Harmonie, communauté d'idées.
Selon le Catéchisme de l'Église catholique (cf. nos 1382 à 1401), le banquet pascal est un autre terme que l'on pourrait employer au sujet de la communion.
La « communion » désigne la commémoration et le renouvellement du repas (Cène, ou banquet) que Jésus a partagé avec ses disciples à Pâques. Pour l'Église catholique, c'est au cours de ce repas que Jésus a institué le sacrement de l'Eucharistie qui commémore sa mort et sa Résurrection, et qui présage du banquet céleste.
au lat. class. communio « communauté, mise en commun » qui s'est spécialisée chez les auteurs chrét. : « union des personnes de la Sainte Trinité », « union des membres de l'Église, fait de partager la même foi », « fait de partager l'Eucharistie, communion eucharistique ».
Qu'est ce que la première communion ? La première communion désigne la première fois qu'une personne communie au cours de la célébration de l'Eucharistie (ou messe), recevant ainsi le corps et le sang du Christ. Elle fait partie des trois Sacrements de l'initiation chrétienne, avec le baptême et la confirmation.
La première communion des 7-8 ans est alors parfois appelée « petite communion » tandis que la communion solennelle des 10-12 ans est appelée « grande communion ». Ainsi, Quel âge pour la communion ?
Une préparation à la première communion se fera dans le cadre de la catéchèse : L'enfant ou le jeune sera accompagné pour mieux connaitre le Christ et découvrir une première approche de la messe. La Confirmation parfait la grâce baptismale ; elle est le sacrement du don de l'Esprit Saint.
C'est l'accomplissement de la promesse du Sauveur : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous » (Jean 14:16).
La rencontre avec d'autres croyants – le partage en petit groupe – s'appelle la communion fraternelle. Pourquoi se réunir avec d'autres croyants ? Vous arrive-t-il d'avoir besoin d'encouragement ?
Dans l'Église catholique, seuls ceux qui sont en état de grâce, c'est-à-dire sans aucun péché mortel, peuvent recevoir l'eucharistie.
Pourquoi la première communion et à quoi sert-elle ? La première communion est un pacte d'appartenance à la vie et à la passion du Christ. Il s'agit de « manger son corps » et de « boire son sang » comme il l'a dit lui-même lors de son dernier repas (la Cène) avec ses disciples.
Le jeune pratiquant fait sa communion entre « 8 et 10 ans », « au bout de 2 à 3 ans de catéchisme ». La profession de foi (qui n'est pas un sacrement) a lieu, elle, quand le fidèle est en « 6e-5e », vers 11-12 ans.
L'Eucharistie est pour eux une action de grâce envers Dieu, un témoignage de reconnaissance, autrement dit un acte de louange et non pas un sacrifice destiné à obtenir la faveur de Dieu.
C'est avec une immense joie que je vous convie en l'Eglise de (nom), le (date) pour entourer notre fils/fille (prénom) lors de sa première communion. Je suis tellement émue par cet évènement, je souhaite que toute notre famille et nos amis les plus chers soient là pour vivre ce fabuleux moment.
Manifeste; déclaration publique concernant une croyance, une opinion politique ou religieuse.
catéchisme
1. Enseignement de la foi et de la morale chrétiennes selon un programme systématique. 2. Livre où est donné cet enseignement.
communauté de foi de tous les membres de l'Église, ne formant qu'un seul corps, celui du Christ ; participation des fidèles au corps eucharistique.
En allant à la messe nous écoutons la Parole de Dieu, nous recevons la vie du Christ, mais ce n'est pas tout. Nous construisons également l'Eglise. Allez à la messe c'est répondre à une invitation : celle du Christ. C'est répondre en quelque sorte à l'invitation d'un ami.
La fraction du pain est un geste par lequel le prêtre va rompre l'hostie. Ce geste a un double sens : il manifeste que le Corps du Christ est partagé.
Invoquer l'Esprit-Saint c'est ouvrir grand nos fenêtres intérieures. Chaque matin, au saut du lit, au moment d'ouvrir la fenêtre de notre chambre et de sentir l'odeur de ce nouveau jour, ouvrons également notre cœur au souffle de vie.
Pour y parvenir, il faut, dans sa prière, laisser la priorité à l'Esprit saint . C'est-à-dire privilégier l'esprit de prière plutôt que les recettes et les formules. Le progrès, dans la vie spirituelle, c'est de passer de « l'action avec l'Esprit saint » à « la vie du Christ en soi ».
Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David (cf Is 11). Ils complètent et mènent à leur perfection les vertus de ceux qui les reçoivent.
Le baptême, la confirmation, la confession, la communion ou eucharistie, l'ordination, le mariage et l'onction des malades. C'étaient-là les principaux rites de passages dans la vie des croyants catholiques au Moyen Âge.
Faut-il avoir fait sa première communion ? Il n'est pas obligatoire d'avoir fait sa première communion pour se marier. Ce sacrement est recommandé car il fait partie du chemin traditionnel de la communauté chrétienne vers Dieu, c'est une étape de plus entre le baptême est le mariage.
Au cours des années de catéchisme, les enfants se préparent à recevoir les sacrements : notamment l'Eucharistie, la réconciliation, la confirmation mais aussi le baptême.