Le Gingembre est souvent utilisé pour ses effets digestifs, anti-fatigue, anti-inflammatoires et anti-nauséeux, tandis que le Ginseng est principalement utilisé pour son potentiel énergisant, immunostimulant, aphrodisiaque et adaptogène.
Eh bien, les deux herbes sont réputées pour leurs propriétés médicinales, et leur combinaison pourrait amplifier ces bienfaits. Le gingembre, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, contribuerait à apaiser le système digestif , selon cette étude. Pendant ce temps, le ginseng a été salué comme un stimulant énergétique qui améliore la clarté mentale, comme indiqué ici.
Oui, manger du gingembre tous les jours peut être bénéfique pour la santé. Le gingembre est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il peut aider à combattre les maladies chroniques comme le colon irritable, la fibromyalgie et les troubles pulmonaires.
Oui, le gingembre peut interagir avec les besoins spécifiques du moment, un peu de la même manière que les plantes adaptogènes, donc boire une infusion de gingembre le soir peut offrir à votre corps un effet relaxant et apaisant qui vous aide à vous endormir plus facilement.
Le gingembre peut être consommé quotidiennement, et même plusieurs fois dans la journée, sous différentes formes : tisane, boisson, frais, râpé, gingembre confit... Pour bénéficier des effets du gingembre, il faut en consommer au minimum 500 mg par jour.
Il peut aider à renforcer votre système immunitaire, à réduire le risque de certains cancers, à favoriser la santé cardiaque, à soulager les nausées et les vomissements, à améliorer les fonctions cérébrales, à réduire la douleur et l'inflammation et à gérer le diabète. Ajouter du thé au citron et au gingembre à votre routine quotidienne est un moyen simple et délicieux d’améliorer votre santé naturellement.
Les autres aliments naturels pour le nettoyage de votre foie
Comme épices, le curcuma et le gingembre activent la production de bile de la vésicule biliaire qui est directement reliée au foie. Ces épices peuvent être pris sous différentes formes : infusions, ou cuisinés.
Interactions possibles
Médicaments anticoagulants : le gingembre peut augmenter le risque de saignement. Parlez à votre médecin avant de prendre du gingembre si vous prenez des anticoagulants, comme la warfarine (Coumadin), le clopidogrel (Plavix) ou l'aspirine . Médicaments contre le diabète : le gingembre peut abaisser la glycémie.
La consommation de gingembre est déconseillée en cas de calcul biliaire et en cas de diabète ou d'hypertension. En consommation régulière, il est recommandé de ne pas dépasser 3 grammes par jour de gingembre (frais, en poudre ou confit).
Des effets secondaires plus sérieux ont parfois été rapportés, tels qu'une crise d'asthme, une hypertension, des palpitations ou un risque d'arythmies et, chez les femmes ménopausées, des saignements utérins. Beaucoup trouvent le goût du ginseng désagréable.
De par sa concentration en ginsénosides, le ginseng est un allié intéressant pour prévenir les problématiques cardio métaboliques. Des études suggèrent un effet positif sur le cholestérol et le diabète.
Le ginseng n’a pas besoin de s’accumuler dans votre corps pour que vous ressentiez son effet. Cela peut prendre entre 24 heures et jusqu'à 48 heures pour remarquer une différence dans la façon dont vous vous sentez. La rapidité avec laquelle vous ressentirez les effets dépendra du type de ginseng et de la forme que vous prenez, ainsi que de la dose que vous prenez.
Le ginseng peut être amer en soi. Cependant, il se marie à merveille avec d’autres herbes, dont le gingembre , qui est le deuxième ingrédient de ce mélange de tisane. La chaleur épicée du gingembre donne à ce thé une belle chaleur. Le gingembre présente également de nombreux bienfaits pour la santé.
Le gingembre a une saveur chaude et épicée et contient des vitamines A, B, C et E, ce qui en fait un choix populaire dans de nombreuses cuisines. Le ginseng, quant à lui, a une saveur terreuse très douce , ce qui en fait un ajout facile à plusieurs de vos recettes préférées.
Pour être efficace, le ginseng doit contenir une certaine concentration en molécules précises : Rg1 et Rb1. Nous avons ainsi choisi le GINSELECT®, un extrait titré à plus de 7% de ginsénosides : cela permet d'apporter la dose efficace de 8 mg de ginsénosides en seulement une gélule par jour.
L’un des effets négatifs d’une consommation excessive de gingembre est les palpitations cardiaques . L'herbe est connue pour provoquer une vision floue, des palpitations cardiaques et de l'insomnie en cas de consommation excessive. Cela peut également entraîner une diminution de la tension artérielle, entraînant une crise cardiaque.
Ces effets peuvent s'expliquer par le fait que le gingembre peut augmenter l'absorption gastro-intestinale du paracétamol, car certains composants actifs du gingembre stimuleraient la digestion, l'absorption, soulageraient la constipation et les flatulences en augmentant l'activité musculaire dans le tube digestif (Stewart et al., 1991).
Bien que le gingembre puisse être une excellente solution pour divers problèmes de santé, le gingembre présente certains effets secondaires graves, tels qu'une irritation de la bouche, des saignements et d'autres problèmes digestifs . Sa consommation excessive peut entraîner une multitude de problèmes de santé.
Infusion au Gingembre et au citron
Infuser 2 à 4 g de Gingembre en poudre ou 1 à 2 g de racine séchée dans de l'eau chaude. Laisser infuser pendant 5 minutes. Ajouter du citron et du miel si nécessaire pour sucrer. Boire une tasse après chaque repas.
« Tout est dans les ingrédients… et avec quelques trucs de pro, les cocktails qui conviennent aux personnes avec une vessie hyperactive sont tout, sauf ennuyants. Les canneberges, le jus de raisin ou le gingembre sont les ingrédients à privilégier », dit-il.
Si vous consommez Citron & Gingembre pour accompagner votre cure minceur, nous vous recommandons d'en boire plusieurs fois dans la journée. Le matin, il apporte de l'énergie ; pendant la journée, il agit sur l'hormone de satiété. Il peut aussi se consommer froid tout au long de la journée.
L'eau de gingembre est souvent incluse dans les remèdes à base de plantes pour des affections telles que les ballonnements et les maux d'estomac. Pour les personnes qui n’aiment pas manger beaucoup de gingembre, l’eau de gingembre peut être un moyen facile de bénéficier des bienfaits de cette épice pour la santé . Surtout si vous avez des nausées, il peut être plus intéressant de boire du gingembre que de le manger.
Ce thé est une façon délicieuse et saine de se réchauffer tout en prévenant et en éradiquant les maux de gorge. La préparation ne prend que quelques minutes et les tranches de gingembre et d'ail peuvent être réutilisées jusqu'à trois fois . Vous n’aimerez peut-être pas immédiatement le goût de ce thé, mais son goût et ses bienfaits se développeront avec le temps !