Les meilleurs appâts pour la pêche à la dorade sont les crabes, les sardines, les palourdes, les vers coréens ou américains (bibi). La moule locale est particulièrement efficace.
Privilégiez le soleil
Et si vous avez le choix dans la planification de vos sorties, privilégiez les jours de beau temps et la pêche en journée. Au demeurant, le soir les royales se regroupent en bancs très compacts mais sont parfois extrêmement compliquées à décider.
Vous pourrez utiliser des vers de chalut, des bibis ou des cordelles. Pour pouvoir tromper la méfiance des daurades, il est important de bien choisir le type et la taille de l'hameçon par rapport à la taille de votre appât. Attention, seule la pointe de l'hameçon doit dépasser de votre appât.
Pour réaliser le montage wishbone, vous aurez besoin de deux hameçons à palette 1/0 ou 2/0 et du fluorocarbone en 40 ou 45/100.
Le crabe vert un appât sélectif
Si la dorade a une alimentation très variée et que l'on peut la pêcher avec des vers, des coquillages ou des crustacés, l'appât roi demeure le crabe vert car il est réellement sélectif.
Le meilleur montage est donc celui caractérisé par l'utilisation de deux hameçons, l'un esché derrière, tandis que l'autre devant : on passe l'hameçon sur le côté de l'œil, toujours sous la carapace et puis on sort la pointe de la carapace elle-même.
Pour escher le crabe, il faut tout d'abord lui couper ou arracher les deux pattes arrières. Une à gauche et une à droite. Pas besoin de lui couper les pinces, la dorade s'en moque. On va ensuite passer le premier hameçon dans le trou de la patte manquante du premier côté et le faire ressortir par le dos.
Les meilleurs appâts pour la pêche à la dorade sont les crabes, les sardines, les palourdes, les vers coréens ou américains (bibi). La moule locale est particulièrement efficace. Elle permet également de créer une amorce et de tenter d'attirer cette espèce sur son lieu de pêche.
Une pêche ancrée sur les bons spots à daurades
On utilise un plomb poire ou en forme de coquillage dont le poids varie entre 40 et 80 g en fonction de l'intensité du courant. Le but est de sentir le fond et y rester lorsque la canne est posée dans le bateau.
Pêcher la Daurade au vers est surement le plus efficace tout au long de l'année. C'est une valeur sûre pour déclencher facilement des touches. Sur ce montage, privilégiez les vers suivants : vers à tube, pistiches, vers de sable. Pour les plombs, utilisez des plombs poires classiques entre 20gr et 60gr.
Adultes, elles adopteront un comportement de prédateur, consommant des alevins voir des petits poissons, tout type de crustacés comme le crabe et de gros mollusques même entiers. Par exemple, un leurre crabe pour la dorade peut donner de bons résultats à tester.
Le montage est facile à fabriquer et très pratique. Les empiles peuvent aller de 30 à 80 centimètres de longueur. Pour les confectionner, j'utilise du nylon en 35/100, du fluoro carbone en 25/100 et 30/100, des hameçons droit à hampe courte en numéro 4 et 6, des roto perles et des micro perles en 35/100.
Dans vos pochettes de bas de ligne déjà montés, choisissez la taille d'hameçon correspondant à l'appât utilisé. Ainsi, pour un ver assez petit, une taille 4 sera recommandée. Pour un ver moyen ou un bibi fusible, une taille 2 sera conseillée. Une taille 1 sera choisie pour les vers assez gros et les bibis moyens.
Les zones de pêche
Ainsi, votre première stratégie de pêche sera de rechercher des zones profondes à proximité du bord. En effet, lors des premiers grands froids, la daurade se réfugie dans des profondeurs où les températures restent plus stables.
Il est pêché dans l'Atlantique et dans la Méditerranée. Présente de février à septembre sur les étals, la daurade est appréciée pour sa chair moelleuse et parfumée.
Certains appâts disposent d'effluves plus puissants que d'autres (ex : Chalut, Rag, Américain, etc.). Il sera ainsi intéressant de les marier avec des esches appréciées par les daurades mais dont l'odeur se diffuse moins loin comme par exemple les appâts blancs (bibi, couteau, etc.)
Que ce soit en pêchant au mouillage ou en dérive, il est possible d'attirer sur de grandes distances les bancs de dorades grises grâce à un broumégeur. C'est ultra efficace sur cette espèces ! Celui-ci sera généralement rempli de sardines, de coquillages (ex : moules broyées) ou de crustacés mélangés à de l'amorce.
Il semblerait qu'après la nouvelle lune, en lune croissante, la période est favorable à la prise de poissons, que ce soit en rivière ou en mer. Il apparaîtrait que les poissons soient plus voraces et qu'ils se jettent plus facilement sur les appâts.
Pour les leurres, les couleurs (rouge, orange, paillettes) vives attirent les dorades. La nuit, les leurres phosphorescents fonctionnent bien. Les coloris fonctionnent en fonction de la nourriture disponible sur le spot au moment de la pêche. Quoi qu'il en soit les couleurs vives marchent dans les eaux chargées.
La canne idéale pour pêcher en canal ou digue doit être comprise entre 3 mètres et 4 mètres. Elle doit avoir une puissance entre 50 et 100 grammes, car il faudra lancer un plomb de 80gr sans casser le scion, parfois plus lorsque le courant est très puissant.
La dorade est faible en calories et riche en protéines, nécessaires au maintien de la masse musculaire, au transport de nutriments dans le sang et aux défenses immunitaires. Le peu de lipides contenus dans ce poisson maigre sont des oméga-3, des bons gras qui supportent le cerveau, la peau et les cheveux.
La mye et le couteau sont de gros appâts qu'on réservera pour les plus grosses dorades grises sur un montage traînard. Les gastéropodes comme la crépidule ou le bulot sont également de bonnes esches pour pêcher ce sparidé.
Pour les pêches verticales
Certains poissons comme le denti ou la dorade grise, qui possèdent des dents coupantes et qui ont tendance à chercher le fond, sont les pires ennemis du nylon. Le fluorocarbone, grâce à sa résistance à l'abrasion, limite les risques de casse ou de coupe.
Solution des plus efficaces, le one up shad attirera tous les prédateurs aux alentours grâce à son attractant ultra puissant conçu par la marque japonaise. Il est capable grâce à ses différentes couleurs et sa déclinaison de taille, de s'attaquer aux sandres, brochets, perches, black-bass et même bar.
Pour pêcher la daurade, deux techniques sont principalement utilisées : la pêche en bateau et la pêche en surfcasting. Il convient alors de vous munir d'une canne à pêche ou d'un ensemble adapté à la technique que vous privilégiez : En surfcasting, vous lancez votre ligne depuis le bord de mer, des rochers ou la plage.