Avril est surtout la grande saison de plantation des petits fruitiers vendus en conteneurs : framboisiers en tête, mais aussi groseilliers et cassissiers.
Si le printemps est sec, pensez à arroser. C'est la période des plantations des petits fruits vendus en conteneur, vous pourrez donc planter : vigne, framboisier, myrtilles.
Les arbres fruitiers se plantent de mi-octobre à fin avril. Novembre est le mois idéal. Selon leur variété, abricotier, cerisier, poirier, pommier, ces arbres et petits fruits (fraisiers, framboisiers, mûriers...) demandent des conditions précises de plantation.
Aussi bien des arbres : amandiers, cerisiers, pêchers ou abricotiers, que des arbustes à petits fruits : framboisiers, groseilliers, cassissiers…
Plantation de l'arbre fruitier
Installez la plante dans le trou, sans enterrer le point de greffe (le bourrelet). Rebouchez puis tassez énergiquement. Réalisez une cuvette pour faciliter l'arrosage. Arrosez copieusement : 20 à 30 litres d'eau.
Bien que le mois de mars soit le mois où démarre le printemps, il est encore bien froid. Au potager, le jardinier est bien occupé par les semis de légumes et de plantes aromatiques, que ce soit en pleine terre pour les plus rustiques ou sous abri pour accélérer la levée des graines.
La meilleure période pour planter un arbre ou un arbuste est en effet l'automne, en particulier de fin octobre à début décembre.
Diviser artichauts, rhubarbe, oseille, Éclaircir carottes et navets, Repiquer tomates, aubergines, melons, pastèques, piments, semés le mois dernier.
À quel moment planter la tomate cerise ? La tomate cerise, en pot comme en pleine terre, sera mise en place au mois de mai si elle doit être à l'extérieur, lorsque les gelées printanières sont passées.
Choux-fleurs, brocolis, navets, choux de Bruxelles, chicorées, salades... Voici des idées de plantations à effectuer en août au potager pour avoir de belles récoltes en automne !
Le clémentinier est un arbre fruitier qui résiste au froid jusqu'à -5 °C. Il est caractérisé par une végétation compacte et ses fruits en forme de petites oranges qui parviennent à maturité en automne. Au printemps, la floraison blanche du clémentinier est agréablement parfumée.
1/9 Les fruitiers qui ne demandent pas beaucoup d'eau
C'est le cas notamment des figuiers, des abricotiers, des pêchers ou encore de l'amandier.
Ces arbres fruitiers nécessitent une distance de plantation de 3 à 5 m selon les espèces pour leur garantir un épanouissement total. les arbres fruitiers sur tige. Vendus sur tronc (1,50 m) ou demi-tige (1,30 à 1,50 m), ces arbres fruitiers peuvent atteindre 5 à 8 m de hauteur.
Les plantes bonnes compagnes de la tomate
Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…
Arrosez suffisamment
Un arbre fraichement mis en terre doit être arrosé abondamment et fréquemment. Durant les deux premières semaines suivant la plantation, il sera important de garder le sol bien humide. Si la pluie se fait rare, arrosez au moins deux fois par semaine, de manière à conserver la terre mouillée.
Arbres fruitiers autofertiles
C'est notamment le cas du pêcher, de l'abricotier et du figuier. Toutefois, la fructification de ces arbres sera souvent meilleure avec une pollinisation croisée. En pratique, il est donc préférable de planter à proximité du premier arbre un second arbre d'une variété compatible.
Le figuier livré en conteneur se plante d'octobre à avril, en évitant les périodes de gelées. Respecter une distance de 4 mètres minimum entre 2 plants de figuiers. Le figuier préfère une exposition sud ou sud-ouest, si possible à l'abri d'un mur qui le protégera des vents froids.
Le cerisier
Il demeure l'un des fruitiers préférés des jardiniers. Et ce malgré l'ampleur qu'il finit par prendre. Le cerisier pousse partout en France jusqu'à 800 m d'altitude et affectionne les sols qui ne sèchent pas trop en été. L'arbre n'apprécie guère les étés très chauds ainsi que les forts coups de vent.
Le cerisier est un arbre fruitier facile à cultiver. Il produit des fruits savoureux tout en présentant un aspect décoratif dans le jardin. Le cerisier se cultive dans toutes les régions françaises et pousse dans tous les sols, sauf les sols argileux et trop humides.