Il est préférable de les mettre seul dans la machine. Car oui, remplir sa machine à laver et forcer pour la fermer n'est pas le plus approprié ! Cela empêchera la machine de bien laver vos vêtements car ils seront trop condensés à l'intérieur. Pour vos manteaux, il est recommandé de les laver à 30°C.
Lavez-la tout d'abord à la machine, en lançant le programme synthétique à 30°C. Ajoutez 2 balles de tennis propres dans le tambour de la machine, afin de conserver l'aspect gonflant et aéré du duvet. Séchez de même votre doudoune avec un programme synthétique et les deux mêmes balles de tennis, deux fois si possible.
pouvant supporter des températures jusqu'à -10°, -15°.. Dans une version extrême, on parle de parka "grand froid".
Le meilleur programme pour un lavage en machine reste le programme synthétique, entre 30° et 40 °C. Surtout, évitez de mélanger votre veste imperméable avec d'autres vêtements de couleur qui risqueraient de déteindre. Prévoyez également d'arrêter le lave-linge avant l'essorage pour pouvoir effectuer deux rinçages.
Le nettoyage à sec est une méthode qui permet de laver vos vêtements et textiles avec un solvant différent de l'eau. C'est la solution pour laver votre linge fragile qui ne passe pas en machine. Ici, on utilise un solvant liquide afin d'éviter d'abîmer les fibres de certains tissus.
Lavez votre vêtement GORE‑TEX en machine à 40°C. Pour un meilleur résultat, utilisez une petite quantité de lessive liquide.
Un (ou une) parka est un vêtement qui se porte par-dessus les autres pour aller à l'extérieur. Il est destiné à la lutte contre le froid et les intempéries, il est donc épais ou fourré et coupe-vent ou imperméable.
A savoir qu'un vêtement est considéré comme imperméable s'il résiste à la pression d'une colonne d'eau d'1,5 mètres (selon la norme ISO 888 de 2018) soit 1500 Schmerber. Plus le nombre de Schmerber est grand, plus le tissu est imperméable.
A l'extérieur, votre parka doit être taillée dans un tissu très résistant (microtech, softshell ou autre matière) qui soit aussi imperméable ou, du moins, déperlant. Votre parka ne doit pas prendre l'eau à la moindre averse.
Pour laver sa veste de costume en machine, on va choisir un programme très doux avec un cycle pour linge délicat ou un cycle pour la laine si la veste est en laine. On opte également pour une vitesse d'essorage au minimum afin que la veste ne soit pas trop éprouvée durant le lavage.
Le programme « basse température » ou « éco » est le moins énergivore, car la température de lavage est 30°C.
Un essorage à 800 tours / minute suffira. > Ne mettez pas de balles de tennis dans le tambour ! Celles-ci auront plutôt tendance à abimer votre doudoune et à endommager le tambour de la machine.
A la machine : mettre sur l'envers le vêtement boutonné. Choisir le programme laine avec peu de lessive ou du savon noir dilué dans le tambour. Surtout pas ou peu d'essorage (300/ 400 tours max). Suspendre le vêtement remis à l'endroit.
En matière de nettoyage à sec, une seule machine est nécessaire. Elle fonctionne en deux étapes : La phase de nettoyage pendant laquelle le linge est placé dans un bain de solvants qui subit une rotation. Une fois le cycle terminé, les solvants sont stockés dans la machine pour le nettoyage suivant.
Si vous n'avez pas de sèche-linge, séchez votre manteau rembourré à l'air libre. Évitez pour cela les sources de chaleur et privilégiez un séchage à plat. Suspendre votre veste risque de faire déplacer son rembourrage.
Faites légèrement chauffer un pain de cire d'abeille (grâce à un sèche-cheveux par exemple) et frottez délicatement le vêtement à imperméabiliser avec celui-ci. N'oubliez pas les recoins et les coutures. Pour rendre votre blouson résistant à l'eau, vous pouvez également utiliser de la cire en copeaux.
La parka se porte très bien avec un t-shirt simple et une chemise ouverte. La chemise en jean par exemple s'accorde très bien avec la parka. Pensez aussi aux chemises imprimées comme par exemple les chemises à carreaux façon bucheron qui lui apporteront aussi un maximum d'allure.
Le terme anorak a été modernisé et généralisé pour désigner un blouson employé par temps froid ou pluvieux. Il se différencie du manteau ou de la parka par sa longueur, par sa coupe cintrée à la taille et son allure décontractée. Il est souvent épais et destiné à protéger du froid.
La parka, pour un hiver chaud et tendance
La parka est un manteau intemporel, qui séduit aussi bien les femmes que les hommes. Conçue pour résister à toute sorte d'intempéries, elle est composée d'un tissu extérieur imperméable et déperlant, et d'une doublure bien chaude à l'intérieur pour isoler du froid.
Plates, à talons, unies, cloutées, chelsea boots, Timberland ... la bottine est la meilleure copine de la parka ! Non seulement elle tiendra chaud à vos chevilles mais en plus elle veillera au bien de votre voûte plantaire.
Vous devez utiliser une lessive en poudre délicate et non un liquide, avant de laver à l'eau froide sur un cycle doux. Afin d'éliminer tous les résidus de lessive, nous vous conseillons de doubler le cycle de rinçage avant de suspendre votre veste pour la laisser sécher à l'air libre.
Utilisez un gant de toilette humide et du savon détachant. Frottez délicatement la partie tachée en évitant de mouiller le duvet qui se trouve à l'intérieur du vêtement. Rincez et épongez soigneusement à l'aide d'une serviette pour éviter les auréoles, puis laissez sécher la doudoune sur un cintre.
Pensez juste à bien régler votre lave-linge sur le programme synthétique 30°C en utilisant votre lessive habituelle. Pensez aussi à fermer la fermeture, ouvrir les boutons et décrocher les velcros si votre doudoune en a.