on peu débuter avec : recurve, longbow ou compound ! Setter50 a écrit: Pourquoi ca serait pas bon un arc à poulie ? Pour débuter, il faut que tu prennes l'arc qui te fais envie, simplement en veillant à ne pas le prendre trop puissant.
Les débutants choisiront un arc monobloc en plastique ou en bois, alors que les archers confirmés opteront pour un modèle démontable, le plus souvent en matière composite (acier, aluminium). Le modèle démontable, plus rigide, apportera une plus grande précision dans le réglage lors des compétitions.
Pour un enfant de moins de 12 ans, il est suggéré de choisir un arc de puissance 10 à 15 lbs. Pour un enfant de 12 à 15 ans, on vous propose un arc de puissance entre 15 à 20 lbs. Pour un adulte, vous pouvez miser sur un arc de puissance entre 20 à 30 lbs (homme) et 20 à 25 lbs (femme)
Si vous chassez, vous voudrez certainement un arc plus court. Cela vous permettra de le transporter et de le manipuler plus facilement. Pour le tir sur cible, un arc plus grand facilitera le tir. La longueur moyenne des arcs à poulies est d'environ 30 à 32 pouces soit l'équivalent de 75 à 80 cm.
Avec un longbow puissant (plus de 100 livres), la portée maximum avoisine 260 mètres, à 200 mètres une flèche peut pénétrer une cotte de maille, à 100 mètres une armure.
La puissance:
Sur un arc à poulies, la puissance est la puissance mesurée au point le plus fort lors de la traction. Elle est réglable sur une plage de 10 lbs. Vous devez donc commander votre arc en spécifiant 30-40lbs,40-50lbs, 50-60lbs ou 60-70lbs.
Le meilleur moment pour acheter son premier arc se situe peu de temps après avoir terminé les cours pour débutant. Vous aurez perfectionné votre technique de base et un entraîneur pourra évaluer plus précisément de quelles caractéristiques vous avez besoin pour votre équipement.
Parmi ces armes dévastatrices, le Hoyt Helix Turbo est le plus puissant, ou l'un d'eux. Pour obtenir une puissance à faire fuir n'importe quel concurrent, c'est le meilleur choix. La marque Hoyt n'est plus à présenter aux inconditionnels de la pratique de l'arc à poulie pour la chasse ou pour le tir sur cible.
Arc droit ou longbow
C'est un arc médiéval d'origine anglaise au tir instinctif réservé aux archers confirmés pratiquant le tir nature. Les puissances du longbow vont globalement de 25 à 60 livres. Les flèches sont obligatoirement en bois pour la compétition.
Pour s'initier à la chasse, il faut commencer par suivre une formation théorique et pratique qui vous donnera droit à un « permis de chasse ». Aussi, il faut obtenir la validation temporaire ou même annuelle de la saison qui est en cours.
Les basiques de la discipline
Elle se situe a une distance de 20 à 70 mètres selon la catégorie de l'archer. La cible pour l'arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre.
La législation ne définit aucune puissance minimale pour chasser à l'arc, cependant il est raisonnable de prévoir un arc d'au moins 50 livres pour chasser le chevreuil. 60 livres suffisent pour chasser les autres grands gibiers de France.
Prenez un mètre. Placez-vous dos au mur et tendez vos bras de sorte à faire un T. Mesurez ensuite à l'aide du mètre la distance entre vos mains (jointures/pouces index). Divisez cette mesure par 2, puis par 2,54 pour la convertir en pouces.
Au premier juin les arcs seront considérés comme des armes de catégorie B, en conséquence, l'acquisition et la détention d'arcs par des particuliers sont soumises à autorisation.
En position debout, les mains en croix (bras bien perpendiculaires au corps), adossé à un mur, mesurer la distance entre chaque main à partir du majeur. Ensuite, diviser cette mesure par 2.5. Puis par 2.54 pour transformer les cm en pouces. Cela vous donnera votre allonge de base pour choisir votre prochain arc.
Parce que le tir à l'arc exige une parfaite stabilité du corps, il fait également travailler les jambes, les muscles abdominaux et l'ensemble des muscles qui soutiennent la colonne vertébrale. Pour cette raison, il est souvent recommandé aux personnes qui souffrent de scoliose légère ou de lombalgies.
Les tailles poignées suivent un standard dans toutes les marques, soit de 21 ou 27 pouces. À savoir que le pouce est l'unité de mesure de la longueur dans le tir à l'arc. Et, un pouce équivaut à 2,54 cm. La poignée d'arc est différente si le tireur est droitier ou gaucher.
L'arc classique
Monobloc, il est idéal pour les débutants qui opteront généralement pour une conception bois ou plastique. L'arc classique peut également être démontable. Dans ce cas, il possède des branches et une poignée amovibles. Il se destine aux archers confirmés.
2. fermez votre oeil gauche et gardez l'oeil droit ouvert. Un archer droitier vise avec son oeil droit, tient son arc de la main gauche et tire la corde avec la main droite. Un archer gaucher vise avec son oeil gauche, tient son arc de la main droite et tire la corde avec la main gauche.
Arc hybride à courbure accentuée de longueur comprise entre 60 et 64″. Cet arc a un rendement extraordinaire et une souplesse exceptionnelle. L'arc présenté au-dessus est composé uniquement d'if de montagne en âmes et de placage de bois de rose. Sa poignée renforcée est faite d'ébène, de fibre et de bois de rose.
2) Quelle taille d'arc choisir
Deux éléments déterminent la taille de votre arc classique, la taille de la poignée et la taille des branches. A cela il faut rajouter 3 tailles de branches : S ou 66" - M ou 68" - L ou 70".
La trajectoire de la flèche est à peu près balistique, c'est-à-dire de forme parabolique. Pour une vitesse typique de 70 mètres par seconde (250 kilomètres par heure), le vol dure environ une seconde.