Prier Marie est le meilleur moyen de se rapprocher de Jésus, de l'aimer et de le servir. Les Écritures donnent trois titres à Marie : femme, mère et vierge. C'est à partir de ces trois aspects de son être que l'on comprendra la place à part qu'occupe Marie.
Le culte est donc consacré à Dieu seul. Quant aux saints et saintes reconnus comme tels par leur exemplarité de vie, ils ne bénéficient pas d'un culte au sens de celui qui est rendu à Dieu. La Vierge Marie et les saints sont invoqués, mais pas adorés, au sens biblique du terme.
Dans la foi chrétienne, la prière est une relation, une parole adressée à quelqu'un. Une conversation entre un moi humain et un Vous/Tu transcendant auquel on s'adresse ou que l'on écoute. Il y a une dimension d'attachement, on cherche une proximité intérieure avec une présence.
Le statut spécial de Marie, mère de Dieu*, même si le dogme de l'Immaculée conception chez les Catholiques n'est pas reconnu comme tel par les orthodoxes qui reconnaissent toutefois “la maternité divine de la Toute Pure Vierge-Marie, Mère de Dieu”.
Les chrétiens l'ont appelée «mère de Dieu» car Jésus, son fils, est Dieu. Mais elle n'a pas «créé» Dieu et elle n'est ni au-dessus de lui ni son égale. D'ailleurs, les chrétiens ne la prient pas directement, ils lui demandent de prier Jésus pour eux, car elle est proche de lui.
On ne peut pas dire : “C'est écrit, donc ça s'est passé historiquement comme ça.” Nous avons accès aux deux témoignages de Luc et de Matthieu, dont les versions diffèrent d'ailleurs notablement. L'Eglise, traditionnellement, récite la prière telle qu'on la trouve chez Matthieu.
La prière est plus que des paroles ; elle demande de la foi, des efforts et une bonne attitude. La prière est le battement d'un cœur au désir fervent et plein d'amour, en harmonie avec l'Infini. C'est un message de l'âme envoyé directement à un Père plein d'amour.
La clé d'une prière efficace est la sincérité. Les prières que Dieu écoute sont des prières pleines de passion, dans lesquelles vous mettez tout votre cœur. La Bible atteste cette vérité. Rappelez-vous que ce n'est pas une question de mots, mais de cœur.
Dans les Églises catholiques et orthodoxes la prière est faite à Dieu le Père, à Jésus Christ son Fils, au Saint Esprit, et les prières adressées aux Saints et à la Vierge Marie sont dites des prières d'intercession.
Les saints au sens strict sont ceux qui, comme « le bon larron » à qui le Christ dit : « Aujourd'hui, tu seras avec moi au Paradis », ont atteint la béatitude éternelle, contemplent Dieu au Ciel et intercèdent pour les êtres humains ici-bas (voir Liste des saints catholiques).
La religion catholique est pleine de foi et d'espérance envers le salut de l'âme des défunts. Prier le défunt lors de l'enterrement permet également aux proches du disparu de mieux accueillir le deuil. Le jour de la Toussaint offre une deuxième occasion de prier pour tous les défunts.
Une prière efficace est une prière qui touche le cœur de Dieu, et le Seigneur envoie sa puissance et engendre des fruits comme dans le cas d'Élie.
Veiller à prier continuellement (Alma 34:39 ; Moroni 6:4 ; Luc 21:36) Il faut une vigilance constante pour ne pas tomber dans la complaisance et la nonchalance. Je prie sincèrement pour que le Saint-Esprit nous aide pendant que nous nous réjouissons et adorons Dieu ensemble.
fém. 1. Élévation de l'âme vers Dieu (ou une divinité) pour lui exprimer son adoration ou sa vénération, ses remerciements ou actions de grâces, pour obtenir ses grâces ou ses faveurs; acte par lequel on s'adresse aux saints pour obtenir leur intercession auprès de Dieu. Dieu exauce la prière; la prière est exaucée.
Prière du matin de saint François d'Assise :
Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance et que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit. Que je sois si bienveillant et si joyeux que tous ceux qui m'approchent sentent ta puissance et ta présence.
Amen. Seigneur en ce jour je viens humblement te présenter tous les domaines de ma vie pour que tu les visites par ta bonté et ta miséricorde, par la douce action de ma mère bien-aimée la Vierge Marie. Viens débloquer Seigneur tout ce qui m'empêche d'avancer librement vers toi et de grandir dans la sainteté.
Au 15ème siècle, en Prusse, le prieur de la chartreuse de Trèves conseille à ses novices de réciter ces prières d'invocation en méditant la vie de Jésus. A partir de là, le frère dominicain Alain de la Roche qui prêche en Flandres et en Artois diffuse la pratique du chapelet.
Quand les chrétiens réciteront les 3 Ave Maria pour rappeler les privilèges qu'elle reçut de la Sainte Trinité, pouvoir que lui concéda le Père, sagesse que lui communiqua le Fils et la miséricorde par laquelle l'Esprit-Saint la combla, des grâces leur seront accordées.
Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...
Réjouis-toi, Vierge Mère de Dieu, Marie, Pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. Tu es bénie entre toutes les femmes et béni est le fruit de tes entrailles, Car tu as mis au monde le Sauveur de nos âmes ! Autre prière à Marie, presque identique à la première partie de la prière des catholiques.
La mariolâtrie des catholiques exaspère depuis longtemps les anglicans, les protestants et les orthodoxes. Tous admettent, depuis le concile d'Ephèse de 431 (à une époque où l'Eglise n'est pas encore divisée), que Marie est "Mère de Dieu" et ils croient à sa "virginité" .
Les origines de l'Assomption
C'est le roi Louis XIII (1601-1643) qui a popularisé cette célébration du 15 août en France. Lui et son épouse, Anne d'Autriche, ne parvenant pas à avoir d'enfant, se sont mis à prier la Vierge Marie et l'ont supplié de leur donner un fils.
Le discernement et l'acceptation de la volonté de Dieu dans notre vie sont des éléments fondamentaux pour qui veut demander avec foi dans une prière efficace. Cependant, il ne suffit pas de dire : « Que ta volonté soit faite. » Chacun de nous a besoin de l'aide de Dieu pour lui soumettre sa volonté.