Le RAID 5 permet d'utiliser simultanément tous ses disques (celui-ci se compose au minimum de 3 disques). Il s'agit d'un système hautement performant en lecture et en écriture et offre une grande tolérance aux pannes. Le RAID 5 offre par ailleurs une haute capacité équivalent à N-1, N étant le nombre total de disques.
RAID 5 fournit la tolérance aux pannes et des performances en lecture accrues. Un nombre minimal de trois disques est requis. RAID 5 peut supporter la perte d'un seul disque.
Le RAID 5 est donc bien plus sûr que le RAID 0, mais offre beaucoup moins de performances d'écriture/lecture. Ces performance sont tout de même supérieures à celle d'un disque dur seul non RAID. Et plus vous rajoutez de disques dans le RAID5, plus vous accélérez les performances.
L'utilisation du système RAID 0 est connue pour apporter la performance dans le traitement des données, mais au détriment de la sécurité. A contrario, le RAID 1 permet de sécuriser les données, mais n'engendre aucun gain de performance.
La configuration RAID 1 permet de sécuriser un système en disposant de deux disques avec exactement les mêmes données.
Le RAID 6 se constitue sur un minimum de 4 disques durs. Il s'agit d'une évolution du RAID 5 qui se distingue par une répartition doublée de la parité. On obtient alors les avantages suivants : une utilisation simultanée des disques (performances en Lecture/Ecriture), et une tolérance aux pannes de 2 disques durs.
RAID 6. Le niveau RAID 6 est une amélioration de RAID 5. Les données redondantes ne sont pas écrites sur un seul disque mais sur N disques. Cette augmentation permet de pouvoir maintenir une grappe fonctionnelle malgré la défaillance de N disques.
RAID 1. RAID 1 est généralement mis en place avec deux disques. Les données sur les disques sont dupliquées en miroir, procurant une tolérance aux pannes en cas de défaillance de disque. La performance de lecture est augmentée tandis que la performance d'écriture est similaire à celle d'un disque unique.
Qu'est-ce que le format RAID 10 ? Une matrice RAID 10 est une combinaison des niveaux RAID 0 et 1, dans laquelle plusieurs systèmes RAID 1 sont combinés en un seul système RAID 0. Ainsi, la désignation « RAID 1+0 » est souvent utilisée pour faire référence aux matrices de ce type.
Concrètement, le RAID 1 est composé de deux disques. Les données écrites sur l'un sont copiées sur l'autre. Si un disque tombe en panne, l'intégralité de vos données sera disponible sur le second disque. Le RAID 5 qui nécessite un minimum de 3 disques permet la récupération des données si un disque tombe en panne.
Le RAID 5 est le plus utilisé en entreprise. Il permet d'améliorer les taux de transfert tout en tolérant une panne sur un disque dur. Le contrôleur RAID va écrire les données de la même manière qu'un RAID 0 mais ajoutera une parité (parity) sur un volume.
Le NAS Synology DS418Play fait partie des meilleurs NAS du marché dans la catégorie 4 baies. Puissante machine multimédia, ce serveur NAS permet notamment de lire des vidéos 4K à partir d'un téléviseur ou d'un smartphone qui, à l'origine, ne prend pas en charge les formats HD, grâce au transcodage 4K en temps réel.
Comme pour le RAID 0, le RAID 1 permet une lecture des données rapide puisqu'elle peut se faire sur les deux disques mirrorés à la fois. En ce qui concerne l'écriture, elle est plus lente qu'en RAID 0, car les données sont recopiées entièrement sur chaque disque mirroré.
Dans le menu PERC Configuration Management (Gestion de la configuration du contrôleur PERC), cliquez sur Create Virtual Disk (Créer un disque virtuel). Sélectionnez RAID6. Sélectionnez Unconfigured Capacity (Capacité non configurée). Cliquez sur Select Physical Disks (Sélectionner les disques physiques).
Si vous préférez gérer manuellement votre système RAID, nous vous recommandons de choisir un RAID classique sur votre Synology NAS (par exemple, Basic, JBOD, RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 6 et RAID 10).
RAID 0 est un niveau RAID standardisé obtenu en combinant au moins deux disques durs, et qui a pour but d'optimiser vos performances. Pour ce faire, toutes les données sont uniformément réparties en « bandes » (de l'anglais « stripes ») ou en blocs sur les différentes solutions de stockage impliquées.
Le calcul de l'espace dépend donc pour le RAID 5 du nombre de disques par grappe. La formule est (N-G) x S où N correspond au nombre total de disques, G le nombre de grappes et S la capacité des diques.
Pour un RAID matériel, le Gestionnaire de disques permet de vérifier si le RAID fonctionne. Un RAID en état de fonctionnement est affiché comme disque unique. Le Gestionnaire de disques (et Windows) ne peut pas accéder aux différents disques composants que comporte le RAID.
Quel est le RAID le plus rapide ? Le RAID 5 permet d'utiliser simultanément tous ses disques (celui-ci se compose au minimum de 3 disques). Il s'agit d'un système hautement performant en lecture et en écriture et offre une grande tolérance aux pannes.
Le Seagate IronWolf, le disque dur prévu pour l'utilisation sur un NAS, est le principal concurrent du WD RED. Ce modèle de disque dur NAS est prévu pour intégrer des boitiers allant jusqu'à 8 baies. Seagate annonce un temps moyen entre deux pannes d'un million d'heures MTBF (Mean time before failure).
L'inconvénient de ce type de raid est qu'il faut 2 disques. Et que l'on perd la moitié de l'espace car les mêmes choses sont copiés sur les 2 disques. (Si vous avez 2 disques de 500 Go, vous n'aurez un volume disponible que de 500 Go).
Le niveau RAID-0, appelé striping (traduisez entrelacement ou agrégat par bande, parfois injustement appelé stripping) consiste à stocker les données en les répartissant sur l'ensemble des disques de la grappe. De cette façon, il n'y a pas de redondance, on ne peut donc pas parler de tolérance aux pannes.
RAID 1 : objectif sécurité
Le fonctionnement est très simple : plutôt que de stocker toutes vos données sur un seul disque, le RAID 1 assure en temps réel une duplication des données sur les autres disques de la grappe. Pour les points négatifs, le débit maximal sera limité par le disque le plus lent de la grappe.