Le frêne est l'arbre protecteur des enfants, c'est aussi l'énergie du renouveau et de la renaissance. Il est considéré comme l'arbre de la fécondité et de la féminité.
Olivier. L'olivier est certainement l'arbre qui possède le plus de symboliques et ce depuis très longtemps : récompense, force, paix, victoire, fécondité. L'Olivier est également le symbole de la longévité, on dit qu'il est éternel. Au moyen-âge, cet arbre était le symbole de l'amour et de l'or.
Le Cyprès. Cet arbre sacré chez de nombreux peuples, grâce à sa longévité et à sa verdure persistante, est également nommé "Arbre de vie", à l'instar du Thuya. Chez les Grecs et les Romains, le Cyprès est en rapport avec les divinités de l'enfer.
Tilleul : Amitié, fidélité mais aussi amour conjugal.
Olivier | Arbre Business
Un symbole de paix et de sagesse, l'olivier traduit ainsi l'union.
L'anneau, c'est d'abord le lien du mariage qui, exhibé en permanence au doigt des époux, symbolise la fidélité, l'attachement et l'alliance. L'anneau en or massif, signe splendide et admirable de l'amour conjugal, associe amour et richesse, amour et beauté.
Le marronnier. Le marronnier est considéré depuis fort longtemps comme un arbre bienfaisant et protecteur.
L'arbre de vie est souvent considéré comme un symbole de généalogie et de liens familiaux. Les arbres sont utilisés pour représenter la lignée familiale.
En France, le chêne est présent dans de nombreuses forêts. Cet arbre majestueux symbolise la force et la longévité, c'est pour cela qu'il est vu comme l'arbre de la sagesse.
C'est le grand classique des rendez-vous d'amoureux : le bouquet de fleurs offert à l'élu·e de son cœur, le petit geste qui prouve toute notre affection. Mais pas n'importe quelles fleurs ! Dans cette catégorie, le top du top, c'est la rose rouge. Cette fleur est depuis longtemps le symbole de l'amour et de la passion.
L'arbre de la connaissance du bien et du mal, en hébreu עֵץ הַדַּעַת טוֹב וָרָע ets hada'at tov va'ra, est un symbole du Livre de la Genèse. Suivant le récit biblique, il est l'un des deux arbres non alimentaires plantés par Dieu dans le jardin d'Éden, l'autre étant l'arbre de vie. L'arbre de la connaissance.
L'Amandier. Signe de la renaissance de la nature, cet arbre à la feuillaison printanière est aussi un symbole de fragilité car ses fleurs, ouvertes dès l'arrivée du printemps, sont sensibles au gel tardif. Chez les Grecs, l'amande pressée était comparée à la semence de Zeus, en tant que puissance créatrice.
L'aulne, cet arbre fascinant, est le choix idéal pour célébrer le départ en retraite d'une personne chère. En plantant un aulne, vous offrez un symbole puissant de renouveau et de développement personnel. L'aulne appartient à la famille des bétulacées et se distingue par ses caractéristiques uniques.
Utilisé depuis longtemps comme une pierre d'amour, le quartz rose symbolise l'amour inconditionnel et favorise l'ouverture du cœur. Porteur d'une énergie apaisante, il encourage la compréhension mutuelle et la douceur.
Baobab : l'arbre sacré menacé | Il n'en reste plus qu'une poignée : le Baobab, l'arbre sacré menacé⤵ | By TF1 INFOFacebook.
La bougie symbolise la vie, la présence de l'Esprit, sa force ascensionnelle.
Liberté, fidélité, fécondité, indissolubilité du mariage : qu'est-ce que cela veut dire ? La liberté, la fidélité, la fécondité et l'indissolubilité sont les 4 piliers qui sont la base du mariage pour que l'amour entre 2 personnes soit solide.
Ces symboles sont : un drapeau, un hymne, une devise et une journée.
Cupidon. Cupidon (en latin, « Cupido » signifiant désir) est le dieu de l'amour. Aussi connu sous le nom d'Eros chez les grecs, il est le fils de Vénus, déesse de l'Amour et de la Beauté.
Éternité et immortalité : L'Arbre de Vie est souvent associé à l'idée d'éternité et d'immortalité. Ses racines sont profondément ancrées dans le sol. Elles symbolisent la connexion avec les ancêtres et les traditions passées. Ses branches s'étendent vers le ciel, représentant l'accès aux royaumes spirituels supérieurs.
Un cadeau durable
L'Olivier est le symbole de la paix, de la confiance, de la victoire et de la force.
Chez les bouddhistes, l'arbre de vie est souvent assimilé à l'arbre de la Bhodi, situé en Inde, dans la région de Bodhgaya. Il est considéré comme l'arbre de l'illumination, car sous cet arbre le Bouddha aurait atteint l'éveil.
Selon Chevalier et Gheerbrant (voir Bibliographie), « le chêne serait la figure par excellence de l'arbre, ou de l'axe du monde, tant chez les Celtes qu'en Grèce, à Dodone. C'est encore le cas chez les Iakoutes sibériens. »
Le trèfle à quatre feuilles
Chance, espérance, bonne fortune, paix, sérénité, renommée, conjuration : le trèfle à 4 feuilles est certainement l'un des porte-bonheur les plus emblématiques, les plus connus et les plus utilisés à travers le monde !