POSE : Un avant trou de Ø 8 mm est nécessaire pour une pose plus facile du tirefond. Le tirefond est enfoncé au marteau sur seulement 10 mm environ. Il est ensuite vissé à la clé ou à la visseuse jusqu'au serrage final.
Il est conseillé de pré-percez les bois durs pour travailler rapidement et sans effort. Ainsi, pour réaliser un avant trou de bonne qualité, utilisez un diamètre de foret inférieur de 0,5 ou 1mm par rapport à celui de la vis pour ne pas qu'elle tourne dans le vide.
Tirefond en inox A2 de 8 mm de diamètre et 80 mm de long. Sa tête hexagonale permet de le serrer grace à une clé plate ou à tube de 13 mm. Convient pour la fixation des platines 2 trous et 3 trous, directement dans un support bois ou dans un support béton associé à une cheville nylon S10.
À savoir que plus les tirefonds sont insérés profondément dans le bois, plus leur résistance augmente. Au niveau des dimensions, leur diamètre varie de 5 à 2 mm et leur longueur de 25 à 400 mm.
La fiche technique est établie pour des supports en bois avec un taux d'humidité de 15 % et une masse volumique de 450 kg/m3. POSE : Un avant trou de Ø 11,5 mm est nécessaire pour une pose plus facile du tirefond. Le tirefond est enfoncé au marteau sur seulement 10 mm environ.
Les tirefonds sont de marque Fischer, après recherche ils sont de classe 6.8. Cette poutre supportera l'extrémité de solives d'un plancher d'environ 10 m². Donc chaque tirefond peut théoriquement supporté une charge de 480 Kg.
Avec une vis de Ø6 mm, il faut donc choisir une cheville en nylon plus grosse : un diamètre de 8 mm est généralement conseillé. Pour les chevilles auto-foreuses ou auto-perceuses, sachez que vous ne trouverez pas de modèle adapté à une vis Ø6 mm.
Le tirefond en inox convient pour les travaux extérieurs qui comportent du bois. Vous pouvez donc vous en servir pour fixer des poteaux, des portails, des escaliers, ou encore des garde-corps ou des rambardes. Quand vous achetez votre tirefond en inox, assurez-vous qu'il respecte les normes DIN 571 ou NFE 27140.
La cheville SX10 est prévue pour des tirefonds ou vis inox de diamètre 7 à 8 mm.
Après le perçage du trou, la cheville est enfoncée au ras du béton, à l'aide d'un maillet, pour éviter de l'écraser. Placer chaque tire-fond ou goujon dans les trous du pied du poteau avant de procéder au vissage, qui sera effectué à fond, et qui sera bien entendu parfaitement droit.
Cheville nylon à expension Fischer S8 8x40 mm pour vis à bois 4,5 à 6 mm, perçage Ø8 mm, longueur 40 mm ,profondeur de perçage 55 mm. Vendu en colisage de 25 pièces.
Préparez les trous des poteaux
De manière générale, lorsque l'on scelle un élément, le trou doit mesurer 10 à 25 cm de plus que l'élément à sceller. Au niveau de la profondeur, le poteau doit être enterré de 40cm à 50cm. Ainsi, si vous optez pour un poteau de 2 m, vous devrez creuser un trou de 60cm.
Pour les poutres d'un toit en bois, nous appliquons la règle suivante : 5 cm d'épaisseur par 100 cm de portée. Pour les jonctions, le calcul se fait de montant à montant, en excluant la distance des entretoises. Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm.
Planter le poteau en pleine terre
La partie enterrée sera protégée par un enduit bitumineux ou un film d'étanchéité. L'extrémité doit reposer sur un lit de pierraille pour limiter la stagnation d'eau. Le scellement s'effectue simplement à la terre, damée couche par couche avec un madrier.
- Pour une cheville Moplac Molly, le diamètre de perçage doit être de 8 mm.
Les vis à béton
Pour une vis d'un diamètre de 3/16'', il faut utiliser un forêt de 5/32'' et pour une vis d'un diamètre de ¼'', il faut utiliser une mèche de 3/16''. Nous retrouvons donc sur le marché, 2 dimensions populaires (Diamètre 3/16'' et ¼'') ainsi que 2 sortes de têtes (Plate et Hexagonale).
Dimensions chevilles (Ø x L) : 12 x 120 mm. Dimensions tirefonds (Ø x L) : 9 x 125 mm. Efficacité dans tous les murs. Surperformance dans le creux grâce à la double expansion.
Méthode 2 : L'huile pénétrante
Cette huile de faible viscosité peut s'introduire dans les plus petits espaces. Elle lubrifiera la tige du tire-fond et la rend plus souple. Utilisez ensuite une clé à pipe ou à œil pour dévisser le tirefond. Astuce : Chauffer le tire-fond facilite la pénétration de l'huile.
Le placo comme doublage vissé ou collé
Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage.