A proximité des canalisations, un massif de rhododendrons sera une bonne alternative. La question est d'autant plus importante si vous n'êtes pas propriétaire des canalisations mais que vous subissez une servitude de passage de ces canalisations sur votre terrain.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Arbres : Frêne commun, Aulne, Erable champêtre, Merisier, Tilleul à petites feuilles, Saule, Chêne pédonculé... Arbustes : Prunellier, Noisetier, Cornouiller sanguin, Fusain d'Europe, Sureau noir... Attention : Le cultivar peuplier d'Italie est également présent mais fortement déconseillé à proximité des cours d'eau.
On offre donc une place de choix aux saules pleureurs, aux frênes, aux liquidambars - ou copalme d'Amérique, un arbre comparable à l'érable - aux cyprès chauves - ou taxodium distichum - et aux arbres de Judée ou Cercis siliquastrum.
Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.
Elles ont tendance à être peu profondes, restant près de la surface du sol où l'oxygène, les minéraux et l'humidité sont les plus facilement disponibles. En conséquence, la plupart des racines des arbres se trouvent à moins de 60 cm de la surface du sol, rarement à 2 m ou plus.
Ainsi mieux vaut ne pas planter ces arbres près d'une piscine : le marronnier, le tulipier de Virginie, ou encore le frêne.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Système racinaire de l'olivier
– la profondeur d'enracinement est comprise entre 1,25 m et 1,80 m. Cependant, le chevelu racinaire se limite en général au premier mètre de sol selon les disponibilités en eau. Au-delà du premier mètre, on retrouve des racines permettant l'alimentation de l'arbre en cas de sécheresse.
Tout est relatif : ils ne descendent pas en dessous de 2 m de profondeur mais leurs racines se situent généralement dans la zone où passent les canalisations. Dans l'idéal, mieux vaudrait donc ne pas planter d'arbre ou d'arbuste à proximité des canalisations.
En effet, la longueur des racines est proportionnelle au houppier (partie en feuilles). Elles peuvent donc atteindre 3-4 mètres de longueur. Prévoyez bien 3 mètres entre le lilas et votre maison ou muret.
Pour tailler les racines d'un arbre, il faut creuser une tranchée tout autour de l'arbre ou de l'arbuste, à l'aplomb des extrémités de ses branches. En effet, couper les racines trop près du tronc déstabiliserait l'arbre et pourrait le faire tomber.
Qu'arrive-t-il aux racines d'un arbre lorsqu'il est abattu ? Une fois l'arbre à couper abattu, le tronc est transformé en paillis et transporté, ou découpé en petites billes ou en blocs pour d'autres usages, mais les racines restent dans le sol.
Un espace de 10 m entre le tronc et le mur représente un bon écart. Les grands arbres peuvent aussi poser des problèmes vis-à-vis des canalisations enterrées, qu'ils peuvent atteindre à longue distance avec leurs racines.
De manière générale, les racines d'un arbre ne pénètrent pas plus profond que 1.5 mètre.
Ces arbres doivent être plantés à au moins 10 mètres de toute construction bétonnée. Les arbres à développement moyen, comme les petits arbres fruitiers, doivent être plantés à 5 mètres au moins du grillage de vos voisins et des constructions.
Trois espèces d'érables (noir, à sucre et rouge) peuvent être mises à contribution mais leur tronc doit atteindre 20 cm de diamètre, soit 45 ans, pour envisager une récolte annuelle. Vivant plus de 300 ans, un arbre à sucre peut donc fournir une eau pendant longtemps.
Dans ce cas (assez rare pour des jardins privés) opter pour des plantes vivaces de marécages et bords d'étang supportant ces situations extrêmes: Iris de Louisiane et Iris ensata, Bergenia, Fougères, Miscanthus, Juncus, Aruncus, ...