L'isolation sous tuile par l'intérieur Elle consiste à intervenir sous la toiture en posant des isolants en vrac, en rouleaux ou en plaques. Ils s'insufflent ou se posent soit sur le plancher, soit entre deux chevrons. Les matériaux utilisés sont la laine de verre ou de roche, le polystyrène ou le polyuréthane.
Antidérapants, réfléchissants, perméables à la vapeur, bitumés,… Les modèles traditionnels sont ceux sous la forme de feuilles de fibres synthétiques recouvertes de bitume.
Il est recommandé d'utiliser un isolant en panneaux rigides ou en laine de verre pour garantir une isolation efficace. Ensuite, il faut installer les liteaux sur les chevrons de la charpente. Ces liteaux servent de support pour l'écran de sous-toiture.
Le meilleur isolant pour les toitures est la laine de roche placée directement dans les combles. Son installation est par ailleurs rapide, puisqu'il suffit de la projeter à l'aide d'un appareil ou de poser des panneaux pour profiter immédiatement de ses performances.
En France, la RT 2012 laisse sa place à la Réglementation Environnementale RE 2020, plus exigeante, qui met l'accent sur l'isolation thermique des bâtiments individuels et collectifs. Elle préconise une épaisseur d'isolation sous toiture de 300 mm minimum.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
L'isolation sous tuile par l'intérieur
Elle consiste à intervenir sous la toiture en posant des isolants en vrac, en rouleaux ou en plaques. Ils s'insufflent ou se posent soit sur le plancher, soit entre deux chevrons. Les matériaux utilisés sont la laine de verre ou de roche, le polystyrène ou le polyuréthane.
Selon les DTU série 40, il est obligatoire de mettre en place un écran de sous toiture pour certaines couvertures de toit. Les premières concernées sont les couvertures en ardoises et posées à claire-voie.
Le pare-pluie se pose directement sur l'ossature, de bas en haut, la pose se fait donc à l'horizontal. Respectez les différentes étapes : Tout d'abord, mesurez la distance à couvrir par le premier lé et ajoutez 10 centimètres de chaque côté à cette valeur. Déroulez le pare-pluie au sol, puis reportez la mesure.
Non, la laine de verre ne doit pas être en contact avec les tuiles ! Il faut toujours laisser une "lame d'air" de 2 ou 3 cm entre l'isolant (quel qu'il soit) et la sous-face de la couverture (tuiles ou autres) pour permettre la ventilation et éviter la condensation.
Bonjour, La condensation provient de l'air intérieur du grenier : la vapeur d'eau (toujours présente dans l'air) se condense sur une paroi froide. L'air chaud (intérieur) contient toujours plus de vapeur d'eau que l'air froid (extérieur).
Les plaques support de tuiles sont des matériaux de prédilection pour conserver une étanchéité totale sur votre toiture. L'usage des tuiles canal au-dessus de ce support vous permettra de préserver l'esthétique de votre toit.
L'isolation d'une toiture par l'intérieur (ITI), ou sous rampants, est un système qui consiste à placer entre et/ou sous les chevrons une couche isolante sous la forme de panneaux rigides, ou de rouleaux d'isolant de type laine de verre ou de roche.
L'écran sous-toiture : obligatoire dans certains cas
L'écran de sous-toiture est obligatoire dans les cas prévus par certains DTU de toiture (Document Technique Unifié) 40.11, 40.21, 40.211, 40.23, 40.24, 40.241, à savoir : Les couvertures en ardoises et posées à claire-voie.
La membrane d'étanchéité pour les toitures en pente, écran de sous-toiture, se substitue aux écrans rigides comme les voliges bois (lattis), les panneaux de particules, le hourdage en terre cuite. La membrane est interposée entre le comble et la sous-face des tuiles.
Pour isoler une toiture qui n'a pas d'écran de sous toiture, il faut laisser une lame d'air de 2 cm minimum entre la face supérieure de l'isolant et la sous face des liteaux. Cette lame d'air doit être permanente et régulière sur toute la hauteur du rampant, elle doit être ventilée depuis l'égout jusqu'au faîtage.
Le tarif de la pose est estimé à l'heure ou au m², soit environ 40 à 65 € par heure et 10 à 50 € le m². La sous-toiture joue un rôle important pour la sauvegarde de votre toit et pour votre bien-être.
En plus de représenter une haute performance d'isolation sous toiture, ces panneaux résistent à l'humidité et peuvent donc être posés aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Les trois matériaux les plus utilisés sont le polyuréthane (PUR), le polyisocyanurate (PIR) et le polystyrène extrudé (XPS).
Les suspentes vont permettre de maintenir en place l'isolant sous la toiture, mais également de fournir un appui aux rails qui vont assurer la fixation des plaques de plâtre de finition. La longueur des suspentes est à choisir en additionnant la somme des deux couches de laine de verre qui vont se croiser.
En cas de remplacement d'un ancien écran sous-toiture ou d'un changement, il faut enlever la couverture avant d'entamer la rénovation. Il peut être appliqué directement au contact de l'isolant thermique avant la mise en œuvre de la couverture définitive, s' il est HPV, Hautement Perméables à la Vapeur.
Lorsque l'on doit refaire sa couverture, il est donc très fortement recommandé de faire poser un écran de sous toiture afin de se prémunir d'éventuels dégâts des eaux et de préserver son isolation de combles. Dans certains cas, cela est même obligatoire, on y revient un peu plus bas.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
La laine de verre est aujourd'hui présentée comme l'isolant présentant le meilleur rapport qualité/prix, ce qui en fait celui le plus installé au sein des logements. La laine de verre est issue de résidus de verre recyclés et de sable.
Laine de mouton
Ces propriétés en font l'un des matériaux d'isolation les plus performants : Son coefficient de conductivité thermique est exceptionnel (lambda=0,032 environ) Elle est ininflammable.