakawa s'imposent aux 24 Heures du Mans 2022. Il s'agit de la première victoire du japonais. Ils devancent la Toyota #7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Jose-Maria Lopez. Les Glickehnaus complètent le top4 des Hypercar, la 709 devant la 708.
Les 24 Heures du Mans 2022 ont marqué la 90e édition de la célèbre course d'endurance. Pour la cinquième année consécutive, Toyota s'est imposé. Il s'agissait à cette occasion du deuxième succès consécutif de Toyota avec une Hypercar (après trois éditions gagnées en LMP1).
Ce dimanche 12 juin 2022, à 16 heures, la Toyota n°8 pilotée par Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa a remporté la 90e édition des 24 Heures du Mans.
C'est finalement FCC TSR Honda France qui a décroché titre après que les équipes Yoshimura SERT Motul, YART-Yamaha, BMW Motorrad World Endurance Team, Tai Team Beringer Racing et ERC Endurance Ducati ont toutes rencontré des problèmes mécaniques !
2022 verra un autre retour prestigieux avec Peugeot alignant sa propre Hypercar, la 9X8 (découvrez-la en détails). Le constructeur au lion devra fourbir encore davantage ses armes pour 2023 qui verra l'arrivée non-pas d'un mais de quatre nouvelles marques.
La 90e édition de la prestigieuse épreuve mancelle a lieu ce week-end, du samedi 11 au dimanche 12 juin 2022.
L'hégémonie Audi
Autre modèle mythique des 24 Heures du Mans, la Porsche 917K, qui outre sa figuration dans le film culte "Le Mans" avec Steve McQueen, a également remporté deux victoires d'affilés en 70 et 71.
251, 882 km/h
Elle a été réalisée en 2017 par Kamui Kobayashi au volant d'une Toyota TS050 Hybrid lors des essais qualificatifs.
La Préfecture de la Sarthe, Le Mans, est classée 5e ville de France où il fait bon vivre dans un classement publié par Le Journal du dimanche dans son édition du dimanche 11 avril 2021. Il s'agit du classement établi par l'association Villes et villages où il fait bon vivre.
La Toyota N. 8 a franchi la ligne d'arrivée de la 90e édition des 24 heures du Mans et s'adjuge la victoire, devant la Toyota N. 7. Un cinquième titre pour la marque japonaise dans la plus grande course d'endurance auto au monde.
Toyota remporte la 90e édition des 24h du Mans.
L'Alpine n°36 pointe au 24e rang des 24 Heures du Mans après un peu plus de quatre heures de course. En manque de performance et seulement 5e du classement de la catégorie Hypercar après trois heures, le clan français a dû composer avec des problèmes d'embrayage peu avant 20h00.
TOYOTA CONSERVE SA COURONNE AUX 24 HEURES DU MANS
Pour la cinquième année consécutive, le constructeur japonaise remporte la plus prestigieuse course d'Endurance.
Bmw remporte l'édition 2015 des 24H de Spa - Le Mag Sport Auto.
Le billet Entrée week-end-Course est lui disponible en tarif » Early » à 83 €, tandis que le plein tarif est fixé à 91 €. D'autres formules sont également disponibles, telles que des combinaisons permettant d'assister aux 24 Heures du Mans dans les meilleures conditions en réservant une tribune ou une hospitalité.
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
Souvenons-nous que c'est dans les Hunaudières qu'un exploit de l'histoire de la course et du sport automobile s'est dessiné. Le 11 juin 1988 : une WM P88 équipée d'un moteur Peugeot y a atteint la vitesse de 405 km/h.
Elle est animée par un groupe V8 3,5 l Bi-Turbo développé par la société française Pipo Moteurs. Ce groupe propulseur est conçu à partir du bloc 4 cylindres turbo utilisé avec succès dans le Championnat du monde des rallyes.
Circuit permanent de 4,185 km conçu en 1965.
Programme du Bol d'Or 2022
Des animations sont également au programme du Bol d'Or avec notamment le traditionnel concert du Bol d'Or qui sera bien évidemment de la partie cette année 2022 avec Les Wampas !
La diffusion de l'épreuve d'endurance sarthoise est partagée entre Eurosport et La chaîne L'Équipe. Disponible moyennant un abonnement, la première retransmet l'intégralité de la course via Eurosport 1 et Eurosport 2. La prise d'antenne a lieu à 15 heures, samedi 12 juin 2022.
Le Mans Classic 2022 en direct ce dimanche 03 juillet sur la chaine l'Equipe - Sport TV.