L'aluminium est un matériau essentiel de la transition énergétique et sa demande est amenée à croître massivement à l'horizon 2050. Ce métal sera notamment un allié privilégié de l'allègement des véhicules et un élément incontournable des infrastructures électriques, panneaux solaires et éoliennes.
Cette production avait repris son cours lors de la phase post-COVID. Cependant, le décalage entre celle-ci et le redémarrage soudain de l'économie mondiale a entraîné cette pénurie et donc la hausse du prix de l'aluminium.
Oui, l'aluminium est solide, léger et extrêmement durable. Et il est aussi recyclable à 100%. Contrairement à de nombreux autres matériaux, l'aluminium ne perd rien de ses caractéristiques durant le processus de recyclage. Cela signifie que vous pouvez le recycler indéfiniment sans la moindre perte de qualité.
L'alu, un métal écologique
Comme nous vous l'annoncions en titre, recourir à l'aluminium c'est écologique ! C'est en effet le métal le plus abondant produit par mère Nature ; il représente environ 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de la planète.
Les inconvénients de l'aluminium
Un coût conséquent : Comparé au PVC ou au bois, l'aluminium est notablement plus cher à l'achat. Le différentiel varie le plus souvent de 1 à 3 en fonction des finitions choisies, et pour certaines fenêtres sur mesure de 1 à 10.
Les cours de ce métal ont augmenté de plus de 70% en un an. La faute à la reprise de la demande mondiale, à l'instabilité politique en Guinée qui détient un quart des ressources mondiales, mais aussi à la lutte contre la pollution menée en Chine.
Sa durée de vie dépasse les 100 ans. Notre contrôle qualité nous permet de fournir entre 20 et 30 ans de garantit sur cet aluminium (même en bord de mer et dans des zones à l'atmosphère agressive). entretien minime et de sa contribution à la performance énergétique des bâtiments.
L'aluminium est l'élément métallique le plus abondant de la croûte terrestre après le silicium et le second métal le plus utilisé après le fer. Il est particulièrement apprécié pour sa malléabilité, sa résistance naturelle à la corrosion ainsi que son rapport légèreté/solidité.
Et détient aujourd'hui le titre de métal le plus précieux : le rhodium est monté sur le podium. Il est désormais quinze fois plus convoité que l'or… Et près de dix fois plus onéreux que son cousin, le palladium, dont le cours est, lui aussi, entraîné dans des trajectoires ascensionnelles rapides.
Le rhodium, métal le plus cher du monde.
Les ferrailles et métaux sont recyclables indéfiniment et sans perdre leurs propriétés. Cependant, lorsque l'on parle de recyclage des ferrailles et métaux, on parle en fait du recyclage de l'acier et de l'aluminium car ce sont les métaux les plus couramment utilisés et donc recyclés.
Le bois. C'est le matériau de construction le plus connu pour sa qualité de produit recyclable. Et pour cause, il peut être recyclé plusieurs fois. Le bois est recyclable à 61 %, ce qui reste un pourcentage élevé si l'on tient compte de la non recyclabilité des bois traités.
Bien qu'il soit particulièrement complexe à produire initialement, l'aluminium s'avère très simple à recycler. La réutilisation de ce métal est ainsi particulièrement performante et écologique. Recycler une tonne d'aluminium requiert vingt fois moins d'énergie que la production d'une tonne d'aluminium primaire.
En juillet 2022, le prix de l'aluminium s'établit à 2408,42 dollars la tonne, en baisse de -6% sur un mois et en baisse de -3,6% sur un an. L'aluminium est un métal fabriqué à partir du minerai de bauxite.
Selon le World Bureau of Metal Statistics, les marchés mondiaux de l'aluminium, du cuivre, du plomb, du nickel et de l'étain sont en déficit sur le premier semestre 2022, après l'avoir déjà été en 2021, principalement en raison de la baisse de la production, notamment en Chine.
Contexte international. En 2020, la production mondiale d'aluminium de première fusion est estimée à 65,3 millions de tonnes. La Chine arrivait au premier rang (37 millions de tonnes), suivie de l'Inde, de la Russie et du Canada.
Le platine est plus dense, et son alliage est pur à 95%, tandis que l'alliage de l'or contient 75% d'or pur. La rareté du platine a également une influence sur cette différence. Chaque année, le minage de platine représente bien moins que celui de l'or : 200 tonnes pour la platine, contre 1500 tonnes d'or.
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford. A titre de comparaison, on considère qu'environ 2 500 tonnes d'or sont extraites chaque année.
L'antimatière, voilà la substance la plus chère au monde. À côté, l'or fait bien mauvaise mine. Et pour cause, celle-ci est estimée à 45 300 milliards d'euros le gramme. L'antimatière n'existerait qu'en quantités infimes dans l'univers, dans les rayons cosmiques, ou produite en laboratoire.
La Société Audonienne de Récupération rachète et participe au recyclage de votre aluminium. L'aluminium est l'un des métaux non ferreux le plus utilisé.
L'aluminium est un élément chimique classé dans le tableau périodique (aussi appelé tableau de Mendeleïev). Il appartient à la famille des métaux pauvres (parfois nommés post-transitionnel ou de post-transition), car les propriétés de ces métaux sont moins prononcées que celles des autres familles de métaux.
L'aluminium est très résistant à la corrosion et permet ainsi de réaliser des ouvrages dont l'entretien sera minimal. Il importe toutefois de sélectionner correctement les alliages ainsi que les méthodes d'assemblage pour assurer le maximum de sa durabilité.
En France, deux sites produisent de l'aluminium primaire : Saint-Jean-de-Maurienne, plus ancienne d'usine d'Europe (1907), et Dunkerque, dernière usine construite en Europe, en lien avec le programme nucléaire.