Quel bac pro en apprentissage ?

Interrogée par: Jules Allard  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (13 évaluations)

Les filières des Bac pro en alternance
  • Achat.
  • Administration des entreprises.
  • Aéronautique.
  • Agricole.
  • Agroalimentaire.
  • Aménagement paysager.
  • Bois.
  • Coiffure.

Quels sont les métiers en apprentissage ?

Les principaux secteurs d'activité qui recrutent régulièrement en alternance sur leurs différents corps de métiers sont les suivants :
  • Le secteur banque / assurance. ...
  • Le secteur automobile. ...
  • Le secteur informatique. ...
  • L'agroalimentaire. ...
  • La distribution. ...
  • Contrat d'apprentissage. ...
  • Contrat de professionnalisation.

Quel sont les bac pro choisir ?

Les bacs pros de l'administration, gestion et commerce
  • Bac pro Logistique.
  • Bac pro Hygiène et environnement.
  • Bac pro Vente.
  • Bac pro Accueil — relation clients et usagers.
  • Bac pro Commerce.
  • Bac pro Commerce international.
  • Bac pro Gestion.
  • Bac pro Gestion d'entreprise.

Quel apprentissage à 15 ans ?

Cette disposition a été confirmée par le décret n° 2013-769 du 26 août 2013 relatif à l'accès au dispositif d'initiation aux métiers en alternance. En conséquence, seuls les élèves ayant au moins 15 ans peuvent entrer en Dima, quelle que soit leur origine scolaire (4ème, 3ème, etc.).

Quel apprentissage à 14 ans ?

Non, l'apprentissage junior à 14 ans a été supprimé. Il faut avoir au moins 16 ans pour conclure un contrat d'apprentissage. Cet âge minimum peut être abaissé à 15 ans. Pour cela, vous devez avoir au moins 15 ans au 31 décembre de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre où vous terminez votre année de 3ème.

BAC PRO MELEC EN ALTERNANCE

Trouvé 15 questions connexes

Quel âge pour un bac pro en alternance ?

Destiné aux jeunes de 16 à 29 ans révolus, le contrat d'apprentissage est le type de contrat le plus répandu pour les élèves qui se forment en alternance.

Quel est le salaire d'un apprenti de 15 ans ?

Salaire de contrat d'apprentissage pour les mineurs

419,74 euros pour la première année. 621,21 euros pour la deuxième année. 889,84 euros pour la troisième année.

Quel métier en apprentissage après la 3ème ?

Si vous êtes en 3e, vous pouvez décider de poursuivre votre formation en apprentissage après le collège. Vous pouvez choisir de signer un contrat d'apprentissage en préparant l'un des diplômes suivants : Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en 2 ans. Bac professionnel (bac pro) en 3 ans.

Quelle est la différence entre un CFA et un lycée professionnel ?

La principale différence entre un étudiant en lycée professionnel et un apprenti repose dans leur statut. Le lycéen possède en effet le statut d'étudiant : il est encore officiellement dans le système scolaire. Un apprenti, placé en CFA quant à lui, possède en réalité le statut d'employé.

Quel est le bac pro le plus demandé ?

Le Bac pro ASSP est celui qui est le plus demandé sur le marché de l'emploi.

Quel est le bac pro le mieux payé ?

En haut du classement on retrouve le Bac Pro TP – Travaux publics dont le salaire moyen avoisine les 2370€/mois ce qui en fait le diplôme de niveau 4 le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi.

Quel est le bac le plus difficile à obtenir ?

Bac Général le plus dur.

Quel type d'apprentissage choisir ?

Traditionnellement, l'apprentissage correspond plus aux jeunes sans qualification ou titulaires d'un CAP ou d'un BEP, alors que la professionnalisation concerne dans 60% des cas des bacheliers et les diplômés de l'enseignement supérieur, selon le CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).

Quelles secteur recrutent le plus en apprentissage ?

Les secteurs qui recrutent régulièrement en alternance

L'industrie, l'artisanat ou encore la restauration constituent les secteurs historiques qui favorisent les contrats en alternance. Ces domaines recrutent toujours autant de profils.

Comment faire un apprentissage à 16 ans ?

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cela concerne les personnes entrant dans leur 16e année (15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.

Quel est le salaire d'un apprenti en bac pro ?

Si les candidats sont titulaires d'un bac pro en alternance au minimum et qu'ils ont moins de 21 ans, ils gagneront 814,15 euros par mois. De 21 à 25 ans, ce salaire atteint 962,18 euros. Pour les plus de 26 ans, la rémunération atteint 100% du Smic ou 85% du salaire minimum conventionnel.

Qui paye un apprenti CFA ?

Qui verse le salaire à l'apprenti ? C'est toujours votre employeur qui vous verse votre salaire, que ce soit en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Quelle est la différence entre un CAP et un CFA ?

Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e, soit en lycée professionnel, soit en CFA (centre de formation d'apprentis).

C'est quoi un bac pro en alternance ?

Le Bac professionnel en alternance, c'est la possibilité d'acquérir des connaissances techniques liées à un métier. Ce cursus présente de nombreuses qualités : expérience de terrain, qualité du cadre de formation, rémunération…

Quelle seconde pour un bac pro ?

La préparation du baccalauréat professionnel dure trois ans, de la seconde professionnelle à la terminale professionnelle. Les enseignements sont basés sur la maîtrise de techniques professionnelles. Les élèves font des travaux pratiques en atelier ou en classe et plusieurs mois de stages en entreprise.

Qui paye un apprenti en arrêt maladie ?

Les indemnités journalières (IJ) sont versées par l'assurance maladie tous les 14 jours. Elles peuvent aussi être versées directement à votre employeur, qui ensuite vous les reverse (dispositif de “subrogation”).

Est-ce qu'un apprenti peut travailler le dimanche ?

2 jours de repos consécutifs par semaine. L'apprenti ne peut pas travailler le dimanche. Le travail de nuit est interdit entre 22h et 6h pour un jeune de 16 à 18 ans et entre 20h et 6h pour un jeune de moins de 16 ans. 35 heures de travail par semaine.

Comment obtenir une dérogation pour un apprentissage ?

PROCÉDURE : 1/ - L'imprimé est en dépôt auprès des chambres consulaires ou du Service Académique de l'Inspection de l'Apprentissage (S.A.I.A.). 2/ - L'intéressé complète l'imprimé. Il joint la ou les copie(s) du ou des diplômes(s) et tout justificatif permettant l'instruction de la demande.