Géoingénierie : Dubaï utilise des drones pour faire tomber une pluie artificielle et provoque des inondations. Dans la ville de la démesure où la chaleur peut parfois frôler les 50 degrés, à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, une prouesse scientifique et technologique a été réalisée.
Dubaï travaille depuis plusieurs années sur ces projets, dépensant des millions de dollars. Pour créer cette pluie, un avion plane dans le ciel et lance des drones dans les nuages. Ces drones libèrent ensuite des décharges électriques, qui provoquent des précipitations.
L'exemple le plus connu consiste en effet à expédier une roquette remplie d'iodure d'argent ou d'azote liquide directement dans les nuages afin de provoquer, en réaction, des changements de phase chez les gouttelettes d'eau qu'ils contiennent. On joue donc à condenser ou disperser les particules d'eau.
Il existe deux façons de créer ces précipitations. La première consiste à utiliser d'énormes canons qui vaporisent les particules vers les nuages ; la seconde repose dans l'usage d'avions qui déversent les particules d'iodure d'argent en passant au-dessus des nuages.
Les étés sont très chauds, venteux et humides. Le niveau élevé d'humidité en été rend le climat de Dubaï particulièrement désagréable. Les pluies sont rares et surviennent pendant les mois d'hiver entre décembre et mars et la pluviométrie annuelle est de 100 mm.
Quelle est la langue officielle à Dubai ? La langue officiel de Dubai est l'arabe mais il existe de nombreuses variations parlées en ville.
BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE AUX ÉMIRATS ARABES UNIS
Le coût de la vie aux Émirats Arabes Unis est 23 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 11,5 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 75 € / jour et par personne (272 AED / jour).
Or, depuis le 30 décembre, si l'on regarde le seul secteur de Saih Al Salam à Dubaï (qui inclut Al Qudra Lakes, Mohammed bin Rashid Al Maktoum Solar Park ou encore le Bab Al Shams Desert Resort & Spa), on constate que ce sont près de 141,8 mm de pluie qui ont été enregistrés. Bonne année 2022 !
Oui, c'est possible de faire la pluie et le beau temps. Pluie artificielle ou encore technologie d'altération des nuages...
« Messe de saint Patern pour faire venir la pluie », Rennes soir, FR3 Bretagne, 06 octobre 1989, en ligne.
L'iodure d'argent est également très utilisé. Il cristallise sous une forme très voisine de celle de la glace, et peut ainsi entraîner la congélation des gouttelettes en surfusion dans le nuage. Les nuages peuvent être "ensemencés" soit avec des roquettes lancées depuis la terre, soit avec un avion.
En manque d'eau pour ses cultures, la Chine tente de provoquer artificiellement des pluies en lançant dans le ciel des projectiles chargés avec de l'iodure d'argent, selon des images de la télévision étatique CCTV. Une méthode appelée "ensemencement des nuages".
L'ensemencement des nuages est une forme de modification du temps qui consiste à ajouter différentes substances (aérosols, petites particules de glace) dans des nuages afin d'influencer les précipitations.
En cause : l'épaisseur d'atmosphère traversée par les rayons du Soleil.
La technique répandue de l'ensemencement
Comme le relève l'Organisation météorologique mondiale, la méthode la plus couramment utilisée est celle de l'ensemencement des nuages. "Elle vise à altérer la quantité ou le type de pluie produite par les nuages.
Depuis septembre 2019 , Météo-France est dirigé par Virginie Schwarz.
Le GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) a été créé en 1988 par l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme pour l'Environnement des Nations Unies (PNUE) ; il représente tous les gouvernements.
La Chine n'est pas le seul pays à s'y intéresser. La France , mais aussi les Etats-Unis, l'Australie ou les Emirats Arabes Unis travaillent sur des technologies similaires et procèdent depuis des années à des expérimentations.
Quels sont les mois les plus froids ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses à Dubaï sont : janvier (avec 20 °C), février (avec 21 °C), décembre (avec 22 °C), …
La saison fraîche dure 3,1 mois, du 3 décembre au 5 mars, avec une température quotidienne moyenne maximale inférieure à 27 °C. Le mois le plus froid de l'année à Dubaï est janvier, avec une température moyenne minimale de 14 °C et maximale de 24 °C.
Facteurs contribuant à la formation de brouillard aux Emirats. Courants d'air du nord-ouest provenant de la mer et saturés d'humidité. Le vent sera calme la nuit, ce qui permet de maintenir les gouttelettes d'eau en suspension dans l'air.
Arabian Ranches, le quartier des expatriés
Le quartier de Arabian Ranches est le quartier prisé par les expatriés. Un peu excentré de la ville, vous y serez au calme. La plupart des habitations sont des maisons.
A Dubaï, le salaire mensuel total d'une aide-ménagère se situe actuellement entre 2 000 et 4 000 Dhs.