La voie principale pour intégrer une école vétérinaire est la prépa agro-véto, également appelée BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre). Elle permet également d'accéder à certaines écoles d'ingénieurs ou aux ENS (Écoles Normales Supérieures) à l'issue d'un concours.
Les candidats présentant le concours aux écoles vétérinaires passeront des épreuves d'admissibilités et d'admissions dans les matières qu'ils ont étudié en prépa. En 2021, ce concours offre 461 places en ENV. Notons que le concours voie E permet aux étudiants inscrits en première année d'étude aux ENS PSL (ex.
Depuis la réforme du bac 2021, les lycéens peuvent découvrir dès l'année de première des enseignements de spécialité. Ainsi, pour rejoindre une prépa BCPST, il est recommandé de choisir les spécialités suivantes : mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre.
Quelles notes pour devenir vétérinaire ? Aucune moyenne minimale pour passer le concours puisque le concours se passe 2 ans après le bac au moins et que les notes ne sont pas essentiels pour aller dans une prépa ou un DUT qui recrutent sur dossier mais en particulier sur la qualité des appréciations.
Quelle moyenne pour entrer en prépa MPSI ? On peut considérer qu'avoir autour de 15 en maths et physique et la moyenne en philosophie et en langues est un minimum. Ce minimum peut s'avérer insuffisant car la capacité de 48 élèves de l'unique classe de MPSI est vite atteinte.
Le master intégré est un “package” professionnalisant. Le Master Intégré est accessible aux titulaires d'un Baccalauréat Général Scientifique (Baccalauréat S ou Baccalauréat Générale 2021 ou supérieur) avec la moyenne ou plus en Sciences de la Vie et de la Terre en spécialité de Terminale.
le BTS Analyse de biologie médicale. le BTS Bioanalyse et contrôle. le BTS Biotechnologie. le BTS Chimie.
Les spécialités « sciences de la vie et de la terre » (SVT) ou « biologie-écologie » (en lycée agricole) sont des spécialités-pivot pour se préparer à tous les concours d'entrée des Écoles nationales vétérinaires. Il en va de même pour le recrutement post-baccalauréat.
Etudes vétérinaires : une nouvelle voie d'accès sans prépa pour la rentrée 2021. En 2021, les élèves de classe terminale (aujourd'hui en première) qui souhaitent devenir vétérinaire pourront s'inscrire via Parcoursup dans les écoles nationales vétérinaires (ENV).
Comme l'expliquait Mickaël Prost, président de l'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques, dans le journal Le Monde* : “On peut très bien intégrer une classe prépa avec 12 de moyenne générale”.
Selon l'équipe pédagogique du lycée, des notes au-dessus de 14 sont suffisantes pour être admis en prépa BCPST. En-dessous de ces résultats, le dossier sera analysé en fonction des appréciations et/ou de votre lettre de motivation.
L'admission se fait sur dossier, via la plateforme APB (Admission Post Bac). En effet, pour les étudiants qui souhaitent intégrer une prépa BCPST, il faut renseigner, entre Janvier et Mai, ce voeu sur apb (admission post bac) afin que l'établissement prenne en compte la candidature et examine le dossier.
Études / Formation pour devenir Auxiliaire vétérinaire
La profession reconnait uniquement le titre ASV GIPSA, délivré par l'APFORM, pour devenir auxiliaire vétérinaire.
Un concours commun
Le concours véto post-bac est une des voies d'accès commune aux quatre Écoles nationales vétérinaires de France (écoles publiques) : EnvA, l'école nationale vétérinaire d'Alfort (Maisons-Alfort, près de Paris)
L'école vétérinaire d'Alfort se félicite de ce classement qui la place « dans le top 7,8 % des 19 788 universités mondiales ». Nouveauté, elle intègre également le prestigieux classement mondial QS, dans la thématique vétérinaire. « C'est une première pour une école vétérinaire française », se réjouit l'établissement.
Note et appréciation au lycée (6ème à terminale) : 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Quelle prépa ECE avec 14 de moyenne ? En général, ceux qui intègrent la préparation HEC sont de bons lycéens avec au moins 14 dans toutes les matières.
Les candidats admis à l'école Polytechnique ont obtenu une moyenne de 17,93, ceux de l'école des Mines ParisTech 17,85, ceux de l'école des Ponts ParisTech 17,72 et ceux de Télécom Paris 17,65. Toutes ces écoles sont accessibles à l'issue d'une classe préparatoire scientifique.
Pour être un bon vétérinaire, il faut être travailleur et ne pas avoir peur de devoir se former et parfaire ses techniques tout au long de sa carrière. Tout dépend du niveau de rémunération que l'on veut atteindre… mais c'est en général assez contraignant surtout lorsque l'on exerce seul.
« Je promets et je jure devant le Conseil de l'Ordre des Vétérinaires de conformer ma conduite professionnelle aux règles prescrites par le code de déontologie (*) et d'en observer en toute circonstance les principes de correction et de droiture.