L'étude documentaire permet d'obtenir une vision globale et objective du marché, d'identifier les comportements des consommateurs, de suivre leurs évolutions et de mettre à jour les tendances lourdes de ce marché.
Elle permet de collecter des données informatives grâce à l'étude de documents officiels ou universitaires.
Voici les avantages de la méthode de recherche documentaire : Données facilement disponibles : Les données sont facilement disponibles dans diverses sources. Il suffit de savoir où chercher et comment l'utiliser. Les données sont disponibles sous différentes formes et leur exploitation constitue le véritable défi.
- étape 1 : poser le thème des recherches ; - étape 2 : cerner le sujet ; - étape 3 : rechercher les sources d'informations ; - étape 4 : sélectionner les documents ; - étape 5 : prélever de l'information ; - étape 6 : traiter l'information ; - étape 7 : communiquer l'information.
L'étude documentaire va consister à chercher toutes les informations utiles en rapport avec le secteur d'activité et le marché visé via des ressources déjà existantes et disponibles (sites internet, revues, rapports, sondages…).
Les études documentaires consistent à sélectionner, synthétiser et analyser des données secondaires, qui n'ont donc pas été produites pour les besoins de l'étude. Elles sont accessibles à titre gratuit (par exemple sur Internet) ou payant (études sectorielles faites par des cabinets).
Une documentation efficace recueille toutes les informations incontournables relatives à une tâche, un projet ou une équipe (des connexions de compte aux instructions pas-à-pas) en un endroit centralisé et organisé.
Inconvénients : Pas forcément adaptées au problème commercial de l'entreprise, informations pas toujours fiables, pas toujours exploitables directement et parfois chères. Le coût d'une étude documentaire dépend : Du type de recherche. Du secteur d'activité
Une grille d'analyse est un instrument qui possède habituellement plusieurs dimensions, chacune permettant d'examiner l'objet de l'analyse sous un aspect différent. La grille d'analyse permet de recueillir des éléments d'information de manière organisée.
L'analyse peut aussi permettre de déceler certaines similitudes. On peut souligner des contrastes dans l'information en mettant deux éléments en opposition de manière à faire ressortir les différences. On peut établir des relations entre les différents éléments de l'information.
Cerner le sujet de la recherche.
La documentation est donc l'action de sélectionner, de classifier, d'utiliser, et de diffuser des documents. Par extension, la documentation désigne l'ensemble des renseignements et des documents : par exemple, la Documentation française.
« Film de caractère didactique ou informatif qui vise principalement à restituer les apparences de la réalité », le documentaire — tel un document — est présenté comme une preuve de l'existence d'un phénomène technique, sociétal (humain ou animal), ou historique, dont il veut établir une description minutieuse, voire ...
Il faut savoir de quel type de document on a besoin. Si c'est une information de base, un livre, un manuel (repéré avec le catalogue d'une bibliothèque), une encyclopédie (imprimée ou en ligne) ou un moteur de recherche (Google, Yahoo...) peuvent être suffisants.
Les techniques documentaires seraient l'ensemble des savoirs et des savoir-faire qui permettent d'agir sur le système documentaire et sur chacun de ses éléments, de les fabriquer, de les façonner, de les transformer en vue de répondre de façon pertinente à toute demande d'information formulée par l'usager.
La recherche documentaire est la recherche menée en utilisant des documents officiels ou des documents personnels comme source d'information .
Utilise des documents existants : La recherche documentaire est basée sur des documents existants comme source principale de données . Ces documents peuvent être écrits (lettres, journaux intimes, articles, livres) ou non écrits (vidéos, photographies, inscriptions). Ces documents sont analysés pour mieux comprendre et comprendre un phénomène spécifique.
La recherche documentaire est un travail consistant à identifier, collecter et traiter des données informatives sur un sujet donné à travers l'étude de sources officielles ou universitaires. Elle repose sur une méthode structurée par des étapes qui vont permettre de construire une stratégie de recherche documentaire.
Ainsi, les principaux enjeux de la GED pour une entreprise sont l'optimisation des processus documentaires, des gains de productivité, le coût de la solution et la sécurité des données. Comprendre la GED doit guider les organisations dans le choix d'un logiciel.