De nos jours, il reste interdit de fêter Noël dans quelques pays musulmans comme la Somalie et le sultanat de Brunei.
Ainsi, la Chine ne célèbre peut-être pas Noël, mais gagne des milliards grâce à cette fête. La domination de la Chine dans les décorations de Noël est totale. Elle est numéro un mondial dans la production et l'exportation de Pères Noël, boules de Noël, arbres en plastique, lumières et décorations de toutes sortes.
Chez les adventistes. Les adventistes soulignent que la fête de Noël n'est pas ordonnée par les Écritures, par conséquent, ils ne la considèrent pas comme une obligation pour les croyants.
Dans le monde entier, on adore le décorer, le sublimer et le faire briller en famille ou entre amis dès l'approche du mois de décembre. Les villes du monde entier n'échappent pas à la féerie de Noël !
Tout comme la Somalie, le petit sultanat de Brunei (Asie du Sud-Est) ne fête pas Noël et l'interdit catégoriquement. Même les hôtels les plus populaires pour les touristes occidentaux sont privés de guirlandes électriques et de sapins.
Une chose est sûre, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël!
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
Le tout premier Noël aurait été célébré vers l'an 336, à Rome (Italie). Soit plus de 300 ans après la naissance de Jésus ! À cette époque, l'empereur romain Constantin se convertit au christianisme. Il décide de célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre.
Fêté le 25 décembre par les catholiques et les protestants, Noël est célébré le 7 janvier par les orthodoxes, la troisième plus grande confession du christianisme. Selon les chiffres de Global Christianity, l'Europe compte 197 millions d'orthodoxes, soit environ 36% des chrétiens.
Le Noël orthodoxe est une fête essentiellement religieuse aux traditions très codifiées. Elle est précédée par un jeûne strict de 40 jours – le jeûne de Nativité -, et il n'y a ni Père Noël, ni cadeaux. Le soir du réveillon du 6 janvier les fidèles ne mangent pas jusqu'à l'apparition de la première étoile.
De plus, les Témoins de Jéhovah ne fêtent ni les anniversaires, ni les fêtes religieuses comme Noël, le Nouvel an, Pâques ou la Toussaint, ni les fêtes patriotiques ou encore des fêtes anglo-saxonnes telles que Halloween ou Thanksgiving.
L'origine de la fête de Noël est plutôt romaine que grecque. En effet, les Romains avaient déjà des traditions religieuses autour du solstice d'hiver avant que soit instaurée la fête de Noël, mais ce sont également eux qui ont décidé de fêter Noël en tant que jour de la naissance du Christ.
Les raisons sont multiples. Elles peuvent provenir d'une certaine nostalgie : ne croyant plus au Père Noël, nous avons conscience que nous ne revivrons plus jamais les mêmes Noëls que quand nous étions petits. Les difficultés financières mais aussi familiales peuvent également faire vivre cette période douloureusement.
Ne partageant ni la religion catholique ni la chrétienne avec la majorité des pays d'Amérique latine, l'Uruguay a abandonné la célébration de Noël en 1919.
Si sur le plan religieux, Noël n'a pour eux aucun sens, au niveau culturel c'est autre chose. Depuis que la fête s'est généralisée dans la culture occidentale, une majorité de musulmans s'est accoutumée à cette fête familiale. Même chose pour les juifs qui ne célèbrent pas officiellement Noël.
Les religions sont des constructions complexes. Sur Internet, de nombreux commentaires parlent de Noël comme d'une fête païenne, « pas vraiment chrétienne », car d'autres rites étaient déjà célébrés à cette date bien avant l'avènement du christianisme. Mais les rituels évoluent, et s'influencent les uns les autres.
Catholiques et protestants célèbrent la naissance de Jésus à cette date. La plupart des orthodoxes attendront, eux, treize jours de plus, le 7 janvier. Tout le monde célèbre Noël le 25 décembre, fête nationale et de plus en plus païenne.
Avant d'être une fête religieuse, la période de Noël célébrait le solstice d'hiver, dénommé Yule en langue viking. Dans la culture viking (qui s'étend sur presque 3 siècles, de la fin du VIIIᵉ à la fin du XIᵉ siècle), le cycle des saisons donnait lieu à des célébrations qui rythmaient l'année.
Avant toute chose, il faut savoir que le Noël russe ne se célèbre pas le 25 décembre comme en Europe, mais dans la nuit du 6 au 7 janvier : il s'agit du Noël orthodoxe, calqué sur le calendrier Julien. Lors de cette soirée, on célèbre la fête religieuse en partageant un grand repas et en s'échangeant des cadeaux.
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Étymologie. (1755) (Abréviation) Abréviation de Christmas (« Noël ») utilisant la lettre latine X pour Christ (« Christ »), celui-ci issu de la lettre grecque Χ, l'initiale du grec ancien Χριστός , Christós (« Christ »).
Le coup de génie de Haddon Sundblom
« Haddon Sundblom était un génie de la publicité, capable de se réinventer chaque année tout en respectant l'image de Santa Claus qu'il avait lui-même définie. Il dessina le père Noël Coca-Cola jusqu'en 1964.
Petit à petit, Noël,( Shengdan ou 圣诞节 en mandarin) est devenu une des fêtes les plus populaires du pays après le Nouvel An chinois et la fête du Printemps. La majorité des grandes villes se parent de mille lumières à Noël.
Il est tout à fait acceptable pour une famille musulmane de célébrer Noël et de mettre en place un arbre de Noël si cela fait plaisir à leur enfant.
Au Maroc, le Fête de Noël est confiné aux églises chrétiennes, aux hôtels et autres lieux privés où des célébrations privées avec dîner et danse peuvent être organisées.