Du côté des arbustes persistants, on trouve : photinia, laurier-palme, laurier du Portugal, laurier-tin, cotonéaster, fusains, osmanthe, houx, troène...
1. L'Elaeagnus Ebbingei. Parmi les arbustes à croissance les plus rapide, l'Elaeagnus Ebbingei fait partie du podium.
Le troène. Cet arbuste à feuillage persistant est couramment utilisé comme haie brise-vue et brise-vent. Ses petites feuilles luisantes et persistantes forment un écran dense, serré, qui est facile à entretenir et supporte très bien la taille.
Les arbustes à feuillage persistant sont les plus intéressants, car ils vont conserver leur aspect vert et préserver votre intimité des voisins toute l'année. Vous pouvez par exemple opter pour du millepertuis ou des ceanothes arbustifs pour créer une haie fleurie.
La plantation se fait sur 2 rangs, en quinconce, avec les persistants sur une seule ligne en fond et les caducs devant, ou bien en alternant toutes les espèces. Prévoyez un espacement de 2 m pour que les arbustes puissent prendre leur port naturel au fil de temps, mais plantés à 1,50 m, ils garniront plus vite la haie.
Les plantes de haies à feuillage persistant ne sont pas très communes à l'état sauvage. L'If (également connu sous le nom de Taxus), un conifère, est endogène. Sinon, il existe des plantes qui ne perdent pas leurs feuilles, comme le hêtre, mais dont le feuillage change tout de même de couleur au cours des saisons.
Thuya (Thuja), photinia (Photinia), laurier-palme (Prunus laurocerasus), laurier-tin (Viburnum tinus), cotonéaster (Cotoneaster), aucuba du Japon (Aucuba japonica), fusain (Euonymus fortunei)… Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.
Quand planter une haie ? Pour les végétaux ligneux, on recommande de planter entre novembre et mars, lors de la période de repos végétatif mais hors période de gel. Cette plantation automnale/hivernale bénéficiera grandement aux végétaux car ils seront abreuver abondamment par les pluies de ces saisons.
HAIES PAS CHER. Leaderplant a sélectionné pour vous les meilleures plantes de haie pas chères : Cyprès, Thuyas, Lauriers, Photinia, Eleagnus.
La haie taillée ou haie régulière
Une haie taillée est parfaite pour délimiter un jardin de manière précise, en apportant structure et verdure à vos espaces extérieurs. Idéalement composée d'arbustes à feuillage persistant, cette haie de 1 à 2 mètres de haut doit être taillée sur les trois faces plusieurs fois par an.
Les différentes variétés d'arbustes à feuillage persistant
Parmi les plus connues, il y a le houx, le laurier, le buis, le thuya, le cyprès, l'azalée, le camélia et le rhododendron. Le houx présente des feuilles de couleur vert foncé brillantes et des baies rouges vives.
Creusez une tranchée de 50 cm de profondeur et autant de large pour votre haie, aérez la terre et incorporez un amendement organique et un engrais de fond (corne broyée par exemple). Baignez rapidement les racines dans l'eau et posez les plants sur le sol. Tassez bien la terre au pied des arbustes.
Arbre qui pousse vite ne perd pas ses feuilles : le Laurier palme ou Laurier cerise. Arbuste bien connu, le Laurier palme, ou Prunus laurocerasus, est souvent employé pour réaliser des haies.
Une haie de graminées qui ne demande pas de taille et prend peu d'espace au sol. Le Miscanthus Gracillimus monte à environ 1,70m de haut et cela très rapidement !
Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.
2 mètres pour les arbres et arbustes de plus de 2 mètres de haut ; 0,5 mètres pour les arbres et arbustes de moins de 2 mètres de haut.