Quels arbres fruitiers bouturer ? Cette technique est donc essentiellement réservée aux arbustes à petites fruits (groseillier, cassissier, ronce pour les mûres, myrtilliers…)
Taillez la branche avec un angle de 45 degrés, en utilisant un ciseau aiguisé. Enfoncez les boutures d'environ deux centimètres (un pouce) dans le substrat. Ensuite nous arrosons généreusement. Gardez le substrat légèrement humide, les boutures commenceront à pousser au bout de quelques semaines.
Le laurier-rose, la bignone, le lilas, le saule, les hortensias, les géraniums sont également bouturables de cette façon, mais il y a moins de réussite. C'est entre avril et septembre que vous réaliserez ces boutures.
Figuiers, framboisiers, cassissier, groseiller, mûre, myrtille, kiwis, vignes. La bouture est une manière idéale de reproduire gratuitement et à l'identique (clonage naturel) certaines plantes que vous aimez... - vous devez être patient: il faut environ 2 ans pour obtenir une plante adulte.
Mettez 2 bourgeons dans la terre et 1 en dehors. Rabattez la terre pour que la tige soit droite puis tassez. Arrosez puis placez la bouture dans un endroit mi-ombragé à l'abri des vents. Gardez le sol humide mais sans excès d'eau.
Comment faire
Coupez à un angle de 45 à 90°. Enlevez toutes les feuilles sur les 10 cm inférieurs de la tige. Appliquez une hormone d'enracinement sur l'extrémité inférieure et glissez la bouture dans un pot rempli de terreau légèrement humide.
Avec un sécateur, vous allez extraire des extrémités de tige ligneuses (bien dures) ou semi-ligneuses d'environ 15 cm de long comportant au moins trois nœuds. Vous taillerez juste en dessous du point de départ d'une feuille (en dessous du nœud), car c'est là que vont apparaître les racines.
L'auto-bouturage ou affranchissement
Pour ce faire, il vous faut planter un scion de prunier en enterrant le point de greffe. Le but est de faire émettre au prunier des racines. Une fois qu'il sera autonome, le porte-greffe dépérira et le prunier vivra désormais sur son propre système racinaire.
Les avantages du bouturage dans l'eau
Le bouturage dans l'eau est la méthode la plus simple, efficace, économique, ludique et particulièrement adaptée pour les jardiniers en herbe, avec une simple extrémité de tige placée dans de l'eau pour déclencher l'apparition de racines.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Coupez l'extrémité de 15 cm au moins de rameaux en bonne santé et sans fleurs. Les boutures doivent avoir au moins 3 paires de feuilles. Taillez en biseau, juste en-dessous d'un nœud.
Il faut prélever une extrémité de tige de 15 cm environ, sous un nœud et comportant 2 à 3 nœuds, et enterrer ses ⅔ dans un mélange humide de terreau et de sable. La bouture doit rester dans un environnement lumineux mais sans soleil direct, tiède à chaud et humide durant un temps qui varie selon les plantes bouturées.
De Mai à Juin : le bouturage des tiges de l'année (encore vertes), pour des herbacées ou plantes vivaces comme le millepertuis, les chrysanthèmes, l'hortensia… Le bouturage des plantes grasses s'effectue également à la fin du printemps.
Faire germer un noyau de cerise
Si on a l'habitude d'en garder les noyaux pour en faire des coussins relaxants, on peut aussi les planter pour donner naissance à un joli cerisier. Et encore une fois, c'est un jeu d'enfant. On commence par bien nettoyer les noyaux pour se débarrasser de la chair restée collée.
L'opération est délicate car le pommier, qu'il soit sauvage ou cultivé, est un arbre qui se bouture difficilement. Le mieux est de semer des pépins ou de faire une greffe. À l'instar du pommier cultivé (Malus domestica), le pommier sauvage (Malus sylvestris) que l'on peut trouver en forêts, se bouture difficilement.
Tremper la base dans de la poudre d'hormone de bouturage. Creuser une tranchée de 25 cm de profondeur dans un lieu abrité et ombragé du jardin. Installer les boutures à l'intérieur de cette tranchée pour ne laisser que deux yeux dépasser du sol. Combler avec un mélange de tourbe et de sable.
La période de bouturage dépend de l'espèce choisie. Elle sera provoquée en période de croissance de la plante pour un meilleur résultat. Mai-juin est une bonne période.
Préparez les boutures
Recoupez chaque rameau de façon à garder 6 paires de feuilles sur chacun : coupez légèrement en biais, juste sous un nœud (les nœuds sont les points d'attache des feuilles sur la tige). Conservez les 3 paires de feuilles les plus hautes et supprimez les autres.
Boutures de Magnolia ou propagation
Coupez une jeune branche à une quinzaine de centimètres du Magnolia et enlevez les feuilles inférieures. Trempez la bouture de Magnolia dans de la poudre de bouturage et remplissez un pot avec de la terre de bouturage. Placez la bouture dans le pot et arrosez-la.
Les plantes à feuillage décoratif les plus faciles à bouturer sont : Le philodendron scandens ou xanadu. Cette plante tropicale est sensible aux variations de température. C'est pourquoi elle apprécie une plantation à l'intérieur de la maison.
Faites tremper votre bouture dans votre récipient d'eau et placez-la ensuite dans un endroit plutôt chaud et surtout lumineux, aux alentours de dix-huit à vingt degrés. Ensuite, patientez en surveillant régulièrement l'apparition des racines et leur évolution.
La première étape consiste à prendre plusieurs rameaux sur un tronc d'arbre pour faire vos boutures en été. Chaque tronçon doit faire entre 10 et 15 cm et avoir environ 8 feuilles. Veillez à ce que la dernière feuille soit en croissance puis placez directement les rameaux d'eucalyptus dans un seau d'eau.