La Nasa travaille actuellement sur un projet d'avion supersonique qui pourrait franchir le mur du son sans provoquer de déflagration. La construction du jet baptisé X-59 pourrait être terminée d'ici la fin 2020, mais il faudra encore attendre avant d'imaginer l'emprunter.
"Un rafale qui doit passer le mur du son doit être à au moins 12.000 mètres du sol, et il doit être éloigné des grandes zones urbaines et des agglomérations", précise notre éditorialiste politique internationale Patrick Sauce.
Le franchissement du mur du son est un phénomène physique aéronautique. Il se produit lorsqu'un avion atteint ou dépasse la vitesse du son, soit 340 mètres par seconde ou 1230 km/h. Egalement appelée Mach 1, cette vitesse ne peut pas être atteinte par n'importe quel appareil.
Un bang qui peut être entendu en continu
Les avions de ligne volent entre 810 et 920 km/h, explique le site pour amateurs d'avions Dataero. Ils peuvent toutefois aller bien plus vite, et il arrive même que des avions de ligne frôlent le mur du son.
Franchir le mur du son, un phénomène physique aéronautique
Concrètement, lorsqu'on dit qu'un avion passe le mur du son, c'est qu'il atteint et dépasse la vitesse du son dans l'air. L'appareil vole au moins à 340m/s, équivalent à 1.224 km/h.
Selon l'arrêté du 8 juin 2009, ces vols sont interdits au-dessus du territoire français et à moins de 37 km des côtes “ en dessous de l'altitude de 10 000 mètres”. En effet, plus l'avion est proche du sol, plus la déflagration est intense et plus les dégâts peuvent être importants.
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel).
Le saviez-vous ? En règle générale, le son est plus lent dans les gaz, plus rapide dans les liquides et encore plus rapide dans les solides. Dans l'air, dans les conditions ambiantes, le son se propage à environ 340 m/s, contre 1.500 m/s dans l'eau et plus de 5.000 m/s dans le fer.
La vitesse d'un avion subsonique se caractérise donc par un nombre de Mach inférieur à 1 et celle d'un avion supersonique par un nombre de Mach supérieur à 1.
Le nombre de Mach correspond au rapport entre la vitesse V de l'avion et la célérité C du son dans le milieu considéré. Elle est d'environ 340 m/sec (soit 1224 km/h) dans l'air à 20 °C.
Le son se déplace dans l'air à une vitesse proche des 340 mètres à la seconde à 20°C, soit 1 200 km/h. Lorsque la vitesse de l'avion dépasse la vitesse du son qu'il fait, les ondes sonores, qui font qu'on entend l'avion et qui normalement se déplacent aussi devant l'avion, forment un cône à l'arrière de l'appareil.
Le vol d'essai du X-43A a été un succès, mardi. L'avion hypersonique sans pilote s'est propulsé à 11 263 km/h, soit 9,8 fois la vitesse du son. Il a ainsi battu son propre record mondial de vitesse.
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
La vitesse hypersonique est une vitesse atteinte par un avion ou un missile bien supérieure à la vitesse du son. Le son se déplace dans l'air à une vitesse de 1 000 km/h, que l'on appelle Mach 1.
Cet avion de chasse a atteint la vitesse de Mach 1, passant ainsi le mur du son, ce qui a provoqué le bruit que l'on entend, qui n'est autre qu'un "bang supersonique".
Cette onde comporte généralement deux variations rapides de la pression correspondant à un double bang.
L'avion supersonique Boom, le nouveau Concorde ? L'avion (qui n'a pas encore de vrai nom officiel) pourra atteindre sur le papier la vitesse Mach 2,2 (soit 2,2 fois la vitesse du son, environ 2 300 km/h).
Ceux que l'on appelle les planeursplaneurs hypersoniques, eux, sont lancés jusqu'en dehors de l'atmosphèreatmosphère par un missile balistique -- ou même par un lanceur spatial -- puis libérés pour pénétrer la haute atmosphère et planer jusqu'à leur cible. Le tout en suivant la courbure de la Terre.
La réponse est relativement "simple": bruit = vibration d'un matériau. Tu as vu juste, il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune (donc pas d'air pour le transporter). Par contre, il y a bien de la matière qui relie le marteau à l'oreille: le piquet d'abord, puis le sol, puis la combinaison puis l'air du scaphandre.
Saviez-vous que les vitesses du son et de la lumière peuvent nous fournir beaucoup de renseignements fort utiles? Voici tout d'abord des chiffres importants : Vitesse du son à 20 oC : 343 m/s. Vitesse de la lumière dans le vide : 300 000 000 m/s (299 297 456,2 km/s)
En l'absence de matière, la vibration ne peut se propager de proche en proche. Le son ne peut donc pas être diffusé dans le vide (par exemple dans l'espace).
Des accidents rares
Le fait que l'appareil soit un Boeing est un coup dur pour le constructeur américain, empêtré depuis des années dans des problèmes de sécurité sur ces avions. Pourtant, le B777 fait statistiquement partie des plus sûrs.
Ils volent plus haut que les avions de ligne (qui planent en général à 11 000 mètres au-dessus de la terre ferme), ce qui fluidifie la circulation dans les airs et leur permet d'augmenter leur vitesse.
Cette version a également été commandée par les Pays-Bas, l'Italie, l'Australie, la Norvège, la Corée du Sud, le Japon, la Turquie (depuis lors sortie du programme F-35), la Belgique, le Danemark, la Pologne, les Émirats arabes unis, la Suisse, l'Allemagne et la Finlande.