Antoni Gaudí i Cornet né le 25 juin 1852 à Reus ou Riudoms et mort le 10 juin 1926 à Barcelone, est un architecte catalan de nationalité espagnole et principal représentant du modernisme catalan.
Drame sur la Gran Via
Antoni Gaudí i Cornet a traversé la Gran Via au niveau de la rue Bailen et a été surpris par l'arrivée d'un tram qui l'a violemment percuté.
L'art de Gaudí s'inscrit dans le mouvement désigné par le terme anglais Modern Style, appelé Art nouveau en France. Le modernisme architectural catalan voit le jour au XIXe siècle et Gaudí est l'un des pionniers de ce mouvement.
Impossible de parler du talent d'Antoni Gaudí sans évoquer la Sagrada Família, l'oeuvre d'une vie. Monument le plus visité de Barcelone et d'Espagne, cette basilique est aujourd'hui un monument emblématique de la ville.
Je vous conseille éventuellement le Palau Güell si vous en faites deux plutôt que la Pedrera (sauf pour la vue de la terrasse !) J'avais créé une conversation annonçant l'ouverture de la Casa Vicens, en príncipe c'est confirmé pour le 16 Novembre.
L'architecte catalan Antoni Gaudí i Cornet est célèbre dans le monde entier pour son immense talent et son leadership en matière de modernisme. Cet architecte génial a inventé un langage architectural unique, personnel et sans précédent qu'il est toujours difficile de qualifier.
Théo Van Doesburg, Contre-composition en dissonances, 1925
Fondateur de la revue De Stijl, l'artiste a cherché à ouvrir le mouvement vers d'autres formes d'expression plastique, comme l'architecture. Il souhaitait faire entrer le néoplasticisme dans la vie réelle !
Architecte Antoni Gaudí
En entendant le nom de Barcelone, on pense tout de suite à Antoni Gaudi. Antoni Gaudí i Cornet (1852 - 1926) était un architecte dont les œuvres se classent dans le modernisme catalan (Art Nouveau ou Jugendstil).
Pourquoi visiter la Sagrada Familia ? Le Temple expiatoire de la Sagrada Familia est la dernière construction de l'étape de Gaudí, un lieu unique à Barcelone qui en outre deviendra la Basilique la plus haute du monde, lorsqu'elle sera achevée. Un chef-d'œuvre de Gaudí construit pendant plus d'un siècle.
La Sagrada Familia devrait désormais être achevée en 2026, année du centenaire de la mort de Gaudí. Une fois les flèches terminées, la Sagrada Familia deviendra la plus haute cathédrale du monde.
Si le défunt n'était pas marié et s'il n'avait ni descendants, ni neveux ou nièces, ses oncles, tantes, cousins et cousines se partagent l'héritage.
Pionnier de l'art abstrait, Vassily Kandinsky (1866 – 1944) n'est pas seulement russe : il est avant tout un artiste international qui a vécu plusieurs années à Paris, a voyagé en Europe, et s'est fait connaître par son essai théorique Du spirituel dans l'art (1911).
En fait, c'est surtout Braques et Picasso qui ont les faveurs du peintre. Leur mouvement cubiste est une véritable source d'inspiration pour Piet Mondrian. Finalement, il s'affranchit progressivement du cubisme pour s'approcher de l'art abstrait. Ces œuvres se détachent totalement de la réalité.
Antoni Gaudí est un architecte espagnol et un artiste incontournable de l'Art nouveau, mouvement qui s'est développé au tournant du XX e siècle. Les artistes souhaitent alors inventer de nouvelles formes en s'inspirant notamment de la nature.
Dans les balcons, on aperçoit des têtes de mort : ces os et ces crânes sur la façade représentent les victimes du dragon. La Casa Batlló, quasiment un musée, porte pour cette raison le surnom de 'Maison des os'.
Le bâtiment a été conçu par Gaudí pour Josep Batlló, un aristocrate fortuné, comme une maison haut de gamme. Señor Batlló habitait dans les deux étages inférieurs avec sa famille et les étages supérieurs étaient loués en tant qu'appartements.
La Casa Batlló cessa d'appartenir à la famille Batlló, dans les années 50. Après avoir accueilli diverses entreprises et des particuliers, depuis les années 90 le bâtiment appartient aux propriétaires actuels, la famille Bernat, qui l'a entièrement restauré.