Bing : Moteur de recherche historique développé par Microsoft depuis 1998 (MSN Search), 2e plus gros moteur de recherche de France après Google. Yahoo! : Moteur de recherche très complet avec des fonctionnalités uniques. Qwant : Moteur de recherche français qui mise sur la protection des données depuis 2011.
1. Bing. Le moteur de recherche signé Microsoft se positionne en deuxième place en France (tous appareils confondus), avec 4,32% de parts, contre 91,29% pour Google. Bing mise avant tout sur des éléments visuels pour proposer différents outils aux utilisateurs pour une meilleure expérience de navigation.
Duckduckgo, le plus sécurisé des moteurs de recherche
Encore peu connu en France, DuckDuckGo est le moteur de recherche à privilégier si vous souhaitez protéger votre vie privée. En effet, ce moteur de recherche ne collecte aucune donnée de navigation et ne partage pas vos informations personnelles.
Le moteur de recherche américain Google est l'incontestable leader du marché. Avec plus de 90% des parts de marché en 2022 au niveau mondial, Google est en situation de quasi-monopole.
Parmi eux, Firefox est le plus connu, mais aussi Chromium, Brave ou Tor. « Ce dernier est très sûr, car il s'appuie sur un réseau animé par des bénévoles, qui permet de dissimuler totalement ses empreintes numériques pendant la navigation », explique l'expert.
Les inconvénients
Ce moteur de recherche est nettement moins performant que Google, car il ne possède pas autant de ressources que ses concurrents. De plus, quelques unes de ses fonctionnalités ressemblent beaucoup à celles de Google, ce qui ne leur permet pas de se distinguer pour leur service offert.
Qwant annonce que son utilisation ne sera plus possible dans certains pays. Il faudra dans ce cas passer par un VPN pour utiliser le moteur de recherche. Fin d'année pour le moins surprenante pour Qwant.
Contrairement à Chrome, Firefox est un navigateur qui insiste sur la protection des données personnelles de ses utilisateurs, tout en offrant des performances convenables dans les autres catégories. Safari et Edge sont des navigateurs faciles d'accès, sûrs et qui chargent rapidement la majorité des sites internet.
D'autres moteurs de recherche plus “récents” mais très prometteurs émergent vis à vis des géants du web, comme DuckDuckGo ou Qwant (moteur de recherche franais lancé début 2013) qui vantent le respect de la vie privée des internautes.
Se passer du moteur de recherche Google (Google Search)
Il est n'est pas simple de se passer du moteur de recherche de Google. Toutefois, il existe des alternatives à Google Search de plus en plus crédibles. DuckDuckGo est probablement la solution idéal pour et remplacer ne plus utiliser le moteur de recherche Google.
Pourquoi quitter Google ? Alphabet, la maison mère de Google, est une multinationale ayant des visées hégémoniques dans de nombreux secteurs, y compris celui de la santé ! Elle est devenu en quelques années la plus importante société mondiale (en terme de capitalisation boursière, ex-aequo avec Apple).
StartPage. Se présente comme « le moteur de recherche le plus confidentiel au monde ». StartPage propose un moteur anonyme qui n'enregistre ni ne conserve aucune information personnelle de l'utilisateur. Les résultats sont de qualité.
Il suffit d'aller dans les paramètres de Chrome et de choisir Qwant dans le sous-menu « Moteur de recherche ». Pour Firefox, Qwant est également disponible dans la liste des moteurs que l'on trouve dans les paramètres de recherche. Qwant vient de sortir sa nouvelle version de son moteur de recherche.
Qwant conserve uniquement sur ses serveurs le nombre agrégé de Qoz générés par l'ensemble des utilisateurs. Au final, et pour le grand public, il n'y a pas de différences énormes entre les deux moteurs pour les requêtes d'usage courant. Google est plus performant, et sa position dominante écrase tout.
Elles peuvent aussi permettre d'identifier les adresses IP à partir desquelles les pages ont été visitées. Suite à la pluie de critiques qui s'en est suivie, le CEO et fondateur de DuckDuckGo, Gabriel Weinberg, affirme qu'il n'avait pas connaissance de cette faille.
Retrouvez DuckDuckGo sur le Play Store et sur l'App Store. Vous pouvez également télécharger directement le fichier APK.
Searx, un moteur de recherche très respectueux de la vie privée et polyvalent. Qwant, un moteur de recherche privé basé en France. Metager, un moteur de recherche privé basé en Allemagne. DuckDuckGo, une excellente alternative Google respectueuse de la vie privée qui n'utilise pas d'outils de suivi ou de ciblage.
Qwant est un moteur de recherche alternatif à Google. Qwant junior propose en outre un filtre spécifique pour protéger les jeunes de contenus inappropriés, des services intéressants pour l'Éducation aux Médias et à I'Information (ÉMI) et des carnets pour mettre en place une veille documentaire avec des élèves.
Google Chrome est conçu pour vous apporter plus de sécurité sur le Web. Entre autres, il vous protège contre les logiciels malveillants et le phishing, et se met à jour automatiquement pour vous permettre de disposer d'un navigateur sûr.