En voici quelques espèces des plus intéressantes à cultiver en pot : Les arbustes à floraison printanière Amélanchier, azalée, camélia, céanothe, cerisier à fleurs, cornouiller, cytise, deutzia, exochorda, forsythia, groseillier à fleurs, lilas, magnolia, pommier d'ornement, prunier à fleurs, spirée, tamaris, viorne…
Le Paulownia peut légitimement être considéré comme un arbre écologique. En raison de sa croissance extrêmement rapide, le Paulownia permet d'avoir rapidement un bois d'excellente qualité tout en préservant les forêts naturelles.
Il faut donc couper les racines à la même distance du tronc que l'extrémité de ses branches. Faites une tranchée de 20 cm de large et d'environ 50 cm de profondeur. Dégagez à la main les grosses racines, et coupez à la scie les principales. Ce point marquera la limite de développement.
Pensez également aux arbustes à racines peu développées comme l'Abelia, l'azalée et le Rhododendron, Feijoa.
Donnez lui un trou de plantation au moins 2 à 3 fois plus important que la motte. Ajoutez-y suffisamment de nutriments pour favoriser un bon démarrage de la motte: compost, terreau, sang séché. Sans oublier d'apporter de la terre végétale de jardin. Installez le au bon moment c'est à dire pendant l'autom.
Pour maîtriser un peu sa croissance; vous pouvez rabattre votre eucalyptus une fois par an. La période optimale pour le tailler est en mars. Comme il supporte très bien la taille, vous pouvez le rabattre d'un tiers sans problème. Coupez les longues tiges et ôtez les parties mortes.
Évitez les engrais chimiques qui polluent l'environnement, et optez pour le jus de citron. Mélangé à la terre, le jus de citron est un engrais naturel qui accélère la pousse de vos jeunes plants. Vous pouvez d'ailleurs utiliser cette astuce au potager comme au jardin d'agrément.
L'hiver prend place peu à peu. Les arbres, désormais bien dégarnis, marquent cette période de repos végétatif. C'est le moment de vous occuper de vos plantations ! En effet, la période favorable pour la mise en terre de vos jeunes plants d'arbres et arbustes débute maintenant et s'étale jusqu'à début mars.
Cèdre. Symbole de majesté et de longévité, le cèdre est toujours très décoratif grâce à son feuillage persistant. Son port et sa taille varient en fonction des variétés, lui permettant de s'adapter à tous les jardins !
Olivier, cyprès d'Italie, mimosa, peuplier, palmier, il s'agit là d'incontournables au pouvoir ornemental infini dont un jardin de plein soleil ne saurait se passer…
Formez un trou au centre du bac et placez-y la plante. Si vous plantez plusieurs plantes, assurez-vous que vous ne colliez pas entre elles, ni aux bords. Complétez avec le terreau généreusement, en effet sous l'effet du temps et de l'eau d'arrosage la terre va se tasser. Finissez par un arrosage abondamment.
Arrosez généreusement.
Il ne vous reste plus qu'à placer l'Eucalyptus à un endroit ensoleillé, abrité des vents froids.
L'eucalyptus ne craint pas le gel, mais c'est malgré tout une plante méditerranéenne.
La forêt naturelle d'eucalyptus empêche la perte d'éléments nutritifs par lessivage ou ruissellement aussi bien, sinon légèrement mieux, que d'autres forêts naturelles. Lorsque les eucalyptus sont plantés sur un terrain nu, il y a accumulation et incorporation de matière organique.
Conseils de taille et d'entretien du cerisier
Laissez pousser naturellement le cerisier de façon à faire ramifier les branches principales. Durant l'hiver, retaillez les rameaux suivant 50-60 cm de long. Par la suite, le cerisier se taille le moins souvent possible.
Le seul moyen de faire grossir un tronc est de laisser l'arbre grandir dans un grand pot, sans le tailler pendant plusieurs années. Dès que l'on est satisfait de l'épaisseur du tronc, on peut à nouveau former l'arbre et le placer dans un pot plus petit.
Les pothos
Les pothos possèdent également des racines aériennes, qui les rendent encore plus faciles à propager dans l'eau.
1- Le céanothe
Les feuilles, petites et denses, gardent un bel intérêt décoratif en hiver (il existe aussi des espèces à feuillage caduc), affichant des teintes de vert allant de l'olive au bleu vert.
La lavande a des racines peu profondes, ce qui la rend adaptée aux sols bien drainés. Elle préfère un sol calcaire et est capable de tolérer des conditions de sécheresse une fois établie.