Quel avenir pour les fourgons diesel ?

Interrogée par: Charlotte Lebon  |  Dernière mise à jour: 13. September 2024
Notation: 4.7 sur 5 (68 évaluations)

En France, les moteurs thermiques seront interdits à la vente, en 2040. Dans 20 ans… Et les villes sont encore plus prestes à interdire le gazole. Ainsi dès 2024, il sera défendu de circuler dans Paris avec un moteur à gazole.

Quel avenir pour les utilitaires diesel ?

A partir de 2035, les véhicules neufs essence/diesel ne pourront plus être vendus sur le marché européen. Pour l'occasion, il sera toujours possible d'en acheter, l'Etat comptant sur une durée de vie de 15 ans (en moyenne) pour les voitures pour espérer voir la fin du thermique d'ici 2050.

Est-ce qu'il faut encore acheter un diesel ?

Le diesel est en sursis, mais il reste un choix pertinent en 2024, car il convient encore aux besoins de nombreux automobilistes, notamment aux gros rouleurs. En effet, un véhicule diesel s'adresse avant tout à ceux qui ont l'habitude de réaliser de longs trajets et qui parcourent plus de 20 000 kilomètres par an.

Quand Sera-t-il interdit de rouler en diesel en France ?

Votre véhicule est un : L'interdiction du diesel est actée pour l'année 2035 en Europe. En France, il est impossible pour certains modèles diesel, comme essence, de circuler dans certaines métropoles polluées.

Quand la fin du moteur diesel ?

Les non-classés et Crit'Air 5 seront bannis en 2023 (diesel d'avant 2001), les Crit'Air 4 en 2024 (diesel d'avant 2006) et les Crit'Air 3 en 2025 ! En clair, dans ces zones, après le 1er janvier 2025, seuls les diesels les plus récents, Euro 5 et 6, mis en circulation après 2011, pourront rouler.

Ce Nouveau Moteur de Renault Va Détruire Toute L'industrie Des Véhicule Électriques !

Trouvé 18 questions connexes

Pourquoi rester au diesel ?

Pour sa longévité et sa fiabilité : avantage diesel.

Le diesel devenant rentable à partir de 20 000 km par an. Gaz à effet de serre, particules fines et oxydes d'azote (NOx) dont les conséquences sont néfastes pour la planète, la santé et les voies respiratoires : avantage essence.

Quel est le carburant de l'avenir ?

Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.

Où seront interdit les diesel ?

Si de nombreuses communes sont dorénavant concernées par les ZFE (11 villes au 1er janvier 2023), c'est bien Paris qui est à l'avant-garde, suivie de Lyon et Strasbourg. Il s'agit des 3 villes françaises ayant pour le moment acté la future interdiction totale du diesel sur leur territoire.

Quel véhicule diesel en 2024 ?

Quels modèles visés en 2024 ? Concrètement, les territoires ZFE devront obligatoirement interdire à la circulation aux véhicules ayant une vignette Crit'Air 4. Les modèles en question seront donc les diesels ayant la norme Euro 3, soit immatriculées entre 2001 et 2005.

Quel diesel interdit en 2024 ?

Une nouvelle étape sera franchie le 1ᵉʳ janvier 2024, avec l'interdiction dans les ZFE de ces trois métropoles des véhicules Crit'Air 4. Il s'agit des diesels immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2001 et le 31 décembre 2005. La norme EURO 3 (pour un Crit'Air 4...)

Quelle est la durée de vie d'une voiture diesel ?

Une voiture neuve dure en moyenne 10 ans. Un modèle bien entretenu peut parcourir jusqu'à 250 000 km au cours de sa vie. C'est souvent le cas des véhicules diesel. Les moteurs essence s'usent généralement plus vite — avec une durée de détention de 9,3 ans en moyenne (contre 10,7 ans pour les véhicules diesel).

Quel avenir pour les voitures diesel en France ?

L'interdiction concernant les véhicules Crit'Air 3 devrait quant à elle être repousée à fin 2024, voir « début 2025 ». Bref, tous les modèles diesel, y compris ceux immatriculés dans les prochaines années, passeront à la trappe.

Quel est le véhicule diesel le plus fiable ?

Mercedes-Benz Classe C

C'est actuellement l'une des voitures diesel les plus fiables que l'on puisse acheter en France. Non seulement elle a fière allure, mais son intérieur élégant et sa technologie embarquée n'ont rien à envier aux modèles de gamme supérieure.

Quel est le fourgon utilitaire le plus fiable ?

1 ) Renault Master

Avec plus de 20 383 unités vendues en 2022 (selon la CCFA), le Renault Master est de loin l'utilitaire le plus fiable du marché actuellement. Il est disponible en LLD fourgon classique, en cabine approfondie ainsi qu'en grand volume.

Quel utilitaire acheter en 2024 ?

Véhicule utilitaire électrique de 3 m3 : quels modèles en 2024 ?
  • Renault Kangoo Van. ...
  • Nissan Townstar EV. ...
  • Toyota Proace city électrique. ...
  • Citroën ë-Berlingo. ...
  • Toyota ProAce Electric. ...
  • Opel Vivaro-e. ...
  • Peugeot e-Expert Hydrogène. ...
  • Citroën ë-Jumpy.

Quel constructeur propose encore du diesel ?

En France, un seul constructeur progresse encore grâce au diesel...
  • 1/5.
  • 2/5 Skoda Kamiq © Skoda.
  • 3/5 Skoda Karoq © Skoda.
  • 4/5 Le prochain Skoda Kamiq entre en production à Mlada Boleslav © Skoda.
  • 5/5 Skoda Octavia © Skoda.

Quelles voitures ne pourront plus circuler en 2025 ?

les voitures essence mises en circulation avant 1997 (norme Euro 1) ; les voitures diesel mises en circulation avant 1997 (norme Euro 1) ; les 2 roues mis en circulation avant le 31 mai 2000 ; les véhicules dont le propriétaire n'a pas fait de demande de vignette Crit'Air.

Quand la fin du diesel à Paris ?

La métropole du Grand Paris (MGP), qui englobe 7,2 millions d'habitants de 131 communes franciliennes dont Paris et sa périphérie directe, a décidé de repousser à début 2025 l'interdiction à la circulation de 380.000 véhicules polluants classés « Crit'Air 3 », soit après les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à ...

Quelle voiture pour rouler en 2025 ?

Avec la loi Climat, seuls les véhicules crit'air 1, 2 ou vert seront autorisés à rouler en ZFE à partir de 2025.

Quand interdiction diesel ZFE ?

Une mise en vigueur a priori repoussée à début 2025. L'interdiction de circulation des véhicules les plus polluants dans la métropole du Grand Paris, prochaine étape de sa zone à faibles émissions (ZFE), est actée au 1er janvier 2025.

Comment améliorer le crit air d'une voiture diesel ?

Une installation GPL est la solution la plus efficace contre les restrictions de circulation. C'est bien simple, quelle que soit la norme actuelle de votre véhicule, passer au GPL vous propulse immédiatement en vignette Crit'Air 1.

Quand les crit Air 2 seront interdits ?

En 2024, l'interdiction sera également valide pour la vignette Crit'Air 2 (tous les diesels et les essences d'avant 2011). La règle était déjà existante depuis le 1er juin 2021 pour les véhicules Crit'Air 4 et depuis juillet 2019 pour les véhicules Crit'Air 5.

Quel est le carburant de demain ?

Le GPL, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit du Gaz de Pétole Liquéfié ! Vu comme le carburant du futur, il n'a que des avantages ! Moins polluant que l'essence ou le diesel, moins coûteux à a pompe grâce aux avantages fiscaux et préservant les moteurs de l'usure, il est LA solution pour demain !

Quel est le meilleur carburant diesel du marché ?

Le diesel Excellium contient des additifs qui réduisent vos émissions. Outre ses effets positifs sur votre moteur, le diesel Excellium est aussi meilleur pour l'environnement qu'un diesel classique.

Quel moteur pour gros rouleur ?

Chez Vivacar.fr, nous conseillons les véhicules en motorisation diesel aux « gros rouleurs », automobilistes qui roulent plus de 30 minutes consécutives par jour ou qui sont adeptes des trajets sur autoroute.

Article précédent
Qui a le plus endetté la France ?