La progression allemande est fulgurante. L'armée française doit se réorganiser pour stopper l'avancée allemande au nord de Paris. Des taxis permettent de transporter des troupes.
Le général Joffre. Quel est le nom de la bataille qui, en 1914, a vu les troupes allemandes stopper les troupes russes sur le front est ? La bataille de Tannenberg. Comment se nomment les deux phases de la guerre à l'Ouest entre 1914 et 1917 ?
L'assassinat de l'héritier de l'empire d'Autriche-Hongrie le 28 juin 1914 est à l'origine d'une crise européenne qui conduit au déclenchement de la Première Guerre mondiale. Le 1er août 1914, la France décrète la mobilisation générale pour le lendemain, avant même que l'Allemagne ne lui déclare la guerre, le 3 août.
Contexte. Les armées impériales russes envahissent la Prusse-Orientale avec Königsberg pour objectif. Le sort des armes est initialement favorable aux Russes en supériorité numérique. La première contre-attaque de l'armée impériale allemande est repoussée le 20 août à Gumbinnen.
Le Journal du centenaire (5/10). Fin août, l'armée du Reich défait les troupes russes à Tannenberg, une victoire bientôt érigée en mythe.
C'est donc une question politiquement chargée, aujourd'hui encore.” L'événement déclencheur de la Grande guerre est connu de tous les écoliers : l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie à Sarajevo le 28 juin 1914 par des nationalistes serbes.
Le 3 août 1914, c'est le choc : l'Allemagne déclare la guerre à la France. En fait, la guerre a commencé quelques semaines plus tôt, loin de la France, en Europe de l'est. En Autriche-Hongrie, l'héritier du trône est assassiné par un Bosniaque d'origine serbe. L'Autriche-Hongrie déclare alors la guerre à la Serbie.
La bataille de Stalingrad regroupe en réalité une succession de combats qui se sont tenus entre le 17 juillet 1942 et le 3 février 1943 dans la ville du même nom et à ses alentours.
Après dix mois d'enfer, la bataille de Verdun prend fin le 15 décembre 1916 sans qu'aucun camp ait gagné un pouce de terrain. L'avantage reste aux Français mais c'est au prix d'une terrible hécatombe.
En ce qui concerne la première bataille de la Marne qui s'est déroulée en 1914, difficile de dire qui a vraiment gagné. D'une certaine façon la victoire semble revenir aux Français et à leurs alliés britanniques qui ont réussi à stopper l'offensive des Allemands et leur avancée vers Paris.
La bataille de 1916 prend fin après dix mois de combats intenses : elle a fait plus de 700 000 victimes : 305 000 tués et disparus et 400 000 blessés environ, avec des pertes presque identiques dans les deux armées adverses.
Les soldats allemands appelaient aussi les soldats français les « Franzmann » (hommes de France), alors que l'équivalent germanique de poilu est « Der Feldgraue » à cause de la couleur grise de l'uniforme.
Le premier gouvernement René Viviani est le gouvernement de la Troisième République en France du 13 juin au 26 août 1914 .
Cette statistique porte la Syrie au rang du pays avec le plus fort taux d'homicide.
Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l'histoire.
Depuis environ 1200, la France a pris part à 185 batailles et en a gagné 132. Ce nombre lui permet alors d'être la nation européenne avec le record de victoires, et ce dans le monde entier. De la même façon, c'est aussi elle qui a participé au plus grand nombre de guerres.
L'objectif est de s'emparer du détroit des Dardanelles, un goulet d'une soixantaine de kilomètres de long reliant la mer Égée et la mer de Marmara, puis remonter jusqu'à Constantinople et forcer l'Empire ottoman à quitter le conflit.
Dans une manœuvre inédite, les taxis parisiens, en majorité des Renault AG1 Landaulet, sont réquisitionnés par l'armée française lors de la première Bataille de la Marne, les 6 et 7 septembre 1914, pour transporter environ 6000 hommes. Ils prennent alors le nom de « Taxis de la Marne ».