Et ce, quelle qu'elle soit : matraque télescopique, arme HDP / HDR, shocker électrique, poing américain, bombe au poivre ou lacrymogène etc. Cependant, vous pouvez faire appel à la clémence des forces de l'ordre lors d'un contrôle. Par exemple, vous avez sur vous un aérosol au gaz lacrymogène CS ou au poivre.
En réalité, vous avez l'embarras du choix en ce qui concerne les armes d'auto-défense à utiliser à son domicile : bombe lacrymogène, shoker de poche, kubotan, bâton télescopique, couteau de poche, etc.
Les armes blanches, classées en 6ème catégorie, et les armes de collection, qui correspondent à la 8ème catégorie sont en vente libre. Vous pouvez ainsi acheter et conserver chez vous poignards, coups de poing américains, arbalètes…, ainsi que des armes de collection ou historiques.
Seule une arme de catégorie D peut être achetée et détenue librement. Par exemple, une canne parapluie épée. Par exemple, certaines bombes lacrymogènes d'une capacité maximale de 100 ml. Arme à impulsion électrique de contact qui provoque une incapacité et agit à bout touchant.
Contrairement à ce que l'on pense, porter une arme d'autodéfense sur soi est, dans la majorité des cas, interdit par la loi. Seuls quelques matériels en vente libre sont permis, et dans des circonstances particulières.
Une personne ne possédant pas de permis de chasse ou de licence de tir peut acquérir une arme d'autodéfense ou une arme de catégorie D, cette dernière étant soumise à un enregistrement préfectoral.
Le pistolet et le revolver d'alarme tirent des balles à blanc ou à gaz. Ils sont également classés en catégorie D. Autres armes de défense légales incluses dans la catégorie D : canne épée, couteau, matraque électrique, poing américain, pistolet à balles de caoutchouc…
La carabine Umarex HAMMER à air pré comprimé PCP est considérée comme la plus puissante au monde de série avec une puissance inouïe allant jusqu'à 1000J.
Pour se défendre contre un agresseur à domicile, l'option d'un pistolet d'alarme se présente comme une solution judicieuse. En France, cette arme appartient à la catégorie D, ce qui signifie que la vente reste libre par toute personne majeure.
Contrairement aux armes soumises à autorisation, aucune disposition relative aux armes des autre catégories, C ou D. Comme ce qui n'est pas interdit est autorisé, on peut affirmer que le tir est légal dans sa propriété, il suffit juste de respecter les dispositions communes à toutes les activités humaines.
Si vous souhaitez conserver une arme de catégorie C pour chasser, trouvée ou dont vous avez hérité, vous devez vous adresser à un armurier ou à un courtier agréé. Le dossier comprend les documents suivants : Déclaration sur le formulaire cerfa n°12650. Copie d'une pièce d'identité
Ne seront en revanche pas acceptés les engins de guerre, les munitions de guerre (obus, grenades), les explosifs, la poudre, les artifices et les munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm.
Armes classées en catégorie D
Tire uniquement des munitions sans étui métallique. La fabrication ne doit pas améliorer sa précision et sa durabilité.
Selon la loi, acheter, vendre ou détenir une ou plusieurs armes de catégorie C sans faire de déclaration est sanctionné par une peine de 2 ans de prison et une amende de 30.000 €. La peine de prison est de 7 ans et l'amende de 100.000 € en cas d'infraction commise en bande organisée.
Considérées comme plus dangereuses, les carabines d'une puissance supérieure à 20 joules nécessitent un minimum d'expérience pour être utilisées dans un jardin. Elles disposent d'une portée plus importante et peuvent provoquer des accidents si elles sont mal utilisées.
Les carabines entre 10 et 20 joules max permettent d'atteindre des cibles à 18 mètres environ. Elles conviennent parfaitement aux débutants et aux enfants responsables souhaitant découvrir le tir. Ce sont également les modèles compris entre ces deux puissances qui sont généralement utilisés dans les fêtes foraines.
Vous ne pouvez pas acquérir d'autres armes de catégorie C. En effet, leur acquisition est réservée aux personnes ayant un titre de détention en cours de validité (permis de chasser, licence de tir sportif ou carte du collectionneur).
Est désormais définie comme arme blanche toute arme « […] dont l'action perforante, tranchante ou brisante n'est due qu'à la force humaine ou à un mécanisme auquel elle a été transmise […] ». La loi est donc formelle : le couteau de poche devient techniquement une arme, dont le port est désormais encadré !
Cette lampe de poche taser est un instrument de défense redoutable : 140 lumens pour éblouir, et 4 000 000 Volts pour paralyser votre agresseur ! C'est sans conteste une arme de défense à la portée de tous, efficace, discrète et facile d'utilisation.
Selon la loi française, les katanas sont classés dans la catégorie D. Cela signifie que leur détention est légale.
Seul le chargeur est classé en catégorie A. Il est interdit d'acquérir ou de détenir une arme classée en catégorie A1. Des exceptions existent pour certaines personnes compte tenu de leur activité sportive ou professionnelle. Par exemple, un expert agréé près de la Cour de cassation.
catégories. Catégorie B 1°: Les armes à feu de poing et les armes converties en armes de poing non comprises dans les autres catégories. Catégorie B 2° c): A canon rayé dont la longueur totale minimale est inférieure ou égale à 80 centimètres ou dont la longueur du canon est inférieure ou égale à 45 centimètres.