Les alternatives à Google que vous pouvez utiliser sont par exemple DuckDuckGo, Qwant et Ecosia. Chacun de ces moteurs de recherche a divers avantages, comme une protection des données plus élevée que celle de Google.
Bing. Bing est sans conteste, l'alternative la plus crédible à Google.
1: Identifier et Remplacer les Services Google
Pour le moteur de recherche, DuckDuckGo est une option populaire qui n'enregistre pas vos recherches personnelles, tandis que Firefox ou Brave peuvent remplacer Chrome pour une navigation internet plus sécurisée.
Duckduckgo : confidentialité et protection des données
Tout comme Qwant (qui s'est en réalité inspiré de DuckDuckGo), ce moteur propose à ses utilisateurs (et leurs données) une confidentialité sur le web beaucoup plus aboutie que les autres moteurs du marché.
Les meilleurs moteurs de recherche pour la vie privée sont : DuckDuckGo. StartPage.
Enfin, si vous recherchez « Quel est le meilleur moteur de recherche » dans l'un des moteurs de recherche cités ci-dessus, vous obtiendrez la réponse que Google est le meilleur et le plus populaire des moteurs de recherche et que Bing est en deuxième position (au niveau mondial).
Google, Bing, Yahoo, Baidu, DuckduckGo, Yandex ou encore le moteur de recherche Français Qwant sont utilisés par des milliers et millions d'internautes chaque jour.
Crée en France en 2013, Qwant se veut un moteur de recherche alternatif à Google qui a la différence d'être respectueux de la vie privée des internautes. Les données des utilisateurs sont stockées sur ses propres serveurs et ne sont pas transmises à des prestataires externes.
Qu'est-ce que DuckDuckGo ? DuckDuckGo est un moteur de recherche américain axé sur la protection de la vie privée. Contrairement aux plateformes classiques telles que Google ou Yahoo, DuckDuckGo n'enregistre pas les données de navigation de ses utilisateurs.
Si Google domine largement le marché des moteurs de recherche et reste la référence pour de nombreux internautes, certaines entreprises tendent à concurrencer le mastodonte de Mountain View. Pour parvenir à décrocher une petite part du gâteau, la plupart des prétendants se sont spécialisés dans des niches de marché.
L'utilisateur en Google-désintox pourra commencer par utiliser d'autres moteurs de recherche, plus respectueux de sa vie privée, comme DuckDuckGo et Qwant, qui ne collectent ni cookies, ni historiques de recherche. Il existe aussi un moteur libre et décentralisé : Yacy. “P2P”, il tourne sans serveur central.
TikTok se positionne en tête des applications les plus téléchargées. Parmi les applications les plus téléchargées au premier semestre 2023, TikTok a conquis le sommet du classement. Témoignant de sa popularité croissante auprès des utilisateurs du monde entier.
Google dévoile les mots les plus recherchés en 2022. 2022 touche à sa fin et c'est le moment idéal pour faire le bilan de cette année. Google vient de dévoiler le classement des mots les plus recherchés sur son moteur de recherches à travers le monde entier. En première position, le mot Worlde.
Plusieurs débutants sur le Web confondent moteur de recherche et navigateur. Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web.
Selon le rapport annuel de NetMarketShare pour 2023, si nous devions faire un classement des moteur de recherche. Google domine largement le marché des moteurs de recherche avec une part de marché comprise entre 75 et 80 %. Viennent ensuite Bing, Yahoo, Baidu et Yandex, tous à moins de 9 %.
Qwant, leader des moteurs de recherche français
C'est le moteur qui a le plus fait parler de lui. Se voulant être un outil éthique, la firme dirigée par le français Jean-Manuel Rozan se veut être respectueuse des données personnelles.
Qwant - Le moteur de recherche qui ne sait rien sur vous.
Baidu, l'équivalent de Google en Chine. Baidu est un moteur de recherche créé par Robin Li et Eric Xu en 2000. Une majorité des internautes chinois l'utilisent aujourd'hui. Baidu propose de nombreux services, tels que la musique en ligne, la messagerie instantanée, les actualités ou encore le service « Baidu Maps ».
Google est toujours considéré comme une source fiable, probablement grâce à sa longévité. Toutefois, les plateformes de médias sociaux sont de plus en plus considérées comme un excellent outil de recherche d'informations, parfois même comme une meilleure source que Google lui-même.
Comme le montre la figure ci-dessus, c'est Brave qui est le plus économe en énergie avec "seulement" 319 Joules consommés, contre 427 pour Firefox. En dépit d'une méthodologie différente, nos résultats se rapprochent de ceux obtenus par Greenspector en 2018 (voir l'étude).
Nos résultats sont clairs : Google Chrome a remporté la guerre de la vitesse des navigateurs sur PC, tandis qu'Apple Safari a terminé confortablement devant Mozilla Firefox sur Mac.
La plupart de ces internautes utilisent des moteurs de recherche et Google domine naturellement le marché. Selon Webrankinfo, la part de marché en novembre 2018 de Google est de 94%, suivent Bing 3%, Yahoo 2%, Qwant (le moteur de recherche français) avec 0,5% et DuckDuckGo à 0,3%.