Avec Drive pour ordinateur, les fichiers sont stockés dans le cloud, ce qui évite d'avoir à les synchroniser avec les versions en ligne et permet d'économiser de la bande passante réseau. Les fichiers mis en cache pour être disponibles hors connexion se synchronisent avec le cloud lorsque vous êtes en ligne.
Inconvénients : Google Drive est un outil pratique pour le stockage et le partage de fichiers en ligne, mais il a quelques points faibles. Les utilisateurs gratuits ont une capacité de stockage limitée, ce qui peut ne pas suffire aux besoins des personnes ayant beaucoup de données à sauvegarder.
Tout d'abord, quelle est la différence entre iCloud et iCloud Drive ? iCloud désigne le cloud, autrement appelé « le nuage », qui représente l'ensemble de système de stockage en ligne. iCloud Drive quant à lui est l'application qui gère ce cloud.
OneDrive est le service cloud de Microsoft qui vous connecte à tous vos fichiers. Il vous permet de stocker et de protéger vos fichiers, de les partager avec d'autres personnes et d'y accès en tout lieu sur tous vos appareils.
Les logiciels Google Drive et Microsoft OneDrive sont accessibles sur un ordinateur à partir du navigateur. La principale différence entre ces deux services vient de leur écosystème: Google ou Windows. Autre moyen simple de s'en servir: les applications gratuites sur un smartphone ou une tablette en créant un compte.
A quoi sert l'app Google Drive ? Le service Google Drive permet de stocker gratuitement 15 Go sur un espace de stockage accessible depuis tout ordinateur, tablette ou smartphone (Android et iOS). Il est possible d'augmenter cette capacité de stockage en optant pour une version payante.
L'avantage principal est qu'il permet de stocker des fichiers provenant des applications appartenant à la suite bureautique Google Workspace. Par exemple, si vous créez un Docs, ou un Sheets, ou encore un Forms, ce fichier sera rangé dans votre Drive, sans augmenter le stockage utilisé.
En termes de cloud gratuit, Google Drive s'affiche comme l'un des plus généreux avec 15 Go offerts. Très facile à installer et à utiliser, cette solution cloud est opérationnelle en moins de 5 minutes.
Dropbox est l'un des service cloud de référence, apprécié pour sa fiabilité et sa simplicité d'utilisation. Les contenus sont accessibles à tout moment depuis la version web, Windows, Mac et Linux, ainsi qu'Android et iOS. La version gratuite de Dropbox est disponible sur toutes les plateformes.
pCloud : le meilleur service de stockage Cloud
Bien que ce ne soit pas le plus connu – du fait de sa relative jeunesse – il n'a rien à envier aux grands noms comme Google Drive ou Dropbox. En effet, sa simplicité d'utilisation le positionne comme un excellent choix pour toute personne peu à l'aise en informatique.
Verdict : pCloud, le stockage en ligne numéro 1
Ce prestataire suisse se place en première position des meilleurs clouds en ligne grâce à son service de qualité et sa plateforme facile à utiliser et rapide aussi bien lors des transferts que des téléchargements.
iCloud est le service Apple qui permet de stocker de façon sécurisée vos photos, fichiers, notes, mots de passe et autres données dans le cloud et les maintient à jour automatiquement sur tous vos appareils.
Cela peut donc poser plusieurs problèmes : Les données envoyées peuvent être interceptées si la transmission n'a pas un niveau de sécurité suffisamment élevé. Ces données peuvent être revendues à des concurrents ou bien être utilisées contre l'entreprise à des fins malveillantes.
Les fichiers importés dans Google Drive sont stockés dans des centres de données sécurisés. En cas de perte ou de vol de votre ordinateur, de votre téléphone ou de votre tablette, vous pouvez toujours accéder à vos fichiers avec un autre appareil. Vos fichiers restent privés, sauf si vous décidez de les partager.
Microsoft OneDrive
A la différence d'un système de cryptage au moment du transfert, OneDrive sécurise ce dossier coffre-fort par un système de vérification en 2 étapes avec un code envoyé par e-mail. Le coffre-fort se verrouille automatiquement au bout de 20 minutes d'inactivité.
Si pCloud figure premier de ce classement des meilleurs cloud, c'est aussi parce qu'il prend la sécurité de ses abonnés au sérieux. En effet, le chiffrement AES-256 est appliqué à tous vos fichiers lors du transfert sur les serveurs pCloud et même après.
Le terme « cloud » désigne les serveurs accessibles sur Internet, ainsi que les logiciels et bases de données qui fonctionnent sur ces serveurs.
Définition simple pour les nuls du Cloud computing
On peut le définir en des termes simples comme étant l'accès et le stockage grâce à Internet. Il s'oppose ainsi à l'utilisation d'un stockage physique ou local par l'intermédiaire d'un disque dur d'ordinateur.
Le Cloud est disponible dans des versions payantes, mais peut également être proposé gratuitement. Il faut alors vérifier plusieurs critères pour s'assurer d'un bon service. Comme pour toutes choses, la gratuité entraîne une simplification générale de l'offre qui intégrera moins de fonctions.
Mais est-ce que vos données sont réellement sécurisées ? Un cloud sécurisé garantit la confidentialité, la sécurité et la conformité de l'ensemble des données stockées. Tous ces aspects doivent être pris en compte lorsqu'on utilise une solution cloud afin de garantir la sécurité de vos informations.
Les clients du drive sont prioritairement des femmes (59%) et des jeunes (52% ont moins de 34 ans), habitant la province (88%). Par ailleurs, l'étude montre que loin d'éloigner les consommateurs des magasins physiques, le drive est utilisé en parallèle de la fréquentation des grandes surfaces.
Google Drive est le service cloud de Google, accessible à tous ceux qui possèdent un compte Google. Il permet de stocker des données en ligne afin de libérer l'espace de votre ordinateur. Si vous avez un compte Google, vous avez accès à son service cloud, Google Drive.