On choisira une buse noire standard ou jaune pour le marquage au sol, une buse bleue pour la plupart des applications de peinture en bâtiment, une buse verte pour l'application des produits à faible pression comme les vernis et les lasures ou une buse marron pour les produits plus épais comme les enduits par exemple.
La buse jaune Wagner TradeTip 3 est depuis longtemps la buse standard de Wagner. La buse est disponible dans un très large choix et dans les tailles les plus diverses. L'offre s'étend des petites buses pour peinture en taille d'alésage 107 aux grandes buses pour enduit de taille 655.
Par exemple, les apprêts ou primaires sont généralement plus épais que la peinture de finition ; vous devez donc utiliser une buse de 1,7 ou 1,8 mm pour apprêter la plupart des surfaces. La majorité des peintres reste dans la fourchette de 1,2 à 2,0 mm, à moins que la peinture appliquée ne soit spécifique.
Standards pour mats et certains velours. Standards pour déposer plus épais. 517 est la buse polyvalente pour peintures bâtiments. 621 est la buse standard pour grandes cadences d'applications.
Buse 415, 517, 519, 621.
La pression est comprise entre 2 et 3 bars. Cependant, plus la peinture est fluide, plus il vous est possible de travailler à basse pression (de 0.7 bar à 1.5 bar). Au contraire, lorsque la peinture est visqueuse ou épaisse, il faut augmenter la pression jusqu'à 4 bars.
Les buses en acier sont donc théoriquement adaptées aux matériaux de qualité alimentaire. L'acier permet d'imprimer une plus large gamme de filaments, mais n'est pas recommandé pour un usage fréquent avec des filaments abrasifs. Il est également moins conducteur de chaleur que le laiton.
pour les peintures et vernis, on utilise généralement des pistolets munis de buses de diamètre 0,8 à 1,5 mm. pour les apprêts, il faut choisir des buses plus grosses. Plus le diamètre de la buse est important, plus le produit peut être épais.
Le Pistolet à peinture SATA fait partie des pistolets à peintures les plus connus et les plus appréciés par les professionnels de la peinture, surtout dans le domaine de la carrosserie. Ces pistolets de haute qualité sont des outils de précision, avec notamment les modèles 4000 et 5000.
Il y a différents aspects à prendre en compte pour le choix du flexible à utiliser. Pour aller vite, nous dirons que plus le matériau est épais, plus le diamètre intérieur du flexible devra être important. Si le matériau est très fin, le diamètre devra aussi être plus fin.
Le pistolet à peinture haute pression est un pistolet équipé d'un compresseur. Il vous permet de réaliser des travaux importants comme peindre un mur ou une façade extérieure, une palissade, une voiture...
Individu stupide et ignorant.
Pour des applications professionnelles de type peinture airless, des buses de diamètre entre 0.015 et 0.033 pouces (dernier chiffre de la buse entre 15 et 33) sont conseillées.
Buse 2.5 pour les apprêts polyuréthane, apprêts polyester et les gel-coats.
La hauteur de couche doit être inférieure à 80% du diamètre de la buse (par exemple, la hauteur de couche maximale avec une buse de 0,4 mm est d'environ 0,32 mm).
Les buses en laiton sont les plus courantes dans l'impression 3D. La quasi totalité des imprimantes 3D est équipée en usine d'une buse en laiton. Elles permettent l'impression des matériaux les plus répandus et les plus communs tels que le PLA, l'ABS, le flexible, le nylon…
Ce filament PLA/Bois dailyfil s'imprimera sur la majorité des imprimantes 3D non propriétaires, acceptant les filaments génériques. Un diamètre de buse supérieur ou égal à 0.5 mm est recommandé pour l'impression de ce filament bois.
Pression trop basse
Si la pression d'air provenant du compresseur de votre aérographe est trop basse, l'aérographe ne pourra pas atomiser la peinture correctement. Ce qui provoquera des projections en petites gouttelettes au lieu de la fine brume de peinture que nous voulons.
Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit.
Pour réaliser de la peinture au pistolet, il est nécessaire de posséder : Un compresseur puissance minimum 3 CV, avec une cuve de 200 litres, mais en cas de basse pression, il faut un compresseur de 5.5 cv.
Le pistolet : un gain de temps dans certains cas et une meilleure finition. Cette technique vaporise la peinture sur une grande surface et de manière rapide. Pour les murs ou le plafond, il faut utiliser un pistolet à air avec compresseur. Peindre au pistolet est moins fatiguant et rébarbatif que la peinture au rouleau ...
Les pistolets à basse pression dits « HVLP » (« high volume, low pressure »), c'est-à-dire « gros volume d'air à basse pression » ont un débit suffisant pour des travaux précis et rapides en intérieur, sans risque d'éclaboussure.
Peindre au pistolet pourrait être très rapide à condition de maîtriser les gestes nécessaires. L'idéal est de se placer à une distance raisonnable soit entre 20 à 35cm du support. Ces gestes utiles se font aussi pendant l'application. On doit utiliser l'avant-bras mais pas le poignet.