Qui plus est, la plupart des arbres fruitiers peuvent se palisser : pommier, poirier, cognassier, pêcher, abricotier...
Qu'est-ce qu'un arbre fruitier en espalier ? Tous les arbres fruitiers peuvent s'adapter à la forme en espalier. Cependant, les arbres à pépins comme le poirier et la vigne apprécient ce type de forme. La forme en espalier permet de gagner de la place.
La plantation d'un arbre palissé :
Former un bon trou de plantation. Labourer le fond du trou pour que les racines touchent un terrain filtrant et meuble. Ajouter un peu de terreau à la terre et un engrais organique. Placer l'arbre dans le trou : le point de greffe doit être à la hauteur du sol.
Quel est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite ? Le pêcher est le champion de la croissance accélérée. C'est un petit arbre qui atteint 3 à 5 mètres de haut à taille adulte. Ainsi, un pêcher de 30 cm de haut fournira ses premiers fruits au bout de 3 à 5 ans.
Le pommier
Qualités : nombreuses formes de pommiers palissés disponibles, belle floraison printanière blanche, très rustique, fructification en fin d'été/automne. Les valeurs sûres : 'Belle de Boskop', 'Reine des Reinettes', 'Court pendu gris', 'Melrose', 'Cox Orange', 'Transparente de Croncels'.
Construisez le palissage
Installez 5 fils de fer tendus entre 2 piquets, espacés en partant du sol de 30-20-50-50-50 cm. Placez 4 baguettes verticales en bambou espacées de 30 cm qui serviront à diriger les 4 axes du double U. Plantez un ou plusieurs scions espacés de 120 cm.
Faire un trou de 40 cm de profondeur sur 50 cm de large. Disposer les racines dans le trou en prenant soin de ne pas enterrer le bourrelet. Recouvrir les racines de terre fine en tassant au fur et à mesure. Arroser abondamment (au moins 10 L).
Ces arbres fruitiers nécessitent une distance de plantation de 3 à 5 m selon les espèces pour leur garantir un épanouissement total. les arbres fruitiers sur tige. Vendus sur tronc (1,50 m) ou demi-tige (1,30 à 1,50 m), ces arbres fruitiers peuvent atteindre 5 à 8 m de hauteur.
Aussi bien des arbres : amandiers, cerisiers, pêchers ou abricotiers, que des arbustes à petits fruits : framboisiers, groseilliers, cassissiers…
Dans le Doubs, Coco Jaune, Damassine, Marvelise, Voijnottes … sont des mirabelles obtenues par drageonnage. Les arbres ne sont pas greffés et leurs drageons redonneront à leur tour les mêmes fruits.
Couper les tiges et palisser les jeunes pousses
Le deuxième hiver suivant la plantation, couper les deux tiges au niveau de la deuxième latte, au-dessus de deux bourgeons situés de part et d'autre du rameau. Palisser ensuite les jeunes pousses horizontalement puis verticalement sur les lattes.
Les fruitiers
Poiriers, vigne, kiwis (actinidia) ou pommiers produiront bien mieux palissés en palmette le long d'un mur exposé plein Sud. Dans le Sud du pays, vous pouvez envisager la plantation des agrumes.
Pour palisser et lier les branches d'un fruitier dans une direction déterminée, contre un support, on utilise des matériaux assez rigides, pour garantir un beau résultat bien droit et esthétique. Quand l'arbre est en feuilles et fruits, il forme un mur avec une prise au vent assez conséquente.
Les arbres fruitiers se plantent de mi-octobre à fin avril. Novembre est le mois idéal. Selon leur variété, abricotier, cerisier, poirier, pommier, ces arbres et petits fruits (fraisiers, framboisiers, mûriers...) demandent des conditions précises de plantation.
Optez pour un emplacement ensoleillé et à l'abri du vent, où vous pouvez idéalement palisser le citronnier contre un mur orienté plein sud. Attention : un citronnier en pleine terre ne se développera que si le climat reste doux en hiver.
Elle se fait à partir d'un scion. Il faut couper celui-ci à trente centimètres du sol juste au-dessus de deux yeux latéraux. C'est à partir de ces deux yeux que partent les premières branches charpentières à palisser. Taillez les plus grosses branches latérales à 40 cm de la base de celles-ci.
Si le printemps est sec, pensez à arroser. C'est la période des plantations des petits fruits vendus en conteneur, vous pourrez donc planter : vigne, framboisier, myrtilles.
Arbres fruitiers autofertiles
C'est notamment le cas du pêcher, de l'abricotier et du figuier. Toutefois, la fructification de ces arbres sera souvent meilleure avec une pollinisation croisée. En pratique, il est donc préférable de planter à proximité du premier arbre un second arbre d'une variété compatible.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Vous pourrez planter votre pêcher à l'automne ou de mars à juin pour les pêchers proposés en conteneur.
Par exemple, il faudra séparer vos pommiers et poiriers de 4 à 9 m, cette distance devant atteindre 6 à 10 m pour un cerisier. Si votre jardin s'étale sur 200 m² comprenant la moitié en potager, mieux vaudra compter un seul pommier.
Le cordon est une forme idéale pour les petits jardins, utilisé uniquement pour le pommier ( pour le poirier, on utilise le cordon oblique). Il permet d'obtenir rapidement (2 ans) des fruits dans un espace restreint, sans gêner le potager. C'est la forme qui donne les plus beaux fruits.
Vous pouvez le palisser contre un mur ou simplement entre deux gros piquets reliés par des fils de fer. Arquez les branches et attachez-les au support au fur et à mesure de leur croissance. Utilisez des liens souples ou, comme les Anciens, des bouts de tissus qui ne risquent pas de blesser les branches.