Vous cherchez à créer un coin d' ombre naturel dans votre jardin ? Un arbre d'ornement au beau feuillage est idéal ! Nous avons sélectionné pour vous différentes espèces d' arbres pour ombrage : arbre à soie ou albizia, arbousier, saule pleureur, mûrier, platane à feuilles d'érable, sophora du Japon …
Le bougainvillier, avec sa belle floraison, apporte un ombrage coloré à la terrasse - Le bougainvillier aime le soleil et la chaleur, une terrasse plein sud lui est donc favorable. Les palmiers créent l'ombre parfaite sur la terrasse en bois - La plupart des palmiers aiment les emplacements ensoleillés.
Le chêne rouge (Quercus rubra)
Avec des herbes de la pampa, le contraste de couleurs sera incroyable ! Ce chêne à croissance relativement rapide fournit beaucoup d'ombre et pousse bien dans de nombreux types de terrain.
Le catalpa boule – le n°1 pour l'ombrage
C'est l'arbre n°1 que je recommande pour créer une zone d'ombre dans un petit jardin. Il ne prend pas trop de place et son feuillage est vraiment bien dense.
De façon pérenne, la pergola et la tonnelle sont de bonnes alternatives. Elles peuvent être artisanales avec une structure en fer, par exemple, couverte de canisses, de paillages, de chanvre ou de toiles qui sont retirées en hiver pour conserver tous les bienfaits de la lumière.
5 arbres de plein soleil pour apporter de l'ombre au jardin. Catalpa, pin parasol, saule pleureur, tilleul, paulownia, leur silhouette étalée, pleureuse ou tabulaire habillera le jardin d'une ombre bienvenue…
Pour accrocher une voile d'ombrage sans percer, vous allez devoir utiliser des mâts de fixation. Ils vous fourniront des points d'accroche extérieurs à la maison, vous permettant d'installer une toile sur votre terrasse entre votre façade et le jardin ou même, en mode libre, éloigné de tout bâtiment existant.
Utiliser des graminées géantes
Pour optimiser la formation de l'ombre, vous pouvez planter les graminées en demi-cercle ou en carré. Cela favorisera la création d'une voûte ou d'un coin parfaitement à l'abri du soleil. Vous pouvez aussi disposer vos graminées géantes sous forme de haies.
1 – Le laurier du Portugal. Incontournable dans la confection de haies brise-vue, le laurier du Portugal est apprécié pour sa densité et se moque du type de sol dans lequel il est cultivé.
Quels sont les arbres à ne pas planter près d'une maison ? Parce qu'ils se développent rapidement et qu'ils sont fragiles, certains arbres ne doivent pas être plantés près d'une maison. C'est le cas par exemple du robinier, du magnolia, du saule pleureur ou encore du marronnier, qui peuvent perdre leurs feuilles.
L'érable boule
Cet arbre plutôt rustique peut mesurer jusqu'à 6 m de haut. Compact, il vous permettra, lui aussi, de profiter d'une zone d'ombre agréable. Pas besoin de le tailler pour l'aider à prendre une forme de parasol.
Plantes grimpantes pour terrasse ou balcon en plein soleil
Parmi les plantes grimpantes vivaces, faites votre choix entre la bignone aux chauds coloris, le jasmin étoilé au parfum enivrant, les clématites (dont il faut ombrager le pied) et la passiflore aux fleurs originales.
Pour obtenir un parasol bien large et un bel ombrage, il faut guider la croissance des branches charpentières à l'horizontale. Pour favoriser cela, coupez les rameaux secondaires de vos branches charpentières, qui sont tournés vers le haut ou vers le bas. Vous favoriserez ainsi la croissance de branches couchées.
Arbre qui pousse vite ne perd pas ses feuilles : le Laurier palme ou Laurier cerise. Arbuste bien connu, le Laurier palme, ou Prunus laurocerasus, est souvent employé pour réaliser des haies. Étant donné sa qualité, il se prête parfaitement à la création d'une haie.
Pour donner un effet bohème, léger, aéré ou luxueux à votre terrasse ou balcon, les rideaux et voilages sont vraiment sensationnels ! Ils apportent de l'ombre mais aussi une superbe déco. Vous pouvez les accrocher à un mur et les faire descendre sur votre balcon ou alors les placer sur le toit d'une pergola et autour.
Dans ce cas, une première solution consiste à installer un mur occultant en bois ou en fibre synthétique. Une deuxième option, plus naturelle et plus esthétique, consiste à ériger un rideau de bambous. Bien entendu, il est également possible d'envisager un store que vous pourrez descendre ou monter à volonté.
Les protections extérieures : volets (à enrouler), jalousies, stores vénitiens... sont encore plus efficaces. Cependant, si vous souhaitez conserver la vue sur l'extérieur, mieux vaut choisir un store banne ou à projection.
Le voile d'ombrage est la solution parfaite !
Pour tout type d'espace extérieur, les voiles d'ombrage sont le bon choix. Vous n'aurez pas besoin d'autorisation pour leur mise en place. Elles peuvent être orientées individuellement selon les besoins et la course du soleil.
Arbres polyvalents
Citons entre autres Acer negundo, Acer saccharinum, Alnus incana, Betula nigra, Betula pubescens, Carpinus betulus, Carya spec., Euonymus europaeus, Fraxinus pennsylvanica, Liquidambar styraciflua, Platanus x hispanica, Salix alba, Salix sepulcralis 'Chrysocoma'.