Figuiers, framboisiers, cassissier, groseiller, mûre, myrtille, kiwis, vignes. La bouture est une manière idéale de reproduire gratuitement et à l'identique (clonage naturel) certaines plantes que vous aimez... - vous devez être patient: il faut environ 2 ans pour obtenir une plante adulte.
Bouturer est une méthode de propagation végétative qui permet de reproduire les plantes à partir de morceaux de tiges, de racines ou de feuilles. C'est une technique simple et économique pour agrandir son jardin de petits fruits tels que les framboisiers, les groseilliers, les cassissiers ou les fraisiers.
Trempez 2 à 3 cm des boutures dans l'eau puis dans la poudre d'hormones. Secouer pour éliminer l'excèdent d'hormones. Placez la tige dans un pot en terre garni de substrat composé de terre de jardin, de terreau spécial bouturage qui gardera l'humidité et nourrira la bouture, et de sable qui aérera et drainera la terre.
L'opération est délicate car le pommier, qu'il soit sauvage ou cultivé, est un arbre qui se bouture difficilement. Le mieux est de semer des pépins ou de faire une greffe. À l'instar du pommier cultivé (Malus domestica), le pommier sauvage (Malus sylvestris) que l'on peut trouver en forêts, se bouture difficilement.
Mai-juin est une bonne période.
Pour effectuer le bouturage d'arbre fruitier, vous opterez pour une plante mère vigoureuse, saine et exempte de maladie. Avec un sécateur, vous allez extraire des extrémités de tige ligneuses (bien dures) ou semi-ligneuses d'environ 15 cm de long comportant au moins trois nœuds.
L'auto-bouturage ou affranchissement
Pour ce faire, il vous faut planter un scion de prunier en enterrant le point de greffe. Le but est de faire émettre au prunier des racines. Une fois qu'il sera autonome, le porte-greffe dépérira et le prunier vivra désormais sur son propre système racinaire.
La germination grâce à la réfrigération
La méthode la plus simple pour faire pousser un pommier à partir d'un pépin de pomme est la réfrigération pendant au moins 80 jours. Pour cela, il suffit de placer vos graines dans une boîte hermétique, un sachet en plastique ou un bocal rempli de terreau ou de coton humide.
Une semaine avant de prélever la bouture, un rameau semi-aoûté de l'année d'une vingtaine de centimètres, vous allez poser du fil métallique sur le rameau, 2 cm en-dessous d'un œil, en serrant légèrement sans entamer l'écorce. La bouture est ensuite prélevée, coupée en-dessous de la strangulation.
Vigne, groseillier, noisetier, glycine, pommier, cognassier-fruit, agrumes, croton ou ficus sont classiquement multipliés ainsi. De fait, le marcottage, du point de vue de la naissance de nouvelles racines, se rapproche fortement du bouturage : en automne-hiver, les boutures et marcottes racinent très bien.
Quand bouturer ? Elle est peu pratiquée et pourtant elle est très facile et les résultats sont généralement satisfaisants car le prunier se bouture bien. Les boutures se réalisent en fin d'automne ou en hiver.
Dans le Doubs, Coco Jaune, Damassine, Marvelise, Voijnottes … sont des mirabelles obtenues par drageonnage. Les arbres ne sont pas greffés et leurs drageons redonneront à leur tour les mêmes fruits.
Mai-juin est une bonne période. Pour effectuer le bouturage d'arbre fruitier, vous opterez pour une plante mère vigoureuse, saine et exempte de maladie.
Les pruniers et les mirabelliers fourniront des fruits identiques à ceux des parents. Ce sont des francs sur pied non greffés. Ils peuvent servir de porte-greffe pour insérer une autre variété, comme par exemple, un abricotier sur le rejet de prunier.
Bonjour,les rejets donneront - ils des fruits :peut-être ,mais quels fruits ? Bonjour Anne, de tout cela il découle que si votre mirabellier n'était pas greffé, dans quelques années vous aurez de nouveau des mirabelles.
Méthode accessible aux jardiniers amateurs, particuliers, les baies fruitières se multiplient par bouturage et division de souches (par exemple, pour le framboisier). Le greffage s'applique à la vigne et au kiwi, alors qu'on procédera davantage par division de souche pour la mûre.
Le bouturage consiste à prélever sur un pied bien installé un morceau de tige, et à le planter dans un godet dans lequel cette bouture établira des racines. Le marcottage, bien adapté à ces petits arbustes, s'appuie sur leur tendance à produire des tiges au ras du sol, lesquelles émettent alors des racines secondaires.
Un poirier sauvage, ou du moins non greffé, peut être multiplié ainsi au cours de l'hiver. Creusez autour de l'arbre de manière à dégager une partie de son système racinaire. Prélevez alors quelques morceaux de racines assez épaisses en en préservant les radicelles et comblez aussitôt le trou réalisé.
C'est à l'automne, dès novembre, ou en hiver que l'on bouture le figuier en tout cas après la chute des feuilles qui signale la descente de la sève. Sélectionnez dans votre figuier des branches âgées de 2 ans et récupérez sur ces branches des rameaux de l'année d'au moins une vingtaine de centimètres.
Pour réaliser les boutures, il faut un couteau qui coupe et de l'hormone de bouturage. Pour commencer, on place le couteau sur le coté opposé, face au bourgeon du bas. Pour faire un coupe en biseau, de 3 à 4 cm de long, comme pour une greffe à l'anglaise. La coupe doit être nette et franche, si possible.
Le plus simple reste de planter directement vos noyaux d'abricots en terre. Creusez un trou et ameublissez la terre que vous additionnerez de sable pour l'alléger. Pour protéger les noyaux des rongeurs, réalisez une petite poche de grillage que vous placerez dans le trou, avec 3 noyaux à l'intérieur.
Comment bouturer un manguier ? Le bouturage du manguier consiste à planter dans un mélange constitué de terreau et de sable une tige de manguier de dix à quinze centimètres de long, dépourvue de feuilles en partie basse. Transplantez-la en terre dès les racines apparues. Celles-ci ne s'étendront pas horizontalement.
Tremper la base dans de la poudre d'hormone de bouturage. Creuser une tranchée de 25 cm de profondeur dans un lieu abrité et ombragé du jardin. Installer les boutures à l'intérieur de cette tranchée pour ne laisser que deux yeux dépasser du sol. Combler avec un mélange de tourbe et de sable.
Bouturage de rameau simple en février/mars :
Avec un sécateur préalablement désinfecté à l'alcool couper l'extrémité du rameau sur environ 25 cm. Tremper l'extrémité dans de la poudre d'hormones de bouturage. Composer un mélange léger à base de terre de jardin (1/3), de sable de rivière (1/3) et de tourbe (1/3).
Prélever une bouture
Au mois d'août, vous prélèverez des extrémités de rameaux de l'année de 15 cm de longueur environ. Ils devront être un peu rigides. Puis vous couperez 5 mm sous une feuille. Vous conserverez les 3 ou 4 feuilles terminales et vous couperez le pétiole des autres.