26 janvier : démission du Grand ministère Gambetta. 30 janvier : deuxième gouvernement Freycinet (fin le 29 juillet). 11 février : inauguration du chemin de fer de La Réunion. 26 février : l'armée coloniale française de Borgnis-Desbordes doit battre en retraite face à Samori Touré devant Kéniéra.
Le fer à repasser électrique.
30 juin : expulsion des Jésuites ; le 31 août, les scellés sont posés sur leurs collèges. 6 juillet : le 14 juillet devient la Fête nationale française. 11 juillet : amnistie des Communards ; cinq cent quarante et un hommes et neuf femmes sont libérés. 12 juillet: le repos dominical institué en 1814 est supprimé.
À l'avènement de la IIIe République, sous le gouvernement de Jules Ferry, la loi sur la liberté de la presse est promulguée le 29 juillet 1881. L'article Ier affirme « l'imprimerie et la librairie sont libres ».
11 - 14 mars : le Grand blizzard de 1888 paralyse la côte atlantique des États-Unis et du Canada. 13 mai, Brésil : la princesse Isabelle signe la loi « Áurea » qui abolit totalement l'esclavage. 700 000 esclaves sont libérés sans indemnisation des propriétaires.
10 janvier : chute du premier cabinet Ribot après la démission du ministre des finances Maurice Rouvier ( 13 décembre 1892 ). 11 janvier : deuxième gouvernement Alexandre Ribot. 22 janvier : manifeste du Conseil national du Parti ouvrier français « aux travailleurs socialistes de France » contre le scandale de Panama.
C'est ce dernier facteur qui permet d'affirmer qu'en septembre 1914, la Russie sauva la France. Oui, comme l'écrivit Soljenitsyne, cette décision hardie et généreuse, en sauvant Paris et la France, était, pour la Russie, une folie.
Proclamée le 4 septembre 1870, deux jours après la défaite militaire de l'Empire à Sedan, la République s'installe dans des conditions difficiles. Encore en guerre contre l'Allemagne, au printemps 1871, elle réprime l'insurrection de la Commune de Paris.
Article détaillé : 1879 en France. 30 janvier : démission du président Mac-Mahon. Jules Grévy est élu président de la République.
Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse — Wikipédia.
24 août : mort du « comte de Chambord ». Extinction de la branche aînée des Bourbons. 25 août : traité de Hué. L'empire d'Annam reconnaît le protectorat de la France.
La génération Y, les milléniaux (de l'anglais : millennials) ou les millénariaux regroupent l'ensemble des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. Plus précisément, elle débuterait en 1984 et se terminerait en 1996 selon un article paru dans la revue Harvard Business Review.
La génération X est celle qui vient après le baby-boom aux Etats-Unis et correspond aux personnes nées entre 1965 et 1980. La génération Y est celle née entre le début des années 80 et le milieu, voire la fin, des années 90.
Patrice de Mac Mahon, général légitimiste ayant réprimé la Commune, est alors élu président de la République le soir même.
Alexander Graham Bell et l'invention du téléphone.
Le Moyen Âge s'étend sur plus de mille ans. Les historiens des textes le font débuter en 476, à la fin du règne de Romulus Augustule, dernier empereur romain d'Occident, ou en 496, date du baptême de Clovis.
Armand Fallières (1841-1931)
7 août - 13 septembre 1882, 1er gouvernement Duclerc.
Après la défaite de Napoléon et le congrès de Vienne en 1815, la monarchie est réinstaurée en France. Louis XVIII (1815 - 1824) est proclamé "roi de France". Il accorde une charte qui garantit la séparation des pouvoirs et gouverne avec une assemblée élue au suffrage censitaire.
Adolphe Thiers, chef du pouvoir exécutif (chef de l'État et du gouvernement, du 17 février au 31 août 1871).
Le 19 juillet 1870, la France de Napoléon III entre en guerre contre la Prusse de Guillaume Ier, alliée à plusieurs états allemands. Ce conflit va provoquer en quelques mois la chute du Second Empire et favoriser la proclamation de la IIIe République le 4 septembre 1870.
Le gouvernement Français qui a des difficultés politiques intérieures, pense qu'une guerre contre la Prusse permettrait de pouvoir rassembler le pays autour de l'empereur Napoléon III. La guerre est donc déclarée à la Prusse le 19 juillet 1870.
Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre. Adolphe Thiers, chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s'enfuit à Versailles avec tous les corps constitués. C'est l'amorce de la « Commune ».
Le 28 juin 1914 , l'assassinat de l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand par un étudiant serbe pousse l'Autriche-Hongrie, membre de la Triplice, à déclarer la guerre à la Serbie. Subséquemment, le système des alliances pousse l'Allemagne à déclarer la guerre à la Russie et à la France.
L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche à Sarajevo par un jeune serbe nationaliste, le 28 juin 1914, est l'évènement déclencheur d'une grande crise diplomatique entre l'Autriche-Hongrie et le royaume de Serbie.
Près d'un demi-siècle après la proclamation de l'Empire allemand, Georges Clemenceau savoure sa revanche : le 28 juin 1919, l'Allemagne, vaincue, signe le traité de paix dans la galerie des Glaces, c'est-à-dire à l'endroit même où son empire avait été proclamé. La Première Guerre mondiale est finie.