En France, 4 % des enfants en âge scolaire et 3 % des adultes seraient TDAH. Et parmi eux, se cache sans doute un Léonard de Vinci moderne qui ne demande qu'à terminer le portait de Mona Lisa.
Emma Watson est une actrice mondialement connue, notamment grâce au rôle d'Hermione Granger qu'elle a joué dans la saga Harry Potter. Dans une interview, Emma a reconnu avoir un TDAH, et expliquait qu'elle avait eu du mal durant son enfance à maintenir l'équilibre entre sa vie d'actrice et ses études.
Au micro de Julia Vignali, la comédienne de 26 ans s'est confiée sur son TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité).
Professionnellement, les adultes TDAH réussissent particulièrement dans les métiers créatifs (dessin, informatique, politique), les métiers à risque ou d'urgence (pompier, infirmière, militaire) ou les métiers indépendants (médecins, dentistes…)… Par contre, les métiers plus conventionnels (secrétaire, comptable…)
Le TDAH concerne 5,9 % des moins de 18 ans et 2,8 % des adultes. Il semble plus fréquent chez les garçons.Toutefois, le trouble est probablement sous-estimé chez les filles, pour lesquelles les symptômes sont moins visibles.
Le trouble déficitaire de l'attention (TDAH) et l'autisme sont des troubles très différents. Pourtant, environ 30% des personnes autistes ont aussi un diagnostic de TDAH. Ces deux conditions ont des symptômes contradictoires.
Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement qui démarre à l'enfance et se manifeste par des symptômes d'inattention et/ou d'hyperactivité et d'impulsivité inappropriées. Il entraîne un handicap dans la vie de tous les jours, avec un risque d'échec scolaire, d'accidents, d'addictions, de dépression et de suicide.
En général, les personnes ayant un TDAH réussissent particulièrement dans les domaines où ils sont en mesure d'exploiter leurs talents en termes de créativité. Ils vont donc se tourner vers une formation aussi bien théorique que pratique. Au lycée, la voie technologique est pour moi la plus adaptée.
Puisque le TDA/H n'est pas une maladie, mais un trouble neurodéveloppemental, il n'est pas possible de le guérir. Toutefois, la maturation du cerveau au cours de l'adolescence permettrait de faire diminuer, et même disparaître, certains symptômes du trouble chez environ 50 % des enfants ayant reçu ce diagnostic.
ECREAdys est une école élémentaire spécialisée pour enfants en situation de trouble de l'apprentissage (troubles dys et/ou TDAH et/ou précoces (Haut Potentiel Intellectuel). Il s'agit d'une adaptation de la pédagogie « classique » de l'Education Nationale.
Le trouble d'apprentissage est la principale affection comorbide du TDAH. En effet, environ le tiers des enfants ayant un TDAH ont également un TSdA. Cependant, les enfants ayant seulement un TSdA peuvent présenter des symptômes d'inattention parce qu'ils ne comprennent pas ce qui leur est enseigné.
Un TDAH peut avoir soit une tendance à l'isolement, soit avoir besoin d'une présence permanente. Voyez avec la personne quels sont ses besoins, comment ajuster le temps passé ensemble, les pièces réservées à l'un ou à l'autre, etc. Établissez également des moments privilégiés.
Pour être efficace, la prise en charge de l'enfant présentant un TDAH est pluridisciplinaire. Elle est la plus précoce possible dès que le diagnostic de TDAH est posé par un médecin spécialiste. Elle est adaptée aux symptômes de l'enfant et à leur sévérité et au contexte sociofamilial.
Dans la démarche du diagnostic du TDAH, l'examen neuropsychologique peut être intéressant pour le médecin pour compléter le regard clinique et avoir quelques repères au niveau métrique sur le développement de l'enfant au niveau de ce qu'on attend de lui sur ses performances cognitives et psycho affectives.
Elle est octroyée sous certaines conditions : l'enfant devra présenter un taux d'incapacité compris entre 50% et 89% et son état devra nécessiter le recours à un dispositif adapté ou d'accompagnement scolaire complémentaire.
Difficulté à planifier, organiser et une inflexibilité dans la mise en place des stratégies. Difficulté à rester dans l'instant présent, à maintenir la concentration sur une tâche, une conversation, etc. Le "mode par défaut" du cerveau s'impose trop souvent, la rêverie survient et les TDAH décrochent de la réalité.
La procrastination peut être courante chez de nombreuses personnes atteintes du TDAH en raison de leurs symptômes. Par exemple, le fait d'être facilement distrait et d'être incapable de se concentrer sur la tâche à accomplir peut affecter votre capacité à respecter les délais.
Créer des routines quotidiennes selon votre rythme de travail. Par exemple, faire les tâches qui demandent plus de concentration lors des périodes où vous êtes plus efficace. En soirée, se reposer ou faire les tâches qui demandent peu de concentration. Faire une tâche à la fois pour éviter de vous éparpiller.
L'exercice physique peut également jouer un rôle important dans la gestion du TDAH adulte. Des études ont montré que l'exercice régulier peut aider à améliorer la concentration, la mémoire et la fonction exécutive, tout en réduisant les symptômes de l'hyperactivité et de l'impulsivité.
Même s'ils semblent hyperactifs, de nombreux individus atteints de TDAH se sentent fatigués et peuvent même développer un syndrome de fatigue chronique. Cela est dû à certains symptômes, tels que l'hyperactivité et la surcharge sensorielle, qui peuvent entraîner de la fatigue.
Les études portant sur le génome confirment une cause polygénique pour la plupart des cas de TDAH, de nombreux variant génétiques se combinent entre eux et augmentent le risque d'apparition d'un trouble. Le TDAH peut également être lié à des anomalies monogéniques rares ou des anomalies chromosomiques.
Le TDAH est héréditaire : les gènes influent fortement sur le développement de ce trouble. Si un parent est atteint de TDAH, il est probable qu'un ou plusieurs de ses enfants développent aussi un TDAH. Si un enfant est atteint de TDAH, il est probable qu'un de ses frères ou sœurs développe aussi un TDAH.
Les enfants ayant un TDAH présentent des difficultés de concentration, une impulsivité et une agitation pendant au moins 6 mois. Ces symptômes ont une répercussion importante sur la vie quotidienne, en particulier s'ils sont associés à d'autres troubles (conduite d'opposition, anxiété, dyslexie, etc.)