Interrogée par: Aurélie Marty | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(37 évaluations)
des végétaux de terre de bruyère : rhododendron, camélia, etc. ; des arbres ou arbustes rustiques : lilas, forsythia, arbre à papillon (buddleias), céanothe, viburnum (boule de neige).
Quel arbre fruitier n'a pas besoin de beaucoup de soleil ?
Enfin, pour profiter de délicieuses fructifications au sein d'un espace ombragé, choisissez des fruitiers nécessitant peu d'ensoleillement. Le prunier, le noisetier, le cerisier et le pommier sont des arbres tolérant la mi-ombre que vous pourrez cultiver dans un jardin tourné vers le nord.
A vous les salades, la roquette, l'oseille, le mesclun, etc. Semez aussi des radis, en particulier les variétés à racines courtes ou rondes. Les radis à racines blanches poussent mieux à l'ombre.
Les asperges, le céleri, le cresson, la laitue, la roquette, le poireau ou encore les épinards sont parfaits dans un potager semi-ombragé. De même, certains légumes racines comme la pomme-de-terre, le radis, certaines sortes de carottes ou encore la betterave et le navet supportent l'ombre.
Un Albizia Julibrissin Ombrella : l'arbre d'ombrage idéal pour la terrasse - Parfaitement adapté à l'exposition plein sud, l'Albizia Julibrissin Ombrella - ou arbre à soie - est un arbre d'ombrage apprécié sur les terrasses.
L'if (Taxus spp.) est sans doute le conifère le mieux adapté à l'ombre. Il y a une vaste gamme de cultivars, grands ou petits, et au port dressé, évasé ou rampant, même à feuillage panaché, et c'est un des rares conifères qu'on peut tailler facilement.
Petits arbres fruitiers : oranger, citronnier, framboisier, cerisier… Tous ces arbustes sont idéaux pour les petits espaces, car il est très facile de maîtriser leur ampleur en les taillant régulièrement. L'érable du japon : de taille moyenne et de croissance lente, il est l'allié des petits jardins.
Une exposition Nord peut aussi convenir à certains arbres et arbustes, plantés isolément ou en haie végétale. Se distinguent notamment le camélia, le cognassier et l'érable du Japon, qui fleurissent à différentes saisons de l'année, mais également le houx, le mahonia ou le buis.
Les hortensias aiment les endroits partiellement à l'ombre et dans le vent. Les endroits totalement à l'ombre sont idéals pour les variétés suivantes : macrophylla, petiolaris, aspera et arborescens. Les hortensias quercifolia et paniculata supportent mieux le soleil.
Ces légumes qui n'ont pas peur du noir. Photo: Getty Images L'asperge blanche, la pomme de terre, le chou-fleur et l'endive sont des légumes qui sont sublimés par l'absence de lumière. Il y a des fruits et légumes qui ne poussent que s'ils sont abondamment exposés aux chauds rayons du soleil.
Est-ce que les fines herbes ont besoin de beaucoup de soleil ?
La plupart des fines herbes préfèrent le soleil. Toutefois, le basilic, le persil, le fenouil et la menthe s'adaptent bien à l'ombre partielle. Quand les arroser ? La terre des plants en pots sèche plus rapidement que celle du jardin.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !