L'eucalyptus culmine à plus de 20 mètres de hauteur. Voici peut-être l'une des seules choses qui dépassent ces cimes au Portugal : les gigantesques usines où l'arbre est transformé en pâte à papier. Une source de richesse inestimable pour le pays.
Les espèces ripicoles telles que les saules, les peupliers, les aulnes, les ormes, les platanes, les cendres et pin maritime se rencontrent au nord du Tage, et plus rarement au sud (par petits groupes) ou en subdivisions à l'intérieur du pays. L'eucalyptus se rencontre dans les zones proches du pin maritime.
L'eucalyptus qui représente plus d'un quart (25,7%) du total des peuplements forestiers du Portugal, joue un rôle important dans l'économie du pays. La contribution de cet arbre est déterminante dans la production de pâte à papier, un secteur qui représente : 2 % du PIB du Portugal.
La famille de l'eucalyptus fait partie des myrtacées. Elle comprend de très nombreuses espèces indigènes (plus de 800) dans son aire d'origine, l'Australie, et que l'on retrouve un peu partout dans les pays du pourtour méditerranéen, en Asie, en Afrique du Sud et en Amérique latine.
Anti-inflammatoire et anti-infectieux, il possède un effet fluidifiant sur les sécrétions bronchiques (expectorant). Il est utilisé en phytothérapie pour traiter les inflammations et infections des voies respiratoires (toux, bronchite, rhume, sinusite).
Bienfaits pour les poumons
"L'huile essentielle d'eucalyptus est mucolytique, c'est-à-dire qu'elle fluidifie les sécrétions pulmonaires et favorise ainsi leur évacuation", rappelle la naturopathe.
Inflammation et infection des voies respiratoires (bronchite, sinusite, rhume, etc.). Infusion. Infuser de 2 g à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 minutes. Boire deux tasses par jour.
L'eucalyptus est un arbre décoratif au feuillage gris argenté. Planté au milieu de la pelouse, il apporte de la grâce dans le jardin et ses feuilles éloignent naturellement les moustiques et les insectes indésirables.
Il peut atteindre dans les 40 m de haut. Vous avez peut-être vu ces eucalyptus, ils ont une écorce lisse qui se détache en plaques longitudinales et qui restent souvent à demi fixées sur le tronc, en général c'est un moyen de reconnaître le globulus.
- Variétés : Eucalyptus subcrenulata, résistant au gel et parfum épicé ; Eucalyptus glaucescens, feuillage bleu et parfum fruité ; Eucalyptus parvifolia, le plus utilisé pour les bouquets, feuillage gris-vert et parfum soutenu.
Oliveira, par exemple, est le cinquième nom le plus commun au Portugal. Les noms d'arbres, ou faisant plus largement référence à la végétation, ne sont pas rares en onomastique, et on retrouve leurs équivalents en français par exemple : Olivier, Olive, Poirier, Poire, Taysse, Teysse, Tasse, Taxe, Taix, Tech, Teix…
Naturel et doux, il conserve la fraîcheur mais aussi la chaleur, si nécessaire, et est utilisé pour créer une ambiance confortable et chaleureuse. Le liège est l'un des produits naturels les plus caractéristiques du Portugal et fait partie de notre quotidien sans que nous nous en rendions compte.
Le bois d'eucalyptus est largement utilisé dans de nombreux domaines, de la construction au mobilier. Parce que le bois d'eucalyptus est dur, il est difficile de plier. Ils sont donc souvent utilisés pour les meubles plats tels que les dessus de table, les comptoirs.
Le laurier du Portugal supporte aisément -15°C voire -20°C. Dans les régions froides, plantez-le en situation abritée, au Sud ou à l'Ouest.
Jacarandas à floraison violette
Arbre à couronne aérée de 15 à 20 m. Feuilles opposées bipennées de 15 à 30 cm de long sur 12-25 de large. - Panicules de fleurs mauves de mai à juillet.
Portugal : lavande. Roumanie : rose, edelweiss.
L'équivalent écologique des néotropiques est le paresseux. A l'état sauvage, les koalas consomment environ 510 grammes de feuilles fraîches d'eucalyptus chaque jour.
Il existe, en fait, plusieurs centaines d'espèces d'eucalyptus, dont deux sont principalement utilisées en phytothérapie : l'eucalyptus radié et le gommier bleu. Ces arbres, originaires d'Australie, poussent dans les régions tropicales et subtropicales.
Dans les massifs, vous pourrez privilégier d'autres arbres ou arbustes, plus ornementaux mais tout aussi prisés des insectes, à l'instar des arbres aux papillons, arbres de Judée, cotonéasters, deutzias, lilas, forsythias, sureaux, viornes ou spirées.
Comme beaucoup d'herbes aromatiques, le laurier dégage un parfum assez fort qui éloigne les insectes et les mouches. Vous pourrez placer des feuilles de laurier et des branches de romarin chez vous pour chasser les mouches assez facilement.
L'Eucalyptus Globulus décongestionne le nez
Elle est très riche en 1,8-cinéole, une molécule au pouvoir expectorant et mucolytique. Elle va fluidifier le mucus et permettre son expulsion des voies respiratoires pour les dégager au mieux.
Le thym est tout d'abord très fortement antioxydant.
De plus, le thym (déshydraté surtout) est très riche en fer qui participe à la formation des globules rouges et en vitamine K qui participe à la coagulation et à la formation des os. Toux, rhume "Il agit sur beaucoup de maladies ORL et respiratoires.
L'huile essentielle de romarin à 1-8 cinéole a des effets bénéfiques anti-inflammatoires pulmonaires et respiratoires et elle est décongestionnante, anti-infectieuse respiratoire, expectorante et mucolytique.