Annoncé en mai 2021, le projet de fusion entre les Groupes TF1 et M6 fascine autant qu'il dérange. Au-delà des débats entre annonceurs et grandes chaînes autour de la concurrence, il faut aussi se demander pourquoi cette fusion est une bonne nouvelle pour la création française, explique Pierre Quarré.
Le tribunal de commerce a également condamné les six entités juridiques du groupe TF1 qui étaient allées en justice à verser chacune à Canal la somme de 3.000 euros au titre des frais de justice. Dans une procédure distincte, Canal a assigné TF1 devant le tribunal de commerce de Nanterre.
“Dans le cadre de la distribution de ses chaînes par le groupe Canal+, TF1 a manifesté sa volonté de revoir profondément ses exigences commerciales à compter du 31 août 2022.
Il n'y aura pas de fusion entre TF1 et M6. Les deux groupes ont annoncé vendredi l'abandon de leur projet de fusion, jugeant qu'il ne présente « plus aucune logique industrielle » compte tenu des concessions qui leur sont réclamées par l'Autorité de la concurrence, notamment la cession de la chaîne TF1 ou M6.
Un trio veut racheter M6
Quant à la dernière, la plus conséquente selon Le Point, il s'agit de l'offre de Stéphane Courbit, géant français de l'audiovisuel, allié avec Rodolphe Saadé, qui va reprendre La Provence. Ils sont alliés à un troisième homme, Marc Ladreit de Lacharrière.
L'accord de distribution des chaînes et services du groupe TF1, conclu avec le groupe Canal+ en 2018, est arrivé à échéance le 31 août 2022.
La nouvelle entité pèserait 3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires et serait détenue à 16 % par RTL Group (Bertelsmann) et à 30 % par le Groupe Bouygues, ce qui en ferait l'actionnaire de contrôle.
Les groupes TF1 et M6 souhaitaient respectivement se séparer de TFX et 6ter afin d'être en règle avec leur projet de fusion, un même groupe audiovisuel ne pouvant détenir plus de sept fréquences nationales sur la TNT.
Son financement était assuré pour 40 % par une part de la redevance audiovisuelle et pour 60 % par les revenus de la publicité de marque diffusée sur son antenne par la Régie française de publicité.
La fusion entre M6 et TF1 a été annulée vendredi 16 septembre, provoquant un coup de tonnerre dans l'audiovisuel. Le futur champion français de la télévision est donc porté disparu.
Bras de fer Canal + TF1 : un problème de droits qui laisse les téléspectateurs sur le carreau. Le bras de fer qui oppose le groupe Canal + au groupe TF1 relève d'un problème de droits et de deux visions opposés de la diffusion des chaînes gratuites de la TNT.
Leur désaccord concerne la rémunération de TF1 pour la diffusion de ses chaînes par Canal+. Le conflit a débuté au début mois, lors que ce dernier a décidé de couper le signal des chaînes de TF1.
Suite à un différend commercial entre les deux sociétés, CANAL+ a décidé de stopper la diffusion des chaînes de TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) et cette situation dure depuis le 2 septembre.
Passer par la TNT ou sa box
Autre solution, passer par la plateforme MYTF1, en téléchargeant l'application (gratuite) ou en se connectant sur le site MYTF1.fr via son téléphone ou une tablette. Le Groupe TF1 précise que pour regarder directement MYTF1 sur son téléviseur, il faut passer par une box internet.
Actuellement, pour regarder les chaînes du groupe TF1 “gratuitement”, vous pouvez : Passer par la TNT, avec une TV compatible ou un décodeur TNT. Utiliser la box TV de votre fournisseur internet (Orange, Bouygues, SFR ou Free) Passer par le site ou l'application MyTF1.
Depuis le 2 septembre dernier, les abonnés TNT Sat et CANAL sont privés des chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, LCI, TF1 Séries Films). Une action qui résulte d'un conflit entre CANAL+ et TF1, avec CANAL+ qui reproche à la première chaîne de demander des prix exorbitants pour la diffusion de ses chaînes gratuites.
En tant que PDG de TF1, Gilles Pélisson a touché une rémunération globale de 1 329 809 € en 2016. Gilles Pélisson figure à la 85 e position du classement des patrons les mieux payés en 2016 sur un total de 131 dirigeants.
Bertelsmann (M6 et W9);Bolloré (Direct 8) ; Bouygues(TF1, TMC, NT1) ; Lagardère (Europe 2 TV et Gulli) ; Vivendi (Canal+ et I Télé).
Or, actuellement, TF1 détient cinq chaînes (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) et M6 en a cinq autres (M6, W9, Paris Première, 6Ter et Gulli).
Première chaîne privée d'Europe en termes d'audiences, TF1 a su confirmer au fil du temps sa position de grande chaîne généraliste et événementielle. Vingt-cinq millions de téléspectateurs se retrouvent chaque jour sur son antenne. A ce titre, elle est le premier espace de lien social en France.
Activité et résultats. Le capital de LCI est détenu à 100 % par le Groupe TF1 SA. En 2007, la chaîne dispose d'un budget de 55 millions d'euros. LCI devient rentable à partir de 2004, soit dix ans après son lancement.