Consommé généralement par les femmes, le kaolin possède des propriétés thérapeutiques. Cette argile blanche aiderait à calmer le stress, les nausées, les vomissements notamment lors de la grossesse et serait également un vrai coupe-faim.
Il suffit de miser sur une argile verte de type surfine ou ventilée, adaptée à une consommation interne. Chaque soir, mélangez-en une cuillère à café dans un verre d'eau de source – surtout pas du robinet.
Achetez en pharmacie ou en magasin diététique de l'argile en poudre (blanche ou verte) destinée spéciquement à l'ingestion (pas d'argile vendue en cosmétique).
L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux. L'ingestion d'argile peut aussi provoquer une obstruction intestinale et une entérite nécrosante, conduisant à une perforation intestinale.
Manger de l'argile blanche, une pratique très dangereuse pour la santé Sur TikTok, ils sont des centaines d'internautes à se filmer en train d'avaler du kaolin, une argile blanche vantée pour ses vertus détoxifiantes. En plus d'être dangereuse pour le système digestif, elle pourrait aussi rendre dépendant.
Ainsi le kaolin est considéré comme trompe-la-faim pour les uns, médicament ou plaisir pour les autres. Si, à dose unique, le kaolin peut servir à calmer les douleurs d'estomac, sa consommation régulière induit de sérieux problèmes de santé.
L'argile blanche, aussi appelée kaolinite, présente une forte teneur en silice et quelques minéraux essentiels pour la peau et les cheveux. Elle est moins absorbante que l'argile verte mais possède des propriétés adoucissantes et purifiantes.
En interne, il faudra utiliser l'argile verte comme la montmorillonite ou le ghassoul pour leur action détoxicante, revitalisante et reminéralisante. On privilégiera l'argile blanche, qui a une action plus douce, en cas d'inflammation des muqueuses digestives.
Choisissez plutôt une argile verte. En cas d'intestin irritable, préférez l'argile blanche, peu minéralisée et donc plus douce. A lire également le grand dossier sur le ventre. Mode d'emploi : la forme la plus adaptée est, dans ce cas, le lait d'argile, obtenu en diluant 1 à 2 c.
Pourquoi font-ils cela ? Parce que la terre des termitières est riche en kaolinite, un des principaux remèdes contre la diarrhée, présent dans de nombreux médicaments (Smecta, Neutrose, Gastropax, etc.).
Si aujourd'hui, le kaolin est purifié et ne représente normalement pas de danger concernant les parasites, "une consommation excessive peut entraîner de véritables bouchons dans le tube digestif", causant des douleurs et parfois de graves occlusions, avertit Olivier Spatzierer.
Quelles sont les contre-indications de l'argile verte à boire ? En raison de la présence de sodium dans sa composition, l'utilisation d'argile verte par voie interne est déconseillée aux personnes souffrant d'hypertension artérielle ou de troubles rénaux.
« Le kaolin n'a aucun goût, ce n'est pas de la nourriture, ce n'est rien.
L'argile rose est la meilleure argile qui puisse exister puisqu'elle combine les bienfaits de l'argile blanche et de l'argile rouge. Elle est idéale pour régénérer les cellules, elle donne de l'éclat au visage, elle soigne les peaux abîmées, elle efface les rougeurs, elle resserre les pores...
L'argile verte
Elle résorbe les contusions, les hématomes, les entorses, les foulures, les œdèmes et assainit également l'intestin. L'argile verte à également des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et antiseptiques.
L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments. Son usage ne doit pas être prolongé au risque de provoquer de la constipation.
L'argile possède une particularité unique : lorsqu'on l'avale (sous forme de lait ou d'eau d'argile, voir ci-dessous), elle attire à elle un grand nombre de déchets qu'elle conduit ensuite jusqu'à l'élimination intestinale. Elle soulage ainsi le foie d'une partie de son travail de dépuration.
Dans un verre d'eau, versez une cuillère à café d'argile en poudre. Laissez reposer pendant la nuit, puis buvez le matin. Ne buvez que l'eau, sans remuer ! Puis, les jours suivants, mélangez l'argile et l'eau et buvez peu à peu le mélange appelé lait d'argile.
a - Argile « ultra-ventilée » : C'est l'argile, la plus fine, on l'utilise donc principalement par voie interne. b - Argile ventilée ou surfine : Un peu moins fine que l'ultra-ventilée. Utilisée principalement pour les soins d'hygiène corporelle et de beauté (shampoing, masque, ..)
Manger du kaolin : la tendance qui inquiète
Consommé généralement par les femmes, le kaolin possède des propriétés thérapeutiques. Cette argile blanche aiderait à calmer le stress, les nausées, les vomissements notamment lors de la grossesse et serait également un vrai coupe-faim.
Elle aide à soulager des maux de ventres courants comme les diarrhées, les constipations, les ballonnements, etc. Mélangez une cuillère à café d'argile blanche (ou verte) dans un verre d'eau et buvez en dehors des repas. Demandez quand même conseil à votre médecin avant d'essayer ce traitement.
L'argile blanche à boire peut lutter contre des problèmes gastro-intestinaux. Elle protège le système digestif et soulage les maux d'estomac et autres douleurs intestinales. Dans une cure de 1 à 3 semaines maximum, l'argile aura une action antiseptique, anti-inflammatoire et couvrante pour protéger les muqueuses.
En France, il existe des carrières de kaolin à Plœmeur (Morbihan), Berrien (Finistère), Échassières (Allier), Quessoy (Côtes-d'Armor), Montguyon (Charente-Maritime), Saint-Yrieix (Haute-Vienne) (à l'origine de la production de la porcelaine à Limoges), Larnage (Drôme) et Rochefort-Samson (Drôme).
L'argile blanche kaolin va agir comme un pansement naturel, grâce à son pouvoir couvrant et absorbant. Elle va ainsi permettre d'apaiser les douleurs d'estomac en reminéralisant et en réduisant l'excès de sucs acides.
Les bienfaits de la terre seraient ses propriétés antitoxiques, la stimulation du système immunitaire et le renforcement des barrières intestinales. Chez la femme enceinte, elle diminue les remontées acides et les vomissements.