L'aspirateur de piscine
choisir de préférence un aspirateur doté d'une tête adaptée au type de liner qui compose votre piscine tubulaire ; ne pas trop frotter le liner, dans le cas où votre aspirateur de piscine est équipé d'une brosse.
Si le fond est très sale, il faudra commencer par frotter le fond avec un balai muni d'une brosse. Cette opération vise à décrocher les saletés. Ceci fait, vous pouvez utiliser votre robot piscine. Celui-ci va aspirer avec soin les différentes particules avec minutie.
Dans ce cas précis, il peut être intéressant d'utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l'eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l'aspirateur et à nettoyer votre filtre.
Si votre piscine n'est pas pourvue d'une prise balai ou (et) au moins un skimmer : Vous pouvez utilisez un aspirateur manuel autonome électrique qui aspire et collecte les saletés.
– Le balai manuel : La première solution et la moins onéreuse est l'utilisation du balai aspirateur manuel. Facile à utiliser puisqu'il suffit de raccorder un bout du tuyau à la prise balai après mise en place des Skim vac et l'autre bout à une tête balai.
Capacité d'aspiration (m3/h) : plus ce paramètre est élevé, plus puissante et efficace est son aspiration. Puissance de pompe minimum : à adapter en fonction de la capacité du bassin. Longueur de câble et ou/de tuyau : critère à ne pas négliger sous peine de vous retrouver à court d'autonomie.
Le balai aspirateur de piscine se raccorde à la pompe de piscine via la prise balai ou un skimmer. En effet, cela lui fournit l'énergie nécessaire afin d'aspirer les impuretés qui se trouvent dans le bassin. Certains modèles sont équipés de brosses, afin de frotter le revêtement étanche.
Autre alternative pour assainir son bassin sans aspirateur, ni robot de piscine : le balai manuel. Directement relié par un tuyau flottant au système de filtration, ce dispositif permet de récolter toutes les impuretés restées accrochées au fond du bassin et sur les parois.
Une des techniques les plus courantes pour nettoyer le fond d'une piscine sans aspirateur est d'utiliser une épuisette. Celle-ci doit être dotée d'un manche long ou télescopique pour que vous puissiez correctement atteindre le fond, sinon vous risquerez de ne pas réussir à récupérer tous les débris.
Il peut se brancher sur le skimmer ou sur la prise balai pour évacuer les impuretés et les envoyer vers le filtre. Pour fonctionner, il a besoin que vous le guidiez. Si ce travail semble fastidieux pour une piscine de grande dimension, il l'est déjà beaucoup moins pour une petite piscine hors-sol.
Pour un branchement au balai, d'abord, vous devez vérifier que la prise-balai est fonctionnelle. Puis, vissez le tuyau de votre aspirateur pour fond de piscine Bestway à l'aide de raccord universel fourni avec votre appareil. Cette opération est simple. Vous ne devriez pas avoir à forcer pour réaliser le branchement.
Grâce à son temps de charge rapide l'aspirateur nettoyeur Intex est disponible à tout moment pour aspirer la moindre saleté au fond de votre spa grâce à son autonomie de 50 minutes. La recharge s'effectue à l'aide du câble USB fourni avec l'aspirateur (attention, la fiche USB n'est pas fournie).
Un aspirateur robot de piscine est bien moins puissant qu'un robot électrique ou qu'un robot hydraulique, c'est un fait. Avec un débit trop faible, votre aspirateur ne pourra même pas se déplacer, c'est pourquoi, il faut opter pour une puissance minimum de 0,75 CV.
Dans la plupart des cas, un aspirateur de piscine se branche sur une prise de refoulement de votre piscine, ou un tuyau adapté qui sera relié à la vanne multivoie de votre piscine. Peu importe cette pièce, il faut toujours commencer par placer votre vanne multivoie en mode filtration.
Elle s'installe généralement au milieu d'un grand côté du bassin, entre 10 et 15 cm sous la ligne d'eau pour éviter les prises d'air éventuelles et pour pouvoir facilement l'atteindre au moment de brancher le tuyau ou le retirer.
Le Robot Aspirateur de Fond INTEX permet de nettoyer efficacement le fond de votre piscine en toute simplicité. Facile à utiliser, il suffit de le brancher sur la buse de refoulement (diamètre 38 mm), la pression de l'eau le fait fonctionner et changer de direction toutes les 30 à 50 secondes.
Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.
L'épuisette
Peu coûteux, cet accessoire vous permet d'enlever les débris flottant à la surface de l'eau, mais également au fond du bassin. On trouve aujourd'hui sur le marché de nombreux modèles d'épuisette, mais le mieux est d'opter pour les épuisettes de fond. Elles sont à la fois polyvalentes et résistantes.
Le système de filtration est encrassé. Un filtre encrassé laissera passer les fines particules qui viendront ensuite s'accumuler au fond du bassin. Les particules sont apportées par le vent. Le vent peut véhiculer de fines particules de terre ou de sable qui finissent par s'accumuler au fond du bassin.
Le filtre à sable : il est efficace pour filtrer et purifier l'eau de la piscine. Très économique et hautement durable, il nécessite peu d'entretien pour garder l'eau de la piscine limpide. Le filtre à cartouche : cet élément de filtration en papier convient aux petites piscines hors-sol.