Son nom officiel UICPA est propanone mais elle est aussi connue sous les noms de diméthylcétone et bêta-cétopropane.
Après avoir constaté cet impact négatif de l'acétone sur la santé des ongles, plusieurs experts en cosmétique ont fait le choix de le remplacer par une substance beaucoup moins agressive : l'acétate d'éthyle.
L'acétone est un liquide volatil, très fluide, clair et incolore à odeur caractéristique, à la fois âcre et aromatique.
Les produits commerciaux pouvant contenir de l'acétone comprennent les nettoyants pour moteurs et pièces automobiles, les nettoyants pour le bois, les cires à plancher et les diluants à peinture.
Qu'est-ce que l'acétone ? L'acétone est un produit liquide toxique et inflammable qui ressemble à de l'eau. Elle était auparavant extraite du pyroligneux après carbonisation du bois, mais elle est désormais dérivée de l'acide acétique. Ce solvant est très fréquemment utilisé pour ses propriétés dissolvantes.
Le white spirit est plutôt un diluant pour peinture et vernis. Par trempage, il nettoie et retire ces derniers sur les pinceaux, récipients et autres outils utilisés. Il est également efficace sur les taches de cambouis. L'acétone quant à lui, est plutôt un dissolvant.
Pour être efficace, le dissolvant est composé de solvant qui permet de dissoudre les résines du vernis. Mais dans le cas de l'acétone, celui-ci abîme le film lipidique, la première couche de l'ongle qui le protège des agressions extérieures.
Enlever des traces de calcaire
Le calcaire n'apprécie pas du tout l'acétone. Aussi, vous pouvez utiliser ce produit chimique pour détartrer votre carrelage, votre paroi de douche, vos robinets, etc. Pour cela, on frotte avec une éponge imbibée d'acétone, on rince sans attendre et on laisse sécher.
Pour dissoudre et enlever les traces de colle, vernis cellulosique, vernis à ongles, peintures, mastic cellulosique, encre et chewing-gum, sur vitres, pare-brise (adhésif – vignettes), boiseries cirées (avant rénovation), tissus. Pour diluer peintures et vernis.
La plupart des traces de colle peuvent être retirées d'une surface en verre en utilisant un produit à base d'acétone, par exemple un simple dissolvant pour vernis à ongles. Appliquez ce produit sur la zone à nettoyer en frottant énergiquement et les résidus de glue devraient se détacher facilement.
Ce symbole indique que les produits dangereux avec ce pictogramme peuvent causer certains effets sur la santé, par exemple : irritation cutanée, irritation des yeux, et/ou. sensibilisation cutanée.
La diminution des glucides, le jeûne et la déshydratation causés par des régimes alimentaires trop restrictifs peuvent également donner à l'haleine une odeur fruitée ou d'acétone.
une haleine forte, à l'odeur caractéristique (lorsque l'haleine du patient atteint de diabète rappelle l'odeur d'acétone, l'odeur d'un fruit pourri ou d'une pomme) ; un léger essoufflement et une fréquence respiratoire élevée ; une baisse de la température ; une fatigue importante (asthénie).
À la place de l'acétone, essayez le substitut d'acétone. Il permet de nettoyer la peinture et est bien moins toxique pour l'homme et l'environnement. Son usage implique malgré tout de se protéger. Il existe aussi des substituts de white-spirit (pour la dilution des peintures) et d'alcool ménager.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
imprégnez un chiffon d'acétone et frottez la surface à nettoyer ; puis, pour retirer toute trace d'acétone, vous devez procéder au rinçage avec un chiffon propre mouillé à l'eau claire ; enfin, essuyez avec un chiffon propre et sec.
"Il ne faut pas utiliser de diluant trop fort, comme le dissolvant pour le vernis à ongles, qui risque d'attaquer la peinture", poursuit-il. Idem avec l'acétone, qui peut opacifier les phares. "L'essence [souvent conseillée sur les forums, ndlr] peut être dangereuse, et graisse la carrosserie, ajoute Alain Giraudeau.
Pour ce faire, utilisez soit le chiffon, soit un coton-tige en fonction de la surface à traiter. Prenez garde à ne pas faire couler d'acétone sur le plastique, cela pourrait l'endommager.
Si vous venez de poser votre carrelage, il se peut qu'il reste quelques traces de joints ou de colle sur votre revêtement. Pour enlever colle carrelage, on trouve des produits particulièrement efficaces. Il s'agit de l'acétone, du White Spirit et de tout autre alcool ménager.
Utiliser une vieille brosse à dents: si le calcaire est tenace, une vieille brosse à dents vous facilitera certainement la tâche. Les poils arrondis nettoient efficacement tout en ménageant la surface. Laisser agir le produit: lorsque les dépôts calcaires sont tenaces, un temps de pose plus long fait des miracles.
Leurs produits anticalcaires préférés ? Le citron et le gros sel. Parmi les techniques les plus prisées : celle du demi-citron que l'on utilise comme une éponge pour frotter les endroits incrustés de calcaire que l'acidité de l'agrume vient faire disparaître.
Enlever des taches de calcaire avec WD-40
Le processus est simple et rapide, vous n'avez besoin que d'un chiffon et du Produit Multifonction. Pulvérisez le produit sur la zone à traiter (paroi de douche, robinet, vitre, …) et essuyez avec le chiffon. Frottez sur les taches tenaces et le tour est joué !
Pour bien retirer son vernis semi-permanent, il est important d'utiliser un dissolvant à base d'acétone de bonne qualité et des feuilles d'aluminium.
L'essence de térébenthine pour diluer peinture et vernis
Comme nous l'avons vu plus haut, elle permet de diluer de la peinture ou de dissoudre des taches de vernis. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer vos pinceaux si vous avez utilisé une peinture à l'huile.
L'essence F est principalement utilisée pour enlever les taches grasses sur les tissus ou pour dégraisser les métaux et outils. fibres naturelles ou synthétiques. Peut être utiliser comme diluant pour les peintures au pistolet.