Quel avocat pour contester une amende ?

Interrogée par: Denis Poirier-Giraud  |  Dernière mise à jour: 30. Dezember 2023
Notation: 4.8 sur 5 (35 évaluations)

Vous pouvez contester seul ou être assisté d'un avocat mais il vaut mieux être accompagné d'un avocat qualifié en droit routier, qui aura les connaissances nécessaires pour soulever des vices de procédure dans le PV d'infraction.

Quels sont les risques de contester une amende ?

Si votre contestation est rejetée

Le juge vous déclare pénalement responsable de l'infraction, vous serez donc condamné à une amende supérieure à 10 % du montant de l'amende forfaitaire. Le nombre de points correspondant à la contravention sera retiré de votre permis de conduire.

Comment contester une amende avocat ?

Le premier conseil du Cabinet est de contacter un avocat des infractions de la route dans les meilleurs délais suivant les faits. Vous disposez de 45 jours pour contester une contravention à compter de l'interpellation ou de la date de l'avis s'il s'agit d'un procès-verbal électronique.

Qui contacter contestation amende ?

0806 605 381 (numéro non surtaxé) pour les amendes délictuelles.

Est-ce que l'on doit payer une amende si on la conteste ?

223-1 du code de la route qui dispose : « La réalité d'une infraction entraînant retrait de points est établie par le paiement d'une amende forfaitaire ». Par conséquent, il ne faut absolument pas payer avant de faire une contestation d'amende.

CET AVOCAT SAUVE VOS POINTS EN TOUTE LEGALITE

Trouvé 37 questions connexes

Comment gagner une contestation de contravention ?

Optez pour un témoignage convaincant et précis, sans vous perdre dans les détails inutiles. Relisez vos notes avant l'audience pour avoir bien en tête les arguments à mettre de l'avant et évitez toute contradiction.

Comment demander l'annulation d'une amende ?

Pour contester un avis de contravention ou une amende forfaitaire majorée, vous devez formuler une requête en exonération ou une réclamation auprès de l'officier du ministère public (OMP). Sur ce site web, vous pouvez réaliser de façon intégralement dématérialisée votre contestation.

Comment faire une demande d'indulgence ?

Les faits se sont déroulés comme suit: (Racontez pourquoi vous vous êtes retrouvé dans cette situation). C'est pourquoi j'ai été condamné à une amende. Par conséquent, j'ai l'honneur de solliciter votre plus grande indulgence de retirer cette contravention. Je vous en serai personnellement reconnaissante.

Est-ce que ANTAI est fiable ?

Depuis quelques mois, des escrocs se font passer pour l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) et envoient des SMS frauduleux alertant le destinataire d'un « retard de paiement » pour une amende de stationnement à régler. Il s'agit bel et bien d'une arnaque !

Comment savoir si la contestation a été acceptée ?

Pour le faire, le moyen le plus simple utilisé de nos jours est le service de consultation en ligne offert par le Ministère de l'Intérieur par le biais de de l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI).

Comment contester une amende sans payer ?

Lorsque vous décidez d'effectuer la démarche par voie postale, vous devrez transmettre deux documents principaux. Il s'agit du : « formulaire de requête en exonération » ; « formulaire de réclamation » dans le cas où ce document accompagne l'amende forfaitaire majorée.

Comment ne pas perdre de points en payant une amende ?

Afin de ne pas perdre de points, il vous suffit de payer plus cher une amende, par exemple en faisant un chèque de 36 € (au lieu de 35 €) pour une contravention due à un changement de direction sans clignotant. L'administration vous enverra alors un chèque d'un euro afin de rembourser le trop perçu.

Qui est l'agent verbalisateur ?

Personne qui dresse un procès-verbal. Agent verbalisateur. déf. ex.

Quand payer une amende après contestation ?

Vous avez alors un délai de 45 jours à partir de la date de déclaration de votre changement d'adresse pour payer le montant de l'amende forfaitaire. Le paiement de l'amende forfaitaire annule la majoration. Dans ce cas, vous ne bénéficiez plus de la possibilité de payer l'amende forfaitaire au montant minoré.

C'est quoi un faux ANTAI ?

Des messages frauduleux provenant soi-disant de l'ANTAI (Agence nationale du traitement automatisé des infractions) vous demandent la régularisation de faux PV d'infractions routières. Les messages, assez fidèles au site officiel, peuvent facilement tromper les victimes. Comment les reconnaître?

Est-ce que ANTAI relance par SMS ?

Normalement, les communications de la part de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) ne se font que par courrier. Il est bon de rappeler qu'il faut toujours avoir votre carte grise (certificat d'immatriculation) avec une adresse postale à jour.

Quel est le vrai site ANTAI ?

ANTAI.gouv.fr.

Où adresser une demande de remise gracieuse amende ?

dans la grande majorité des cas la demande de remise gracieuse doit être adressée au service des impôts dont dépend le lieu d'imposition du demandeur. Généralement il s'agit du centre des Finances Publiques dont il dépend.

Comment rédiger une lettre de remise gracieuse majoration ?

Madame, Monsieur, Après la procédure de recouvrement au titre du paiement de (nature de l'impôt), des pénalités ont été ajoutées aux sommes dues. Nous vous demandons à titre exceptionnel une remise gracieuse des pénalités en raison (décrire la raison du retard dans le paiement de l'impôt).

Comment rédiger une lettre pour contester une amende ?

Madame, Monsieur l'Officier du Ministère Public, Je me permets de vous solliciter afin de contester un procès-verbal de contravention numéroté [numéro indiqué sur votre avis de contravention] pour une infraction relative à un excès de vitesse qui m'a été adressé le [date de l'infraction].

Comment contester une amende abusive ?

Procédure de contestation du PV injuste

La contestation prend la forme d'une requête en exonération, jointe à l'avis de contravention et envoyée à l'Officier du Ministère Public (OMP). Celle-ci doit être envoyée dans les 45 jours à partir du constat de l'infraction, ou de l'envoi de l'avis de contravention.

Comment se passe une contestation ?

Pour contester une contravention délictuelle, le conducteur doit formuler une opposition au jugement prononcé par le tribunal de police. Cette opposition doit être adressée au chef de greffe du tribunal. Le conducteur peut se faire assister par un avocat. Il sera ensuite convoqué et fera l'objet d'un second jugement.

Qui peut faire sauter une amende ?

L'usager a la possibilité de contester la contravention s'il estime que l'acte qui lui est reproché n'est pas fondé ou s'il dispose de raisons suffisamment valables pour le faire. La contestation de la contravention a la plupart du temps comme finalité d'échapper au paiement de l'amende qui s'y rapporte.

Comment savoir si ma contestation d'amende est acceptée ?

Si vous avez contesté l'amende, vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre dossier et vous assurer que votre contestation a bien été prise en compte. Préparez votre numéro d'avis de contravention (10 chiffres) ou la référence de l'amende forfaitaire majorée (12 chiffres).

Comment négocier une amende ?

Motivez et expliquez votre demande

Pour que le Trésor public traite favorablement votre demande de facilité de paiement d'une amende, vous devez motiver votre demande. Dans votre lettre recommandée, vous devez décrire votre situation personnelle et financière pour aider le Trésor public à prendre une décision.

Article suivant
Comment définir les données ?