Désignation courante d'un épisode de
Ils convoquent les plaies d'Egypte, l'Apocalypse ou la traversée du désert pour parler de la pandémie qui a modifié ou non leur façon de croire.
Dix catastrophes se sont abattues sur l'Egypte : les eaux du Nil transformées en sang, l'invasion de grenouilles, de moustiques puis de mouches, la disparition des troupeaux, l'épidémie de pustules, l'orage de grêle, la prolifération de sauterelles, les ténèbres et enfin la mort des premiers-nés.
Selon les traductions bibliques, l'épisode se serait déroulé dans la mer Rouge. Pour pouvoir créer un couloir au beau milieu d'un tel point d'eau, long de 50 km et profond de 90 mètres, Moïse aurait dû déplacer environ 8 milliards de mètres cube d'eau.
La Mer Morte est située entre la Jordanie, Israël et la Palestine. D'une profondeur de -422 mètres en-dessous du niveau de la mer, elle tient ce nom pour la raison qu'aucune vie ne peut s'y développer.
Moïse est le personnage le plus important de la Bible hébraïque, recevant la Loi pour le judaïsme, préfigurant Jésus-Christ dans le christianisme.
Les anciens égyptiens n'appellent pas leur pays Égypte. Ils utilisent le nom Kemet signifiant "le pays de la terre noire". Ce nom rappelle la terre noire qui se dépose au fond du Nil. Ce nom est utilisé en opposition au nom Desheret, soit "la terre rouge", qui désigne le désert.
Pourquoi la civilisation égyptienne a-t-elle disparu ? La civilisation égyptienne a disparu sous la poussée des envahisseurs. Elle tombe sous la domination romaine en -30, puis dans le giron de l'Empire byzantin en 395.
L'identité du Pharaon présent dans le récit de Moïse a fait l'objet d'un important débat, mais de nombreux universitaires ont tendance à s'accorder sur le fait que l'Exode fait référence au roi Ramsès II.
Une plaie est une effraction cutanée traumatique. Il y en a de tous les styles : plaie superficielle, plaie profonde, plaie franche, plaie tangentielle, plaie par écrasement, plaie par haute pression, plaie balistique, plaie par morsure et plaie par piqûre.
les écorchures sont fréquentes lors d'une chute – surtout chez les tout petits. Généralement, elles ne sont pas profondes, mais elles peuvent être étendues et difficiles à recouvrir.
En effet, en Exode 34-1, Dieu dit à Moïse de tailler deux tablettes de pierre et Dieu écrit les paroles présentes sur les premières (les 10 commandements).
La théorie biblique fait un lien avec le verbe être. Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis/Je serai qui je serai » (Exode 3, 14) ; Yahvé est celui qui est ou qui fait être, donc le créateur. D'autres chercheurs pensent que ce terme est issu d'une racine qui veut dire souffler, faire venir le vent.
En résumé, les anciens Egyptiens appartenaient à une race africaine (Négre) qui d'abord établie en Ethiopie est venue s'installer en Egypte en suivant le cours du Nil. Par la suite, la Grèce a pris à l'Egypte tous les éléments de sa civilisation, jusqu'au culte des dieux.
Terre d'hospitalité et de persécution, l'Égypte est profondément liée à l'histoire des Hébreux : Abraham y fut accueilli, Moïse s'en échappa. Le pays des pharaons est un lieu complexe dans la Bible, où s'est forgée une grande part de la culture religieuse du peuple juif.
ARCHÉOLOGIE - Cléopâtre, Néfertiti, Hatchepsout… Des femmes puissantes de l'Antiquité égyptienne.
Narmer est souvent crédité d'avoir unifié l'Égypte par la conquête de la Basse Égypte par la Haute Égypte. Ménès quant à lui est traditionnellement considéré comme le premier roi de l'Égypte antique ; la majorité des égyptologues identifient Narmer et Ménès comme la même personne.
Les pyramides et le Delta du Nil étaient des emplacement de choix pour les tombeaux des pharaons de l'Ancien Empire. Mais sous le Nouvel Empire, les pharaons ont souhaité être mis en terre plus au sud et de construire des tombeaux près de Luxor, dans l'actuelle Vallée des Rois.
Le brun est la couleur de la peau des Égyptiens et des Égéens, les Nubiens et les Soudanais étant noirs. On distingue régulièrement l'homme de la femme en rendant la peau de l'homme plutôt en brun-rouge, et celle de la femme en ocre pâle.
Selon Haïm Korsia, c'est un signe de « soumission à Dieu », et non de « reconnaissance ». Plus généralement, la kippa permet au Juif d'afficher son humilité et son respect à travers sa croyance pour sanctifier le Nom de Dieu (voir yarmulke défini supra).
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
En son sens premier, la Torah désigne le Pentateuque, dont la tradition juive attribue la rédaction à Moïse, inspiré par Dieu.