Si vous souhaitez poursuivre vos études jusqu'au lycée, il faudra passer : Le Bac pro boulanger pâtissier, en 3 ans (seconde, première et terminale) ou le
Formations nécessaires pour devenir pâtissier
Pour ceux qui souhaitent aller au lycée, il faudra opter pour un bac pro de boulanger pâtissier ou un brevet technique des métiers (BTM) de pâtissier-confiseur-glacier-traiteur.
Dans l'absolu, il est bon d'avoir un CAP ou BEP pâtissier, des formations diplômantes qui forment les futurs artisans à toutes les techniques de confection et de préparation de pâtisseries.
En début de carrière, le pâtissier peut déjà gagner plus de 2 000 euros bruts par mois. Après plusieurs années en poste, le salaire d'un pâtissier peut monter jusqu'à 3 500 euros bruts par mois. C'est notamment le cas d'un chef pâtissier.
Les avantages
Il existe un avantage incontestable : la pâtisserie est un métier passionnant et cette raison compense tous ses inconvénients. Le pâtissier est un véritable artiste qui pourra exprimer toute sa créativité dès qu'il maîtrisera totalement les techniques de base.
Les meilleures écoles de pâtisserie en France
École Ferrandi Paris. École Cordon Bleu. École Lenôtre.
Depuis plus de 35 ans, l'École Nationale Supérieure de Pâtisserie (ENSP) est l'école de référence, en France et à l'international, pour les professionnels des arts de la pâtisserie, boulangerie, chocolaterie, confiserie et glace.
Dans la hiérarchie de la formation patisserie et des diplômes que peut posséder un pâtissier, le Brevet de maîtrise est le plus élevé.
Comment intégrer une école de pâtisserie ? Vous pouvez intégrer une école de pâtisserie après le brevet, en intégrant un CAP ou bac pro. Les BTM sont accessibles après l'obtention d'un bac pro ou d'un CAP. Si vous visez un BTS ou un bachelor, vous devrez probablement passer via la plateforme Parcoursup.
La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise, avec un tronc commun de deux ans. Tu devras choisir entre l'option boulanger ou pâtissier. Au programme des matières générales : français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante, éducation physique et sportive et sciences physiques.
La MC pâtisserie boulangère forme des professionnels de la fabrication de pains spéciaux, de viennoiseries, pâtisseries et de produits de restauration rapide (sandwichs, pizzas…). Le diplômé connaît les produits et il est capable d'évaluer la qualité des matières premières.
Le salaire d'un pâtissier en début de carrière est estimé à CHF 54 000 par an (ou CHF 4 503 par mois). Le salaire d'un pâtissier expérimenté peut atteindre CHF 78 000 par an. Cela représente environ CHF 6500 mensuels.
Les pâtissières et pâtissiers planifient et effectuent des travaux liés à la préparation, à la confection, à la cuisson et à la décoration d'une grande variété de produits de pâtisserie, tels que des gâteaux, des petits fours, des biscuits, des pâtes, des tartes, des crèmes et des mousses.
Afin d'ouvrir sa propre maison de pâtisseries chocolateries, le futur artisan doit d'abord préparer un Brevet de maîtrise (BM) pâtissier confiseur glacier traiteur ou un Brevet technique des métiers (BTM) chocolatier-confiseur. Ces diplômes de niveau Bac lui permettront de devenir chef d'entreprise.
Les points forts de Ferrandi
Voici les différentes qualités de l'école Ferrandi : Des programmes variés allant du CAP au bac+5. Des cours de cuisine en situation réelle. L'intervention de nombreux professionnels de la cuisine, de la pâtisserie et de la restauration.
Les meilleures écoles de cuisine en France :
Institut Paul Bocuse. École Ducasse.
Le ou la titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il/elle connaît les produits alimentaires dont il/elle gère l'approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts).
Conditions de travail
La journée d'un artisan pâtissier débute entre 4 et 6 h du matin. Ses horaires de travail varient suivant la taille du magasin et les mois de l'année. Noël et Pâques marquent des périodes d'activité intense. Comme le boulanger, le pâtissier travaille le week-end et les jours fériés.
Stéphane Glacier, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier 2000
- l'école Lenôtre, - l'école nationale de la Pâtisserie à Yssingeaux (ENSP), - la French Pastry School aux Etats-Unis et bien d'autres... Ambassadeur de la pâtisserie française, il voyage dans le monde entier afin d'enseigner son art.
Études et formations pour devenir pâtissier
La formation la plus courante pour devenir pâtissier pour sa reconversion est le CAP pâtissier. Elle alterne théorie et pratique et permet d'être rapidement opérationnel. Il existe cependant d'autres parcours tels que le CAP chocolat-confiseur et le CAP glacier-fabricant.
Tu peux exprimer ta créativité
En matière de créativité, le métier de pâtissier n'a aucune limite. En maniant texture, ingrédients, couleurs, méthodes… vous avez la possibilité de créer des délices uniques et à votre image. Si vous débordez d'imagination, cette profession est faite pour vous.
Pâtissier est également un métier qui encourage la créativité : les recettes innovantes et savoureuses sont particulièrement recherchées. Un apprentissage peut être une excellente opportunité d'en profiter pour acquérir de nouvelles recettes à ajouter à votre répertoire.
Un métier où l'on peut exprimer sa créativité
La profession de pâtissier n'a aucune limite en matière de créativité. L'expert peut créer des délices uniques et à son image en maniant ingrédients, texture, méthodes, couleurs, etc.
Le salaire d'un Boulanger pâtissier.
Le salaire moyen d'un boulanger-pâtissier se situe autour de 2 500 euros bruts par mois (soit environ 2 000 euros nets).