Redoublement, poursuite d'études, formation professionnelle ou entrée dans la vie active : des solutions existent pour celles et ceux qui n'ont pas obtenu leur bac. Parlez-en avec vos professeurs et avec un psychologue de l'Éducation nationale pour envisager tous les possibles.
Sans le bac, vous pouvez aussi vous tourner vers un brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) ou bien préparer un brevet d'état d'éducateur sportif (BEES.) Ces diplômes vous permettront de vous diriger vers des postes d'animateur sportif, social, culturel ou de loisir.
Ne pas avoir son baccalauréat n'est pas une condition absolue pour toutes les formations, encore moins pour les cursus les plus professionnalisants. En effet, de nombreuses formations professionnelles sont accessibles sans ce précieux sésame, notamment : le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)
Suivre une formation sans le BAC, c'est possible ! D'ailleurs, ce sont autant de tremplins pour faire une belle carrière sans même avoir le BAC en poche, ou tout simplement pour s'affirmer dans le milieu professionnel. Et pour suivre ce type de formation, l'école par correspondance est la meilleure option.
Le bac professionnel permet une faible réussite : les étudiants issus d'un bac pro sont ceux qui réussissent le moins bien à l'université. Le meilleur taux de passage de L1 à L2 du premier coup est de 13,8 %, et s'observe en lettres, sciences du langage et arts.
Vous pouvez sélectionner n'importe quel modèle de diplôme, nous créons un exemple de diplôme et l'imprimons pour vous. Le prix est de 110€ à 180€. Rappelez-vous que si vous avez une exigence particulière qui ne figure pas dans cette liste, vous pouvez toujours nous contacter.
Ayant la réputation d'être l'examen le plus difficile au monde, le "gaokao" ne permettra qu'aux élèves avec un score très élevé de rejoindre les universités les plus prestigieuses, dans un pays où la concurrence est rude dans l'éducation.
Si la valeur d'un diplôme est inversement proportionnelle au nombre de personnes qui le décrochent, alors le bac ne vaut plus grand-chose. C'est du moins ce qu'affirment ceux pour qui les taux de réussite – 88,5 % en 2016 – traduisent immanquablement une baisse de niveau.
Jusqu'aux années 1980, seuls 65 % environ des candidats obtenaient leur « bachot ». Mais l'examen, longtemps réservé aux enfants des familles aisées, s'est démocratisé. Aujourd'hui, toutes séries confondues, il est passé par 83 % d'une classe d'âge.
Jusqu'en mars 2019, vous pouviez intégrer un BTS sans avoir obtenu le baccalauréat au préalable. Ce n'était pas évident mais c'était possible. Depuis mars 2019, vous devez impérativement justifier d'un diplôme de type Baccalauréat ou équivalent.
Le faux diplôme regroupe des facettes bien différentes, du document officiel falsifié à la réalité légèrement enjolivée par un candidat lors d'un recrutement. Par exemple, selon une étude du même cabinet, 75% des CV des candidats ne reflèteraient pas en toute honnêteté le parcours du candidat.
Pas besoin d'aller sur le darknet pour commander un faux diplôme qui vous sera livré dans votre boîte aux lettres en quelques jours. Accessibles à tous, des sites internet se sont spécialisés dans la fabrication de documents falsifiés.
Diplome.gouv.fr délivre des attestations numériques certifiées de diplômes et permet également à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme grâce à une clé de contrôle fournie par le diplômé. Les bacheliers de l'édition 2019 peuvent y retrouver leur attestation numérique certifiée de diplôme.
Depuis le brevet, les lycéens le savent : le bac est une étape incontournable. Distinction absolue au lycée, elle est le symbole de la fin d'une partie de sa scolarité, marquée par des épreuves anticipées, des révisions à n'en plus finir, et des cours d'histoire-géo, aussi bien que de français.
Le bac S ouvre toutes les portes du supérieur ! Logique puisque, grâce à leur méthode et à leurs habitudes de travail, les S réussissent bien partout, y compris dans les cursus non scientifiques. Mais c'est vers les sciences qu'ils se dirigent massivement.
Sans maths, à la rigueur, on pourrait tenter une BCPST… L'option maths expertes est requise pour les plus grandes prépas. En prépa commerciale, en revanche, avec juste l'option maths complémentaires (qu'on peut prendre si on abandonne la spécialité maths en première) ça peut fonctionner si le dossier est très bon.
Pour progresser dans le monde du travail aujourd'hui, il est toujours bon de posséder un diplôme, en le couplant toutefois avec des compétences émotionnelles et relationnelles. Rien ne sert d'avoir les compétences techniques, si on ne sait pas interagir avec ses collègues et s'adapter au monde de l'entreprise.
"Même après des années de massification, le diplôme continue d'être un rempart contre la précarité et permet d'accéder plus facilement à l'emploi stable et à un niveau de rémunération supérieur", a-t-il expliqué. Selon lui, la France reste en effet un pays extrêmement structuré par le niveau d'études.
Plus le diplôme est élevé, plus il est jugé très utile
En effet, plus les études sont longues, plus le taux d'emploi est élevé : 86% des diplômés de l'enseignement supérieur occupent un emploi, contre 67% pour les détenteurs du brevet du collège.
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.